Mythologie Métamorphoses et révélation François Boucher (1703-1770) Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, 1749 Premier étage, salle 9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les spécificités de la maladie chronique
Advertisements

« Contenus denseignement et Savoir Sentraîner » Comment faire acquérir à lélève un « Savoir Sentraîner » lui permettant de pratiquer une Activité Physique.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Définie ? Dérivable ? Continue ?
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:
Séquence : Le XIXème siècle : l'évolution politique de la France, TD : Histoire des arts – Etude d'une oeuvre artistique Classe de 4ème.
XIXe siècle Romantisme, Réalisme et Naturalisme. Le romantisme Le XIXe siècle est une période d’instabilité politique en France ( 1815 Défaite.
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
La nouvelle Définition.
Migrant Mother (Mère Migrante)
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Présenter un tableau à l'oral
Le réalisme Par Charlotte Morey
Métamorphoses et révélations
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Les thèmes poétiques fréquents
LE PARNASSE THÉOPHILE GAUTIER
Le voyageur contemplant une mer de nuages Portrait d'Alphonse de Lamartine De Caspard David.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2017 FD
VERSAILLES OU DES JARDINS THEATRALISES.
EVECQUEMONT-SUR-SCENE
Versailles.
Cartel d’identification de l’œuvre
Mythologie Monstres et héros Jean-Marc Nattier (1686 – 1766)
FR30S – Le dialogue.
Le passé composé et l’imparfait
Le professeur analyse votre travail à travers
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
QUI EST-CE?.
L’enlèvement de Sinopé par Apollon
Comment les artistes montrent-ils les sentiments ?
L'Ecole d'Athènes, par Raphaël, fresque, 1510, 7,70m * 4,40m, Vatican
La synthèse de documents
Introduction à la préservation X
Par Mathilde Martins, Karine Goncalves et Elena Boulet
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
François 1er Léonard de Vinci.
La joie, nous dit le dictionnaire, est un sentiment de plaisir, de bonheur intense, caractérisé par sa plénitude et sa durée limitée,
B : La Guerre froide hors d’Europe:
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Appréciation d’un livre
Quelle stratégie à adopter ?
Guy de Maupassant L’affinité des chairs Par Nanou et Stan.
Rêveries Proposé par Jackdidier.
Versailles.
C’est la photo qui nous prend…
Versailles.
Kit de formation multimedia
Atelier Portrait, autoportrait et selfie
QU’EST-CE QUE L’AMOUR ? Pistes de réflexion.
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Problèmes de dos considérés dans l‘ensemble
LES BASES DE LA COMMUNICATON. Qui a raison ? LA COMMUNICATON Définition : La communication est l'action ou le fait de communiquer : d'établir une relation.
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
Seigneur fais de moi un instrument de paix.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Pierre Corneille La société baroque sur scène
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
L’échelle des plans et angles de prise de vue
Me3 Sous-titre. Plan de travaille Ajouter votre premier point ici Ajouter votre deuxième point ici Ajouter votre troisième point ici.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
Etude de la langue – Grammaire
Sujet : « Dans quelle mesure peut-on dire que les nouvelles technologies de l’information et de la communication constituent l’électricité du 21ème siècle.
Il mangeait il mange il mangera
Transcription de la présentation:

Mythologie Métamorphoses et révélation François Boucher ( ) Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, 1749 Premier étage, salle 9

Exercices pour les cycles 1, 2 et 3 Identifier les personnages

Exercices pour les cycles 1,2 et 3 Si le tableau parlait…

Exercices pour les cycles 3, 4 et lycée

Exercice n°1 pour les cycles 3, 4 et lycée Identifier les personnages

Exercice n°2 pour les cycles 3, 4 et lycée Comparer le traitement pictural d’un sujet

LARMESSIN Nicolas IV (de), Apollon et Issé, 18 e siècle, Rennes, musée des Beaux-arts

CHAUVEAU François, Les métamorphoses en rondeaux, 1676, Montpellier, Médiathèque centrale d’agglomération Emile Zola

JOUVENET Jean-Baptiste, Apollon sur son char se présente à Thétis, 1 er quart du 18 e siècle, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

LA FOSSE Charles (de), Apollon et Thétis, 4 ième quart du 17 e siècle, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Points de comparaisonRessemblanceDifférence Le lieu Décoration Cadrage de l’œuvre Issé et Apollon Dispositions des personnages sur le tableau Description (physique, posture, attributs) Les autres personnages Description (physique, posture, attributs) Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec plus de pertinence le moment de la révélation de la nature d’Apollon à Issé? Justifier votre choix.

