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PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.

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1 PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC

2 EPREUVE ÉCRITE AU BAC L’épreuve au bac comprend deux parties d’égale importance :  Evaluation des connaissances / 8 points  Evaluation de la pratique du raisonnement scientifique / 8 points

3 E VALUATION DES CONNAISSANCES Objectif de cette partie « Cette partie permet d'évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. Le questionnement prend éventuellement appui sur un ou plusieurs documents. » On entend par « maîtrise » une mobilisation des connaissances et non une restitution même organisée des connaissances.

4 E VALUATION DES CONNAISSANCES DomainesTous, plusieurs possibles Connaissances et capacités Maîtrise des connaissances au travers de compétences Documents Aucun ou peu. Les différentes modalités  Question de synthèse sur 8 points  Question de synthèse sur 5 points + QCM sur 3 points  QCM général sur l’ensemble du programme sur 8 points >> la question de synthèse et le QCM peuvent être accompagnés d’un document.

5 E VALUATION DES CONNAISSANCES > QCM Il s’agit de choisir la bonne réponse. Il n’y a, normalement, qu’une et une seule bonne réponse… mais soyez bien attentif à la consigne le jour de l’épreuve. Dans le cadre d’un unique QCM, on peut attendre une trentaine de question. Chaque item rapportant ¼ de point. > Question de synthèse « Une synthèse est une activité mentale qui consiste à regrouper divers éléments (ou parties) concernant un thème (voire deux thèmes) et à les structurer en un tout cohérent ».

6 E VALUATION DES CONNAISSANCES Critères Indicateurs (éléments de correction) Question clairement énoncée et respectée Problématique posée par le sujet comprise Les éléments scientifiques : - pertinence, - intégralité issus des connaissances scientifiques acquises Connaissances nécessaires: Une mise en œuvre scientifique cohérente et apparente Intégration et mises en relations des connaissances :  introduction qui définit les termes du sujet, pose clairement la problématique et annonce sa résolution.  Organisation sous la forme d’un argumentaire mêlant faits et idées. Les descriptions de phénomènes peuvent amener une justification par des expérimentations ou des observations. Intégration de schémas complémentaires du texte, apportant synthèse ou précisions. L’expression écrite Qualité du texte Qualité de la rédaction Qualité de la schématisation  correction orthographique, grammaticale…  structuration avec des connecteurs logiques « donc » et/ou de « parce que » utilisés correctement  organisation du texte : une idée par paragraphes  schémas clairs, grands, légendés, titrés

7 E VALUATION DES CONNAISSANCES Synthèse pertinente (effort de mise en relation, d'articulation, des connaissances) Éléments scientifiques suffisants Rédaction et/ou schématisation correcte(s)8 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)7 Rédaction et/ou schématisation correcte(s)6 Synthèse maladroite ou partielle (peu de mise en relation, d'articulation des connaissances) Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)5 Éléments scientifiques partiels Rédaction et/ou schématisation correcte(s)4 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)3 Aucune synthèse Rédaction et/ou schématisation correcte(s)2 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)1 Pas d’éléments scientifiques (connaissances) répondant à la question traitée 0

8 E VALUATION DES CONNAISSANCES Synthèse pertinente (effort de mise en relation, d'articulation, des connaissances) Éléments scientifiques suffisants Rédaction et/ou schématisation correcte(s)5 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)4 Synthèse maladroite ou partielle (peu de mise en relation, d'articulation des connaissances) Éléments scientifiques partiels Rédaction et/ou schématisation correcte(s)3 Rédaction et/ou schématisation maladroite (s)2 Rédaction et/ou schématisation très insuffisantes1 Aucune synthèsePas d’éléments scientifiques, pas de connaissances0

9 P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.1 Domaines Tous Connaissances et capacités Raisonner pour répondre à un problème scientifique (connaissances pour comprendre des documents) Documents Nombre réduit de documents Modalités Question ouvertes / QCM

10 P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.1 Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant les éléments scientifiques issus des documents 3 Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant de manière incomplète les éléments scientifiques issus des documents ou Les éléments scientifiques issus des documents sont présents et reliés le plus souvent entre eux mais la réponse à la problématique est erronée ou partielle 2 Même s’ils sont reliés entre eux, seuls quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités 1 Aucune démarche ou démarche incomplète Aucun lien et peu d’éléments scientifiques prélevés0

11 P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.2 Domaines Tous Connaissances et capacités Exposer une démarche scientifique pour résoudre un problème Exploitation de documents en mobilisant des connaissances + Argumenter Documents Nombre réduit de documents Les différentes modalités 1 ou nombre restreint de questions ouvertes Démarche d’argumentation, implication personnelle possible

12 P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.2 Curseur « démarche » Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Les documents sont intégrés de façon cohérente ; les mises en relation exigées sont présentes. Rque : quelle que soit la forme imposée, la démarche suivie doit être apparente, donc les documents dont sont extraites les informations doivent être cités. Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique exemple de démarche maladroite : les documents sont exploités les uns après les autres de façon indépendante, la synthèse n’étant fournie qu’à la fin. Aucune démarche ou démarche incomplète une phrase très maigre de conclusion après une exploitation des documents, chacun pour eux-mêmes ne constitue pas une démarche mais une juxtaposition.

13 P RATIQUE DU RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE > Exercice 2.2 Barème Démarche cohérente qui permet de répondre à la problématique Les éléments scientifiques issus des documents et des connaissances sont suffisants 5 Des éléments scientifiques issus des documents et/ou des connaissances bien choisis mais insuffisants 4 Démarche maladroite et réponse partielle à la problématique Des éléments scientifiques issus des documents et des connaissances (un peu des deux, bien choisis, même incomplets) 3 Quelques éléments scientifiques issus des documents et/ou quelques connaissances bien choisies mais fragmentaires 2 Aucune démarche ou démarche incomplète (Au moins) quelques éléments scientifiques issus des documents et/ou quelques connaissances 1 Pas d’éléments scientifiques, ni tirés des documents, ni apportés.0


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