Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
« Femmes et intégration» Un parcours de formation action en vue de laccès à lemploi Mme Françoise BELET Chef de projet Egalité Hommes – Femmes, lutte contre.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Les organisations publiques
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
Bilan économique et social 2008
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Les entreprises d’insertion
Les politiques de l’emploi
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
26 novembre 2014 Les entreprises d’insertion en chiffres.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Iés La coopérative de financement pour l’emploi et le développement local novembre 2005.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Exemple d’un appel à projets permanent
Les contrats aidés.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
de la Maison de l’Entreprise
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)

Quelques éléments de contexte La Belgique est un état fédéral, composé de 3 Régions et de 3 Communautés. Elle compte 10 millions dhabitants : 3,4 millions en Wallonie; 1,2 million en Région de Bruxelles-Capitale; 5,4 millions en Flandre.

En principe : lEtat fédéral fixe le cadre général dintervention à travers des lois ; les Régions ou les Communautés appliquent ces règles en fonction de leurs spécificités. Par exemple, le taux de chômage en Flandre est de 7%, à Bruxelles de 20 % et en Wallonie de 15%.

Léconomie sociale relève des compétences « partagées »; Depuis une quinzaine dannées, léconomie sociale connaît une période de forte croissance, et singulièrement depuis 2004 (budget wallon multiplié par 5 entre 2004 et 2008); Le développement de léconomie sociale se réalise entre un soutien politique +/- affirmé et des positions plus « réservées » de la part des partenaires sociaux.

Deux types dintervention publique: 1) le soutien de léconomie sociale en tant que telle; 2) le soutien à léconomie sociale lorsque celle-ci participe à des politiques plus générales, essentiellement dinsertion socioprofessionnelle.

PLAN Actions de soutien Participation à dautres politiques Le décret « économie sociale » « économie sociale » La SOWECSOM La SOWECSOM Les Agences Conseil Les Agences Conseil Les EI Les IDESS Les IDESS Les projets « pilotes » Les projets « pilotes »

A) Le 19 novembre 2008, le Parlement de la Région wallonne a adopté un décret relatif à léconomie sociale : 1)Établit une définition claire de ce quest léconomie sociale : finalité de services à la collectivité; primauté du travail sur le capital; autonomie de gestion; gestion participative des entreprises.

2) Le décret instaure un « Conseil Wallon de lEconomie Sociale » : a) a)Il permet une rencontre et une discussion permanente entre le secteur de léconomie sociale et les partenaires sociaux; b) b)Le CWES doit être obligatoirement consulté en cas de modification de la règlementation existante ou en cas de nouvelle initiative du Gouvernement.

3) 3)Le Décret permet le financement dune coupole représentative de léconomie sociale; 4) 4)Le Décret favorise les initiatives tendant à faire collaborer entreprises déconomie sociale et entreprises « classiques ».

PLAN Actions de soutien Participation à dautres politiques Le décret « économie sociale » « économie sociale » La SOWECSOM La SOWECSOM Les Agences Conseil Les Agences Conseil Les EI Les IDESS Les IDESS Les projets « pilotes » Les projets « pilotes »

B) La SOWECSOM: Cest la Société Wallonne dEconomie Sociale Marchande. Elle agit comme une banque : elle octroie des prêts et elle intervient directement dans le capital des entreprises déconomie sociale. Elle dispose dun budget de 15 millions dEuros.

PLAN Actions de soutien Participation à dautres politiques Le décret « économie sociale » « économie sociale » La SOWECSOM La SOWECSOM Les Agences Conseil Les Agences Conseil Les EI Les IDESS Les IDESS Les projets « pilotes » Les projets « pilotes »

C) Les Agences Conseil en Economie Sociale: Elles sont agréées et financées par la Région wallonne; Leurs missions sont de détecter, de conseiller et daccompagner les projets et les entreprises déconomie sociale; Elles sont 11 en Région wallonne.

