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LA PARTIE 2 AU BAC S EXERCICE 1 23 mai 2012. Rappel de la définition dans le BO  Cette partie permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans.

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1 LA PARTIE 2 AU BAC S EXERCICE 1 23 mai 2012

2 Rappel de la définition dans le BO  Cette partie permet d'évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d’un problème scientifique posé.  Le questionnement peut se présenter sous forme de questionnement ouvert ou de questionnement à choix multiple = QCM.  Il prend appui sur un ou plusieurs documents (nombre réduit).  Cette partie est notée sur 3 points. Présentation mai 2012 des sujets bac 2013

3 Plusieurs cas possibles  Un questionnement ouvert + document(s) (possibilité d’associer 1 document de référence).  Un QCM + document(s) (possibilité également d’associer 1document de référence). Présentation mai 2012 des sujets bac 2013

4 Le questionnement ouvert Exemple dans le thème 3-A : Le maintien de l'intégrité de l'organisme Annale0_SVT_SerieS_Partie2-1- exemple2_v2_221091.pdf Question : Exploitez l’ensemble des résultats expérimentaux proposés dans le document, et montrez qu'ils sont en accord avec l'hypothèse selon laquelle le rejet de greffe chez la souris repose sur des mécanismes d’immunité adaptative impliquant des effecteurs cellulaires. Présentation mai 2012 des sujets bac 2013

5 Les éléments d’évaluation pour le questionnement ouvert Ils sont organisés en deux parties :  Les critères : - Eléments scientifiques issus du ou des documents - Raisonnement dans le cadre du problème scientifique posé  Les indicateurs Présentation mai 2012 des sujets bac 2013

6 Le barème pour le questionnement ouvert Il s’agit d’un barème de type curseur qu’il faut lire en plusieurs temps:  Dans un premier temps il faut évaluer la qualité du raisonnement dans son ensemble: est-il rigoureux? Est-il maladroit? Est-il absent?  Dans un deuxième temps, il s’agit de juger si les éléments scientifiques issus du ou des documents sont présents et pertinents.

7 Le barème pour le questionnement ouvert : exemple Raisonnement scientifique rigoureux Raisonnement maladroit Pas de raisonnement structuré Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant tous les éléments scientifiques issus des documents. Le raisonnement est cohérent et répond à la problématique en intégrant et associant de manière incomplète les éléments scientifiques issus des documents Des éléments scientifiques issus des documents sont cités et reliés le plus souvent entre eux, mais la réponse à la problématique est erronée ou partielle Quelques éléments scientifiques issus des documents sont cités mais sans lien entre eux ni avec la problématique Pas ou très peu d’éléments scientifiques pertinents issus du document 3 points2,5 points1,5 à 2 points1 point0 point

8 Le QCM Exemple dans le thème 1-A-1 : Le brassage génétique Annale0_SVT_SerieS_Partie2-1-exemple4_v2_221095.pdf Le cycle biologique des vertébrés est ponctué par les évènements de méiose et de fécondation qui modifient la quantité d’ADN présente dans les noyaux cellulaires. On cherche identifier certains évènements cellulaires chez un animal en exploitant le document suivant. Question : Cochez la proposition exacte pour chaque question sur la feuille annexe. Présentation mai 2012 des sujets bac 2013

9 Les éléments d’évaluation et le barème pour le QCM  1 seule réponse de juste  3 distracteurs par questionnement  Possible d’avoir plus de 3 questionnements donc on note au point ou au demi-point… Présentation mai 2012 des sujets bac 2013


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