PRESENTATION DES STATISTIQUES DU QUESTIONNAIRE MAEJT 2011/2012 09/04/2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
vendredi – le 1 mars Tu voudrais ton interro aujourd’hui ou Walton
Advertisements

Première étape - Grammaire
Blanc 16 Partenaires.
Mardi – le 9 octobre 1) Quest-ce que tu aimes? 2) Quest-ce que tu naimes pas? 3) Quest-ce que tu aimes faire ? 5) Une feuille dinfinitifs! Jaime… Je naime.
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Les Prepositions.
Pèses - tu la viande avant de la vendre?
1.(annoncer) Nous__larrivée de notre famille de Paris. 2. (corriger) Nous__toujours nos fautes de grammaire. 3.(envoyer) J__des cadeaux a ma famille chaque.
Est-ce que le professeur explique la leçon aux élèves? (Oui)
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
École : ________________ Date : _________
Le MAEJT en quelques chiffres Statistiques Combien sommes nous ? membres et sympathisants membres groupes de base 311 associations.
Forum des OSC sur la Charte Africaine des Droits et du Bien Etre de lEnfant Addis Abeba, du 21 au 23 mars 2012 La participation des enfants en dépit de.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Quelques unes de ses vérités
Écrit, animé et illustré par Sheila CartwrightTraduit par
Bonjour! Je vous présente la classe 6eC du collège Brána jazyků. Je m´appelle Iva Ernstová et je suis enseignante de français. On vient de Prague, de la.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Sais-tu qui je suis ? Manuel et musical.
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Sais-tu qui je suis ? Manuel et musical.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
21/11/081 « Du bonheur plus quavant… ». 21/11/082 Les EJTs EVALUENT leurs actions QUELS EJTs ? QUELS GROUPES DE BASE ? QUELLES AEJTS ?? QUELS ACQUIS EN.
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
Rencontrer Jésus.
Seigneur, je te remercie
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
EXPO-SCIENCE
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
2 parties… auxiliaireParticipe passé Avoir Jai Tu as Il/elle a Nous avons Vous avez Ils/elles ont -er = é -ir = I -re = u.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Notre calendrier français MARS 2014
Raconté par les enfants
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
"Tu as entendu ? Notre chef est mort !."
Veuillez trouver ci-joint
Extraits d'une véritable étude récemment menée auprès d'enfants de 10 ans et moins au sujet du mariage.
Jeûne et prière 2011 : 21 jours de destinée
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Conversation avec votre enfant intérieur
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Aux papas méchants !.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Le Point sur… Experts Comptables Sans Frontières LES ACTIONS 2.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Exercice de vérification 1 p
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Jésus rencontre Zachée à Jéricho
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
C’est quoi Fais-moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchis et choisis l’option N° 1.
1.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
« La persévérance gagne le succès. »
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DES STATISTIQUES DU QUESTIONNAIRE MAEJT 2011/ /04/2014 1

Pourquoi ces questions? 09/04/ Pour comprendre si les droits progressent et la vie des EJTs saméliore Pour faire un bon suivi des AEJT au niveau national et international Pour faire comprendre aux adultes limportance de notre mouvement Le groupe exécutif managérial a préparé et testé ce questionnaire

Qui a répondu aux questions en 2011/2012 ? 09/04/ EJTs 1491 parents ou chefs datelier 1587 groupes de base 118 villes 21 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée.Bissau,Côte d'Ivoire, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Tchad, Togo, RDC, Rwanda, Sénégal, Uganda, Zimbabwe).

Activités des EJTs 09/04/ En formation ou apprentissage chez des patrons ou dans des centres : couture, menuiserie, mécanique, soudure, cordonnier, mécanicien, tailleur, transport, plombier… Petits métiers indépendants : vente de toutes sortes, coiffure, linge, théâtre-danse, sculpture, rotin, maraîchage, port de bagages, pousse pousseurs, teinture, cirage, pêches, coxceur, revendeur, détaillant et travaux agricoles, etc.. Employées domestiques Désœuvrées ou aides ménagères (aident à la maison et autour) Quelques uns travaillent et vont à lécole, Bénin, Cameroun, Tchad, Sénégal...

