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Sciences de la Vie et de la Terre

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Présentation au sujet: "Sciences de la Vie et de la Terre"— Transcription de la présentation:

1 Sciences de la Vie et de la Terre
Terminale S Sciences de la Vie et de la Terre Programme Modalités des épreuves du Baccalauréat Épreuve pratique d’Évaluation des Capacités Expérimentales Épreuve écrite Épreuve orale de contrôle

2 Programme : Horaire hebdomadaire : 1 heure 30 de TP en groupe
2 heures de cours en classe entière

3 Approche du temps en biologie et géologie (0,5 semaine)
Introduction du programme Réalisation d’une frise du temps faisant ressortir les grands évènements géologiques et biologiques qui ont jalonné l’histoire de la Terre et de la vie.

4 Parenté entre les êtres vivants actuels et fossiles – Phylogénie – Évolution – (3 semaines)
Recherche de parenté chez les Vertébrés Établissement de phylogénies La lignée humaine : recherche des critères d’appartenance et mise en évidence du caractère buissonnant.

5 Stabilité et variabilité des génomes et évolution (6 semaines)
Les innovations génétiques Méiose, fécondation et stabilité des espèces Méiose, fécondation et brassage génétique Relations entre mécanismes de l’évolution et génétique

6 La convergence lithosphérique et ses effets (4 semaines)
Convergence et subduction Convergence et collision continentale

7 Procréation (6 semaines)
Du sexe génétique au sexe phénotypique Régulation physiologique de la sécrétion des hormones sexuelles chez l’homme Régulation physiologique de la sécrétion des hormones sexuelles chez la femme

8 Immunologie (4 semaines)
Le SIDA , une maladie du système immunitaire Les processus immunitaires mis en jeu Vaccins, mémoire immunitaire et évolution du phénotype immunitaire

9 La mesure du temps dans l’histoire de la Terre et de la vie (2 semaines)
La datation relative La datation absolue

10 Couplage des évènements biologiques et géologiques au cours du temps (1,5 semaine)
La limite Crétacé – Paléocène : un évènement géologique et biologique majeur Les crises biologiques, repères dans l’histoire de la Terre

11 Modalités des épreuves
Évaluation des capacités expérimentales Une épreuve pratique en fin d’année, Durée : 1 heure, Dans l’établissement d’origine, Des sujets proches de ceux étudiés dans l’année, choisis à partir d’une banque nationale et portant sur l’enseignement obligatoire et la spécialité, Trois types d’épreuves : observation, manipulation et utilisation de l’outil informatique, Notée sur 20 et correspondant à 4 points de la note globale de SVT

12 Modalités des épreuves
Épreuve écrite Durée 3 heures 30 Notée sur 16 points 2 parties portant sur au moins 2 thèmes différents : Restitution organisée des connaissances (8 points) Pratique du raisonnement scientifique comprenant 2 exercices portant sur la capacité à extraire des informations d’un document (3 points) et la capacité à résoudre un problème scientifique (5 points) L’exercice sur 5 points porte sur l’enseignement de spécialité.

13 Il n’y a plus qu’à s’y mettre ….
Et maintenant ….. Il n’y a plus qu’à s’y mettre …. Bon courage à tous et bonne année de terminale !

14 Modalités des épreuves
Épreuve orale de contrôle Pour les candidats qui ont eu entre 8 et 10 de moyenne aux épreuves écrites. Durée : 15 minutes d’interrogation dialoguée après 15 minutes de préparation. Deux sujets au choix 10 points d’évaluation des connaissances et 10 points d’évaluation des compétences


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