Points de comparaisonRessemblanceDifférence Le lieu Décoration Cadrage de l’œuvre Issé et Apollon Dispositions des personnages sur le tableau Description (physique, posture, attributs) Les autres personnages Description (physique, posture, attributs) Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec plus de pertinence le moment de la révélation de la nature d’Apollon à Issé? Justifier votre choix.

Points de comparaisonRessemblanceDifférence Le lieu Décoration Cadrage de l’œuvre Issé et Apollon Dispositions des personnages sur le tableau Description (physique, posture, attributs) Les autres personnages Description (physique, posture, attributs) Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec plus de pertinence le moment de la révélation de la nature d’Apollon à Issé? Justifier votre choix.

Points de comparaisonRessemblanceDifférence Le lieu Décoration Cadrage de l’œuvre Issé et Apollon Dispositions des personnages sur le tableau Description (physique, posture, attributs) Les autres personnages Description (physique, posture, attributs) Bilan : Quelle œuvre vous semble décrire avec plus de pertinence le moment de la révélation de la nature d’Apollon à Issé? Justifier votre choix.

Exercice n°3 pour les cycles 3, 4 et lycée Comprendre les sentiments des personnages du tableau de François Boucher, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé Version 3.1: Pour chacun des sentiments évoqués, trouve un synonyme et une définition de ce sentiment. Décrire avec précision le visage.

L’attention

L’admiration

L’admiration avec étonnement

La vénération

Le ravissement

Le désir

La joie tranquille

Le rire

La douleur aiguë

La douleur corporelle simple

La tristesse

Les pleurs

La compassion

Le mépris

L’horreur

L’effroi

La colère

La haine ou la jalousie

Le désespoir

Quels sont les sentiments exprimés par Apollon, Issé et la naïade?

Les réponses: L’admiration ou la joie tranquille

Les réponses: Le ravissement ou la joie tranquille

La réponse : la joie tranquille

Exercice n°3 pour les cycles 3, 4 et lycée Comprendre les sentiments des personnages du tableau de François Boucher, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé Version 3.2:Lie un sentiment à l’expression du visage et définis celui-ci

Lier chacune des expressions à un sentiment Les pleurs La vénération La joie tranquille L’attention La tristesse 1

Lier chacune des expressions à un sentiment L’admiration La vénération L’horreur Le mépris La tristesse 2

Lier chacune des expressions à un sentiment L’admiration Le rire La compassion L’admiration avec étonnement La tristesse 3

Lier chacune des expressions à un sentiment La douleur aigüe La vénération Le rire L’effroi La tristesse 4

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie tranquille La compassion L’effroi La colère Le ravissement 5

Lier chacune des expressions à un sentiment Le désir La joie tranquille Le mépris L’effroi La colère 6

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse La joie tranquille Le mépris La haine La colère 7

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse L’admiration Le désespoir La compassion Le rire 8

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse L’admiration La douleur aigüe Le désespoir Le ravissement 9

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse L’admiration Les pleurs La douleur simple La haine 10

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie La tristesse L’horreur Les pleurs La haine 11

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie La douleur aigüe L’horreur Les pleurs L’effroi 12

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie La compassion La vénération L’horreur Le désespoir 13

Lier chacune des expressions à un sentiment La tristesse La vénération Le mépris L’horreur La joie tranquille 14

Lier chacune des expressions à un sentiment Le rire La vénération Le désespoir L’horreur La joie tranquille 15

Lier chacune des expressions à un sentiment L’effroi Le rire Le ravissement Le désespoir La joie tranquille 16

Lier chacune des expressions à un sentiment Le rire Le désir Le désespoir La colère La douleur corporelle simple 17

Lier chacune des expressions à un sentiment L’effroi Le désir Le désespoir La haine La compassion 18

Lier chacune des expressions à un sentiment La joie La vénération Le désespoir Le mépris La douleur corporelle simple 19

Quels sont les sentiments exprimés par Apollon, Issé et la naïade?

Les réponses: L’admiration ou la joie tranquille

Les réponses: Le ravissement ou la joie tranquille

La réponse : la joie tranquille