1.Activités 2.Conditions de travail 3.Qualités 4.Accès à l'emploi 5.Carrière 6.Formation Journaliste
1. Activités Il fait des reportages, il interviewe des personnes. Les sujets traités portent sur l'actualité. Le métier de journaliste recouvre des réalités très diverses. Journalisme Il transmet une information sur n'importe quels sujets et supports, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics. Il peut être aussi spécialisé.
2. Conditions de travail Le journaliste peut être au bureau ou sur le terrain à toutes heures. Le grand reporter, de presse écrite ou de télévision part dans le monde entier. Il peut être le correspondant qui suit l'actualité de la zone où il réside. Le journaliste rédige ses dépêches depuis le desk (bureau central de l'agence). Les News des Stars
3. Qualités Les qualités qu'il faut posséder sont la curiosité, une bonne culture générale et l'esprit critique pour une bonne rédaction, ainsi que la capacité d'analyse. Il doit maîtriser les logiciels de mise en page éditoriale et de montage de sources multimédias. Le journaliste doit savoir travailler vite et être disponible. Il faut savoir bien maitriser une langue étrangère.
4. Accès à l'emploi Il est bien d'être titulaire soit d'un diplôme adapté, soit d'un diplôme préparé dans les écoles reconnues par la profession. L'entrée aux écoles spécialisées se fait sur concours (très sélectif) et sous condition d'âge, accessible aux titulaires d'un bac + 2 ou + 3 même si la majorité des candidats possède au moins un bac +5 !!!
5. Carrière Le journaliste peut évoluer en tant que directeur de rédaction, directeur de la communication, chef de service de presse ou rédacteur en chef. On ne peut pas créer sa propre entreprise ou alors il faut être paparazi. Il peut, après avoir travaillé comme pigiste, devenir animateur radio, reporter photographe, animateur sportif ou téléviser. La rémunération est entre 1500 et 2000 euros pour un débutant.
6. Formation Il est mieux d'avoir un diplôme adapté, soit d'un diplôme préparé dans les écoles reconnues par la profession ( Paris, Strasbourg, Celsa, Marseille, Toulouse,Lille, Grenoble,Bordeaux, Lannion,Tours). Niveau bac + 2 DUT information communication, option journalisme ; Niveau bac + 3 Licences pro Niveau bac + 5 Masters pro Fin
Sources :