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Forum des OSC sur la Charte Africaine des Droits et du Bien Etre de lEnfant Addis Abeba, du 21 au 23 mars 2012 La participation des enfants en dépit de.

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1 Forum des OSC sur la Charte Africaine des Droits et du Bien Etre de lEnfant Addis Abeba, du 21 au 23 mars 2012 La participation des enfants en dépit de leur handicap : cas du MAEJT. Lhandicap nest pas une limite

2 Notre mode dorganisation Des travailleurs de différents corps de métier sans distinction, sans discrimination liée au sexe, à la langue et à la situation d'handicap, sont solidaires En 2011, nous comptions 447 846 membres et sympathisants 148 154 membres dont : – 70% sont des enfants et 30% sont des jeunes – 55% sont des filles et 45% sont des garçons. 2 22 pays membres 273 Associations dEJT (AEJT) dans autant de villes et villages 2 411 Groupe de base de quartiers et villages

3 Le point clé Ce qui nous intéresse cest le concept « Enfants Travailleurs » Des apprentis : couture, menuiserie,… Des employées : serveuses, filles domestiques,… Des travailleurs indépendants : porteurs de bagages, cireurs, vendeurs ambulants,... Des agriculteurs, paysans, jardiniers, éleveurs, pêcheurs, … Handicapés ou pas, les enfants en situation de travail, bénéficient de nos 12 droits

4 Les problèmes dEJT quils partagent Labsence demploi, de formation La marginalisation : ils sont généralement mis de côté dans leur vie quotidienne et dan la société La difficulté daccès à des services publics (école, santé, loisir, état civil, etc.) Labsence de respect, découte et de considération Les provocations, les surnoms injuriants

5 Nous organisons nos activités ensemble

6 Ils sont des acteurs dans lorganisation des activités Animation des classes dalphabétisation, de formateur, découte Ils occupent des postes et responsabilités dans les groupes, AEJT, au niveaux national et régional. Exemple : président de lAEJT (au Burkina Faso, à Tillabéry au Niger, à Womé au Togo) Délégués de lAEJT Ouagadougou (Burkina Faso)

7 Les activités grand public Célébration de la journée des handicapés (le 31 juillet) et autres journées commémoratives : 16juin, 1 er mai, 20 novembre, etc. Organisation des activités danimation grand public sur divers thèmes dont la mendicité des personnes handicapées Les activités de causeries, découte, dorientation et de soutien Lors dune animation grand public organisée par des AEJT

8 Les actions directes et daccompagnement Apprentissage en atelier : cordonnerie, fabrication de ballons, de chaises, apprentissage (couture, etc.) Micro crédits dans les groupes de base : commerce, fabrication et vente Exemple : vente de pétrole, de lits, de pickup, etc. Appui à des parents denfants handicapés pour développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et pour pouvoir s'occuper des enfants (au Togo) Atelier cordonnerie Niamey Célébration du 31 juillet 2011 Exposition

9 Perception du MAEJT sur la question des enfants handicapés Quand nous parlons de cette question, chacun de nous pense tout de suite à ce que nous allons faire pour ces personnes. Mais nous ne nous demandons pas ce qu'ils sont capables de faire, pour eux mêmes et pour leur société

10 Nous sommes des personnes, au même pied dégalité pas de discrimination pas de catégorisation Pas de marginalisation Tout le monde est accepté comme il est Nous sommes capables de faire toute activité et de réussir Nous sommes traités au même point dégalité avec nos spécificités Nous sommes des gens écoutés, associés, qui partageons tout ensemble et avons le désir de vivre en groupe avec les autres Nous avons tous les mêmes droits, les mêmes problèmes et les mêmes capacités dagir Perception des handicapés sur le MAEJT

11 Notre regard sur l'enfant ou le jeune et notre aide à dominer son handicap Il ne sont plus tristes, partagent leurs problèmes et participent à aider lautre Ils sont motivés et se sentent très utiles pour le groupe et la communauté Lespoir de se battre renaît et ils développent leurs propres activités de développement de leurs revenus

12 Quelques exemples Au Niger En août 2011 et février 2012 les autorités du Niger ont fait des dons de draps, de chaussures aux handicapés. Ceux qui sont membres des AEJT à Niamey et à Tillabéri, ont distribué à tous les enfants de leurs localités qui en ont besoin, sans distinction. Les ateliers de soudure, de fabrication de ballons, de lit pickup, etc., sont gérés par les handicapés et lAEJT insère des enfants qui sont intéressés. Le groupe de base des EJT du quartier «Bagdad», organise des cours dalphabétisation. Le moniteur qui leur apprend à lire et à écrire, est un EJT en situation de handicap qui a bénéficié des formations de lAEJT LAEJT de Gaya et de Tillabéry ont été créées par les enfants handicapés et ce sont eux qui ont mobilisé les autre enfants travailleurs de leurs villes pour adhérer à lAssociation. À Kirkisoye, une EJT handicapée a organisé les enfants de son quartier pour créer une association. Elle les accompagne pour réaliser des activités sur les droits et négocier des partenariats avec les Caisses dEpargne et de Crédit. Au Burkina Faso Au niveau de notre Centre de Ouagadougou, des handicapés ont appris à faire la couture. D'autres sont des artistes et font des tableaux avec le sable. Dans les groupes de base, ils sont aussi représentés et participent aux activités. Dailleurs, le Coordinateur des AEJT au Burkina est un handicapé. Au Togo Il y a beaucoup de membres qui sont handicapés et qui sont des apprentis. Ils développent des AGR. A Womé, le président de lAEJT est un handicapé NB : Dans tous les pays où le MAEJT sorganise, les enfants handicapés font partie de nos membres et les actions se font avec eux.

13 Garçon handicapé ejt Niamey Niger Le fait dêtre avec les autres enfants ma donné la confiance et le courage dapprendre à vivre avec les gens de mon quartier sans me diminuer ou minimiser mes capacités. Souvent je disais que cétait fini pour moi et que je ne pouvais plus faire quelque chose. Mais maintenant jai un atelier où je fabrique des chaises et les revend pour gagner ma vie Fille handicapée EJT du Burkina Avec lAEJT jai eu des connaissances de méthodes et de techniques pour moi même, elles me permettent daider les autres enfants qui sont handicapés et même ceux qui le ne sont pas. Je suis comme un modèle dans le quartier. Janime une classe dalphabétisation de lAEJT janime des causeries, et jai participé à beaucoup de formations La parole aux enfants handicapés

14 Les défis pour mieux aider les enfants handicapés Travailler beaucoup sur la considération dans sa communauté : pour quil soient acceptés comme tels avec leur valeur. Ne pas les isoler, créer lespace et les encourager à sorganiser et être avec les autres Sensibiliser pour faciliter l accès à des services publics, des papiers didentités, etc. Multiplier les activités de santé ainsi que déducation et le développement des AGR

15 Merci a tous…


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