Impacts du MAEJT à la base: LAEJT a-t-elle changé quelque chose dans ta vie ? 09/04/ ,2 % ont répondu OUI 3,7 % ont répondu NON 0,2 % NSP

Quelques citations 09/04/ « Parce que l'AEJT m'aide pour construire ma vie » Couturière, 15 ans (Bénin) « Je ne savais pas qu'un groupe de personnes peut travailler ensemble et je suis plus éveillé qu'avant » Fille, 17 ans (Burkina Faso) « Je connais les 12 droits et j'apprends à lire et à écrire » Garçon, 10 ans (Côte dIvoire) Avant je faisais seulement le ménage maintenant je sais lire et écrire. Aide ménagère, 13 ans (Sénégal)

Autre citations 2 09/04/ j'ai étudié, ça m'a permis de quitter l'ignorance et je sais lire et écrire. Avant quand je tombais malade, je ne peux pas me faire soigner, mais grâce à l'AEJT tout a changé Au nom de l' AEJT, nous arrivons à organiser les bals populaires, des tournois et des kermesses pour samuser. Avec mon apprentissage dans la menuiserie, mon avenir est bien tracé Réponses négatives 1-je suis toujours bien traité. 2-je ne vois pas de changement, je suis bien.

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu as étudié ou tu tes alphabétisé ? 09/04/ ,7 % ont répondu OUI 22 % ont répondu NON 0,3 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que ta santé sest améliorée (tu es moins malade)? 09/04/ ,4 % ont répondu OUI 11,7 % ont répondu NON 0,8 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu arrives à tamuser plus quavant ? 09/04/ ,2 % ont répondu OUI 7,5 % ont répondu NON 1,2 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu te sens mieux protégé contre les mauvais traitements (violences, injustice)? 09/04/ ,8 % ont répondu OUI 6,2 % ont répondu NON 1,0 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu travailles moins et moins dur quavant ? 09/04/ % ont répondu OUI 9 % ont répondu NON 2,1 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu te sens mieux respecté et écouté: par ton patron ? 09/04/ ,6 % ont répondu OUI 5,1 % ont répondu NON 11,3 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu te sens mieux respecté et écouté : par ta famille ? 09/04/ ,7 % ont répondu OUI 2,6 % ont répondu NON 4,7 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu te sens mieux respecté et écouté: par les autorités ? 09/04/ ,7 % ont répondu OUI 6,8 % ont répondu NON 8,5 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu te sens mieux respecté et écouté: par la population ? 09/04/ ,1 % ont répondu OUI 6,1 % ont répondu NON 6,7 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que cela taide à mieux préparer ton avenir? 09/04/ ,6 % ont répondu OUI 4,2 % ont répondu NON 2,2 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu texprimes et tu participes aux décisions avec tes amis (groupe, association)? 09/04/ % ont répondu OUI 3,3 % ont répondu NON 1,7 % NSP

Depuis que tu es dans lAEJT, est-ce que tu arrives à mieux satisfaire tes besoins? 09/04/ ,9 % ont répondu OUI 11,6 % ont répondu NON 1,4 % NSP

Est-ce que ton groupe de base et ton association protègent les enfants en mobilité en ville et au village ? 09/04/ ,2 % ont répondu OUI 8,6 % ont répondu NON 3,2 % NSP

Pour le questionnaire parents: Est-ce que l AEJT apporte quelques choses aux enfants ? 09/04/ ,5 % ont répondu OUI 2 % ont répondu NON 1,5 % NSP

Est-ce qu ils sont respectueux, se comportent-ils mieux? 09/04/ ,8 % ont répondu OUI 1,7 % ont répondu NON 1,4 % NSP

Est-ce que lAEJT les aide à construire leur avenir ? 09/04/ ,1 % ont répondu OUI 5,8 % ont répondu NON 2,1 % NSP

Comment les soutenez-vous ? 09/04/ Participer et leur laisser participer à leurs activités Conseiller et encadrer les EJTs Aider financièrement ou en nature dans lorganisation des activités

Quelles idées ou conseils avez-vous pour lAEJT ? 09/04/ Continuer à être la voix des enfants maltraités, exploités, abusés, sans aucun droit … Sensibiliser davantage pour élargir lAEJT et faire bénéficier dautres enfants. Soutenir les parents ou patrons afin de mieux respecter leur devoir envers leurs enfants.

Quelques leçons apprises … 09/04/ Lexistence de MAEJT pour satisfaire les besoins des enfants et des jeunes. Les AEJT constituent une véritable arme de lutte contre la violence, linjustice et la maltraitance des enfants. Les AEJT sont les véritables passerelles pour la reconnaissance des droits des enfants.

Recommandations … 09/04/ Limpact de laction des AEJT, doivent toucher de plus en plus denfants, car ils sont encore nombreux à rêver dune vie meilleure. Communiquer ces résultats aux organisations qui soutiennent le MAEJT de même quaux autorités. Veiller à ce que les AEJT soient aux enfants, cest-à-dire avoir plus denfants dans les AEJT.

Merci de votre attention… 09/04/