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EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

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Présentation au sujet: "EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE"— Transcription de la présentation:

1 EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
BACCALAUREATS GENERAUX SECTIONS INTERNATIONALES

2 Seulement 2 types d’épreuves

3 Deux épreuves L’étude d’un ensemble documentaire La composition
Les deux obligatoires, l’une en histoire et l’autre en géographie au choix du candidat

4 ETUDE D’UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

5 ENSEMBLE DOCUMENTAIRE
Ils sont regroupés autour d ’un sujet qui fait apparaître une problématique explicite mais pas obligatoirement sous forme de question. Ils sont relatifs à un des thèmes ou ensembles géographiques définis par les textes des programmes. Ils sont au nombre de 5 maximum : donc il peut y en avoir moins. En histoire, ils sont de natures diverses : textes, images, statistiques, cartes…mais privilégient les documents-sources. En géographie , ce sont majoritairement des cartes, des croquis , des schémas. ( 3 sur 5 minimum) auxquels peuvent s ’ajouter des statistiques, des graphiques, des photographies, des images et des textes. Les données spatiales doivent être clairement identifiables. Ils peuvent comporter des changements d’échelles. Ils peuvent être éclairés par une chronologie indicative ou des notes explicatives.

6 LES QUESTIONS Elles forment un exercice indépendant.
Elles n’appellent pas des réponses très longues mais l’importance de celles-ci peut être variable. Il y a 5 questions au maximum : ici aussi il peut y en avoir moins. Elles aident l’élève à appréhender l’ensemble documentaire mais ne permettent pas une analyse complète. Elles sont variées, sans ordre prédéfini, et s’efforce d ’attirer l’attention de l’élève sur des aspects importants des documents.

7 En relation avec un ou plusieurs documents
LES QUESTIONS Elles peuvent porter sur Des éléments d’analyse critique La définition d ’une notion La confrontation d’informations La recherche et l’explicitation d ’informations En relation avec un ou plusieurs documents

8 LA REPONSE ORGANISEE AU SUJET
Ce n’est pas une synthèse : Ni du travail qui précède ni de l’ensemble documentaire. Les références aux documents ne sont pas exigibles mais pas pénalisables non plus. Ce n’est pas une composition : Pas d ’introduction ni de conclusion académique, pas de véritable plan, une utilisation des documents et une longueur moindre. Elle doit répondre au sujet problématisé qui est posé avec l’ensemble documentaire.

9 LA REPONSE ORGANISEE AU SUJET
Elle est organisée : C ’est à dire qu ’elle comprend une ou deux phrases d’introduction et de conclusion, un classement des idées dans des paragraphes distincts qui forment un tout cohérent. Elle utilise à la fois les éléments que le candidat a pu retenir grâce aux questions, les autres informations fournies par l’ensemble documentaire et les connaissances personnelles du candidat. Elle n’est pas limitée en volume mais par le temps dont disposent les élèves.

10 EVALUTION DE CET EXERCICE
Pour les questions Précision de la réponse Exactitude des connaissances Capacité critique Pour la réponse organisée Traitement du sujet et compréhension de la problématique Cohérence de l ’organisation Exactitude et pertinence des connaissances Pertinence de l ’utilisation de l ’ensemble documentaire Qualité de l ’expression écrite

11 LA COMPOSITION

12 LES SUJETS LA FORME LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES

13 LES SUJETS Portent sur un ou plusieurs thèmes des programmes.
Correspondent à plusieurs heures de leçon : Périodes chronologiques et/ou dimensions spatiales larges. Comportent une problématique qui peut être plus ou moins explicite Les sujets peuvent être posés sous forme interrogative mais ce n ’est pas une règle. Ne peuvent pas être relatifs à une étude de cas mais peuvent faire appel à des exemples connus des élèves.

14 Il s’agit de l ’exercice classique avec introduction,
LA FORME Il s’agit de l ’exercice classique avec introduction, conclusion et développement construit selon un plan qui répond au questionnement Le candidat dispose d’une certaine liberté de présentation : il n’est pas interdit d’indiquer son plan sous forme de titres par exemple. La clarté de la présentation, et la maîtrise de la langue, constituent des éléments de valorisation de la copie.

15 Elles peuvent être de natures diverses :
LES PRODUCTIONS GRAPHIQUES Elles peuvent être de natures diverses : schémas spatiaux,schémas fléchés, organigrammes.. Elles sont insérées dans le corps du devoir en histoire comme en géographie Elles sont réalisées à main levée : aucun fond de carte n’est fourni. Elles ne font pas redondance avec le devoir mais viennent compléter ou illustrer le propos.

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