Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Qu'est-ce qu'un PAVE ? Commune de Mézières-sur-Seine Réunion du
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Les préalables aux prises de décisions dinvestissements dans les politiques sportives municipales.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Accessibilité TER et.
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Les commissions Intercommunales et Communales d’Accessibilité
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Assistanat de Mission Culture et Handicap Ministère de la Culture et de la Communication « Réalisation dune enquête sur laccueil des étudiants handicapés.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise Commission intercommunale Daccessibilité 1° DECEMBRE 2009 LECTOURE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
ATELIER TOURISME DURABLE Loi de février 2005 et mise en œuvre des AD’AP Conseil régional - Mardi 28 avril
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
L’organisation territoriale de la France
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis dans le cadre du Bureau Communautaire du 18 septembre 2007 en introduction du projet de décision n°11 relatif au Schéma Directeur dAccessibilité des Transports

Partie 1 : les obligations La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances et la citoyenneté des personnes handicapées Impose des obligations nouvelles aux collectivités locales notamment dans trois domaines : scolarisation, emploi et accessibilité « La réglementation fixe un socle, un minimum » - Catherine BACHELIER, Déléguée Ministérielle à lAccessibilité en visite à Beauvais le 3 juillet 2007

Un enjeu, laccessibilité généralisée Toute la problématique de la loi repose sur les notions fondamentales suivantes : dautonomie de tous les citoyens De concertation De prise en compte de tous les handicaps (moteur, visuel, auditif et mental) et la mobilité réduite Dune approche généralisée (transversale) de laccessibilité A ce titre, la chaîne de déplacement doit prendre en compte lintégralité des éléments du déplacement (cadre bâti, transports, voirie)

Les échéances fixées pour la mise en accessibilité Études Schémas directeurs des services de transports dici février 2008 Plan voirie et espaces publics dici décembre 2009 Diagnostic des ERP – cat. 1 à 4 dici janvier 2011, ramené à 2008 (Annonce de X. BERTRAND du 23/8/2007) TRAVAUX Établissements recevant du public existants rendus accessibles dici février 2015 Matériel de transport public neuf dès maintenant Systèmes de transports collectifs dici février 2015

Les clés pour réussir laccessibilité pour tous du territoire La qualité de laccessibilité dépend des exigences de la maîtrise douvrage et de limplication de la maîtrise dœuvre Coopération entre les différentes autorités intervenant dans les communes et au sein de lAgglomération Concertation avec les associations et les usagers concernés

Une concertation garantie par la mise en place de la commission intercommunale daccessibilité Doit amener au consensus Donne un avis (lassemblée délibérante décide in fine) Fixe des priorités pour la mise en accessibilité Suit les réalisations Fonctionne en réunions plénières et en commissions ou groupe de travail thématiques : déplacements, transports, voirie, espaces publics Citoyenneté et vie sociale (ERP, services publics, commerce, culture, sport, loisirs, emploi…) Éducation Logement

Beauvais Ville Pilote, laboratoire de laccessibilité Le Beauvaisis Enjeux forts pour lEPCI : transports + chaîne de déplacements + équipements communautaires Pour les communes rurales : mêmes obligations que Beauvais (à lexception de la commission communale) Le Pays du Grand Beauvaisis Échelle pertinente pour une interconnexion des politiques daccessibilité de la CAB, chef de file du Pays, du département et de la région (Exemples : la Mobilité, le TAD, la mise en réseau déquipements, la culture, le tourisme…) Partie 2 : Une approche territoriale cohérente

La stratégie daccessibilité du Beauvaisis Innover dans les méthodes de faire Approche globale par un diagnostic global daccessibilité de la chaîne de déplacement (lancement automne 2007) à léchelle du territoire communautaire Reposant sur le lancement simultané des diagnostics sectoriels : transport, ERP, voirie (rendus courant 2008) Élaboration de schémas directeurs et de tableaux de bords daide à la décision Élaboration de PPI pour une planification financière et opérationnelle pluriannuelle

La stratégie daccessibilité du Beauvaisis Aider les communes rurales dans leurs obligations Financement des diagnostics sectoriels garantissant la cohésion du territoire de lAgglomération du Beauvaisis A laulne des résultats des diagnostics et selon une méthode à définir, apporter une aide ponctuelle à la mise en accessibilité pour le patrimoine communal des communes rurales

Le Beauvaisis, un territoire solidaire, durable et accessible ! Le transport, les ERP et la voirie sont soumis à des obligations en terme de diagnostics et de travaux de mise en accessibilité. Une approche globale permettra de garantir une accessibilité généralisée et la préservation de la chaîne de déplacement Les politiques daménagement du territoire, de développement durable, de développement économique, etc impactent sur laccessibilité présente ou future Approche globale et cohérente du territoire Cohésion sociale

Une nouvelle organisation territoriale Une seule commission daccessibilité (communale et intercommunale) garante dune approche transversale du territoire et des problématiques simplification administrative Un référent Accessibilité commun Une mission Accessibilité mutualisée