1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Luc DUQUENNE -IDELE Santiago de compostela
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
CRÉER PLUS QU’UNE ENTREPRISE DEVENEZ ENTREPRENEUR SOCIAL !
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
La démarche Parcours Gagnant
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Collecte, Filtrage d’information
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
PRESENTATION RESEAU ENTREPRENDRE
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Présentation générale des fonds européens
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Et l’entrepreneuriat social
Les ateliers de l’entrepreneuriat humaniste : la finance solidaire, levier d’impact social ? 2 juin 2015.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre de léconomie sociale et solidaire, Genève Chargé de cours à la Hes-So Directeur de Réalise, entreprise dinsertion

2 Contexte et historique de lESS en Suisse Une économie sociale ancienne –Peu structurée au niveau local et national –Ou structurée par branche (agriculture notamment) –Des coopératives devenues parfois bien peu solidaires Des acteurs ESS nombreux depuis les années 80 Un poids économique significatif –6-9 % emplois salariés Secteurs économiques ESS très diversifiés Peu d activit é s dans –Construction –Industrie lourde

3 APRES-GE.CH Création de lassociation APRES en 2004 Vision locale/régionale Inscription dans une vision de développement durable Buts –Faire connaître, valoriser et diffuser les principes dune économie sociale et solidaire –Développer les marchés de l'ESS, rassembler et mettre en réseau les acteurs –Favoriser une consommation locale intra et extra ESS –Soutenir l'entrepreneuriat social et solidaire et l'innovation –Développer le soutien aux entreprises de lESS : formations, appui, conseils, création d'emplois

4 APRES-GE.CH Création de la Chambre de lESS en 2006 Cette Chambre cherche à fonctionner comme une chambre de commerce pour entreprises capitalistes Plus de 220 organisations membres à ce jour (Genève = habitants)

5 Réalisations et prestations Publication Guide du créateur d'entreprise sociale et solidaire Elaboration de la Charte de l'ESS de la région genevoise Lauréat 2006 de la Bourse genevoise du développement durable Café des bonnes pratiques mensuel (mutualisation) Un portail Internet pour favoriser la consommaction Newsletter numérique mensuelle Intégration à la la promotion économique genevoise Un service de placement de chômeurs diplômés au sein des organisations membres (stages)

6 Perspectives/propositions Développer lentrepreneuriat ESS Objectifs –Favoriser la création demplois dans la région genevoise – Multiplier les entreprises ESS et assurer leur viabilité économique –Compléter le dispositif genevois dappui aux entreprises Moyens –Création dun incubateur –Avec une entreprise collective partagée –Coopération avec un fonds dinvestissement (Fondetec) –Mise à disposition de locaux + soutien management –Espace de mutualisation des expériences

Entrepreneur/se indépendant/e Chômeur/se Sortie vers dautres structures Incubateur ESS Abandon Détection & sélection Maturation & accompagnement Services & Prestations : Accompagnement Formation Gestion administrative Mutualisation entre entrepreneurs Conseil Réseau Statut dentrepreneur salarié Accès au marché de lESS Entreprise de lESS

8 Perspectives/propositions Développer un marché économique ESS –Augmenter le nombre de membres –Développer les échanges économiques entre membres –Création dune centrale dachats de produits ESS pour les membres Développer un marché de lemploi ESS et la capacité dinclusion professionnelle de lESS –Développer le nombre de places de travail dans lESS –Attirer les jeunes à la recherche dalternatives professionnelles –Favoriser lintégration de personnes en situation de handicap

9 Perspectives/propositions Développer la formation –Formation continue des professionnels de lESS en poste Management Communication Marketing, etc. –La formation de base en entrepreneuriat social et ESS Dans les écoles de management Dans les filières de formation des travailleurs sociaux À lUniversité –Intégrer des critères sociaux et solidaires dans les conditions daccès aux marchés publics

10 Défis Succès incubateur ESS –Susciter les vocations dentrepreneurs-ses ESS Croissance secteur ESS –Volume affaires –Nombre emplois Articuler les réseaux –La chambre de lESS comme réseau global –Les réseaux sectoriels comme branches/familles de lESS Insertion par léconomique Le commerce équitable Lhabitat coopératif La solidarité internationale Lagriculture de proximité Etc.

11 Défis Multiplier les Chambres cantonales –Dépasser les clivages linguistiques –Créer à terme une fédération nationales des Chambres ESS Atteindre un poids économique et politique supérieur Elever le nombre de membres avec des activités économiques autonomes (sans subventions)

12 Conclusion ESS en Suisse, la pratique avant la théorie, les réseaux et les politiques publiques Apres-ge.ch, un processus bottum up de croissance rapide La recherche de la cohérence en tout temps Une légitimité croissante, mais une image encore très sociale Labsence de réseaux déconomie sociale = moins de résistance dans le processus de fédération Un potentiel davenir important

13 Conclusion Priorité à la croissance de lESS Mais à partir de biens et de services –Générateurs de bien être, de relations, de plaisir, de qualit é de vie –Modestes en é nergie et mati è re, ne g é n é rant pas de d é chets Place à la créativité Place à lesprit dentreprise Pour des créateurs de valeur sociale et solidaire !