PLAN Actions de soutien Participation à dautres politiques Le décret « économie sociale » « économie sociale » La SOWECSOM La SOWECSOM Les Agences Conseil Les Agences Conseil Les EI Les IDESS Les IDESS Les projets « pilotes » Les projets « pilotes »

LEconomie Sociale lorsquelle participe à la mise en place dautres politiques publiques Caractéristiques transversales : priorité à la mise à lemploi de DE peu qualifiés; les entreprises doivent prévoir un processus de formation continue de leurs travailleurs.

PLAN Actions de soutien Participation à dautres politiques Le décret « économie sociale » « économie sociale » La SOWECSOM La SOWECSOM Les Agences Conseil Les Agences Conseil Les EI Les IDESS Les IDESS Les projets « pilotes » Les projets « pilotes »

Les Entreprises dInsertion (EI): Le principe : favoriser la mise à lemploi de demandeurs demploi exclus du marché de lemploi. Concrètement : Société commerciale à finalité sociale; Les EI doivent développer une activité économique viable; Elles sont subventionnées par la Région wallonne, mais de manière dégressive.

a) a)Une aide pour le chef dentreprise ( sur trois ans); b) b)Une aide par travailleur peu qualifié embauché ( sur 4 ans); c) c)Une aide visant le financement dun accompagnateur social ( /an).

Aujourdhui, il y a 130 EI agréées en Région wallonne. Elles emploient plus de personnes; Elles sont actives surtout dans deux secteurs : les services aux personnes et les services aux entreprises (pratiquement aucune dans les secteurs industriel ou de la construction); Le budget total annuel qui y est consacré sélève à 11 millions deuros (multiplié par 4 en 4 ans).

PLAN Actions de soutien Participation à dautres politiques Le décret La SOWECSOM La SOWECSOM AC AC Les EI Les IDESS Les IDESS Les projets « pilotes » Les projets « pilotes »

LES IDESS IDESS : Initiative de Développement de lEmploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité sociale. Le principe : un certain nombre de besoins de particuliers ne sont pas solvabilisés par le « marché ». Dès lors, seul le travail au noir répond à ces services. IDESS vise à créer des services qui pourront répondre à ces besoins tout en créant de lemploi pour des travailleurs peu qualifiés.

6 types dactivité sont possibles : Petits travaux dentretien de lhabitat; Petits travaux de jardinage; Transport social; Buanderie sociale; Magasin sociaux; Nettoyage des locaux des petites asbl.

Ces activités sont réservées au bénéfice des particuliers; Certaines de ces activités sont réservées à des particuliers en situation « précaire » (le transport social, la buanderie sociale et les magasins sociaux); Des règles ont été établies pour sassurer que les activités proposées ne se développent pas au dépens des secteurs professionnels (obligation de partenariat par exemple).

La Région wallonne agréée et subventionne ces projets. Les subventions visent à couvrir partiellement les coûts dencadrement et de rémunération des travailleurs peu qualifiés embauchés. La mesure est active depuis fin A ce jour, 86 projets sont agréés, pour environ 600 emplois. Les activités les plus fréquentes : le transport social et les petits travaux de jardinage.

PLAN Actions de soutien Participation à dautres politiques Le décret « économie sociale » « économie sociale » La SOWECSOM La SOWECSOM Les Agences Conseil Les Agences Conseil Les EI Les IDESS Les IDESS Les projets « pilotes » Les projets « pilotes »

Autres initiatives (projets pilotes) Périclès : développement de partenariats entre économie sociale et économie classique; Vesta : développement de coopératives dans le secteur immobilier; Bourses dimpulsion : permettre le démarrage de projets ne disposant pas de fonds.

CONCLUSIONS La politique en matière déconomie sociale est avant tout une politique ECONOMIQUE Identification des forces et des faiblesses : peu de capitaux; sélection de secteurs dactivités plus adaptés que dautres Léconomie sociale est complémentaire aux autres initiatives économiques.

DES QUESTIONS ?