Collectif « Zone Agricole à conserver » ZAC ou pas ZAC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

3. Les problèmes daccès à la ressource : une menace pour la pérennité de lapprovisionnement de proximité
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Les Parcs Naturels en France
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
La question du stationnement Centre-ville de Brest
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Eclairage sur les renversements démographiques
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Académie de Strasbourg
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Aménagement du Quartier Louvois
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Réunion d’information
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
L'économie solidaire et le développement local
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Association Riverains du Seignanx
Développement durable & littoral
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Imaginons le Barentin d'après..
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Pollution pesticides dans l’eau potable
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Association Rivière Nature et Patrimoine
Boîte à outils « PLU durables »
observation des évolutions des territoires
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Organiser l’espace Les massifs forestiers Les rivières et ruisseaux
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
PLU Mallemort.
Relations entre les exploitants carriers et agricoles Séminaire CRAEC 25 avril 2008 Séverine Van Waeyenberge conseillère juridique.
Faculté des sciences Meknès
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Transcription de la présentation:

Collectif « Zone Agricole à conserver » ZAC ou pas ZAC Collectif « Zone Agricole à conserver » ZAC ou pas ZAC? Un choix de société pour le Pays de DAOULAS DEBAT CITOYEN DU 22 MARS 2013

Sommaire Qui sommes-nous et pourquoi ce débat? Notre analyse du projet de la municipalité de Daoulas et de la CCPLD La prochaine étape: l’enquête publique

Qui sommes-nous? Des citoyens du Pays de Daoulas , Des agriculteurs , Des associations : ADEL Eau et rivières de Bretagne SEPNB - Bretagne vivante UADL - Union des associations de Défense du Littoral Hanvec 21 AE2D -Agir pour un Environnement et un Développement Durables ACR29 http://adelpaysdedaoulas.wordpress.com/

Pourquoi ce débat? La chronologie: achat des terrains en 2011 autorisation d’installation commerciale anticipée, mentionnant « la future ZAC » avant que celle-ci ne soit validée par les pouvoirs publics sentiment que le processus de révision du PLU échappe à la population Intérêt général ou intérêts commerciaux? Réunions publiques insatisfaisantes Échéance: l’enquête publique (13 avril - 15 mai)

Des paroles... “ Nous ne pouvons pas accepter que disparaissent 100 000 hectares de terres agricoles tous les ans. La lutte contre le gaspillage qu'accentue l'étalement urbain sera menée avec tous les moyens juridiques nécessaires. ” F. Hollande, Conférence Environnementale, sept. 2012 “L’artificialisation des terres, qui s’est traduite par le gaspillage des terres, et en particulier des terres agricoles depuis des années, doit être arrêtée. ” S. Le Foll, Ministre de l’Agriculture, 30 oct. 2012 “ Le SCoT se propose de réduire de 25 % par rapport a la décennie 2000, la consommation d’espaces agricoles pour les besoins d’urbanisation et de maintenir de grands espaces cohérents propres a l’activité agricole (…) de freiner l’augmentation de l’imperméabilisation des sols dans les bassins versants. ”

…et des ZAC Quels impacts? Imperméabilisation et terrassement de 20 hectares de terres agricoles Ex-urbanisation et agrandissement des deux moyennes surfaces implantées en centre bourg Quels impacts?

3 à 5 emplois dans le secteur des PME Un choix de société? France = pays d'Europe qui compte le plus grand nombre d'hyper et de supermarchés par habitant ZAC sur mesure pour la grande distribution: - production de masse, délocalisation - modèle agricole productiviste, baisse de la qualité, problèmes de santé publique Des créations d’emplois? - prix bas = salaires bas, protection sociale moindre - emplois partiels souvent subis, précarité - chaque emploi créé dans la grande distribution détruit 3 à 5 emplois dans le secteur des PME et du commerce de proximité Source: « Comment des hypers détruisent des emplois », Christian Jacquiau, Marianne, nº 400, décembre 2004. Chiffres confirmés par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

Notre analyse du projet 1 – Consommation effrénée d’espaces agricoles Pourquoi sauvegarder la ferme du Vern? 2 - Imperméabilisation et étalement urbain 3 - Faune et flore à protéger 4 - Concession faite à la grande distribution avec destruction du petit commerce et de l’emploi de proximité 5 – Projet non conforme à la loi Littoral et au SCoT du Pays de Brest

1 – Une consommation effrénée des espaces agricoles

« An douar ‘zo re gozh evit ober goap anezhañ » « La terre est trop vieille pour qu’on se moque d’elle » Charte du Parc Naturel Régional d’Armorique, p.1

2 - Faune et flore Etude floristique SETUR: 26 taxons SEPNB Bretagne Vivante: 96 taxons sur la seule parcelle destinée à accueillir les moyennes surfaces 157 sur les parcelles d ’Irvillac (printemps 2012) Etude faunistique SETUR: 16 taxons (avifaune) Mammifères: lapins de garenne, mulot, renard SEPNB Bretagne Vivante: ...chevreuils, blaireaux, rongeurs, batraciens, gastéropodes…?

3 - Concession faite à la grande distribution avec destruction du petit commerce et de l’emploi Offre commerciale déjà saturée autour de Daoulas: Plougastel, Le Faou, Landerneau… Petite commune, Daoulas n’a pas besoin d’une zone commerciale aussi importante Demande de qualité et de circuits courts de la part des consommateurs Rôle social du commerce de proximité

Un projet à l’écart du bourg et à l’opposé de l’échangeur

L’argument de la création d’emploi est invérifiable Les pouvoirs publics ne pourront pas imposer à une entreprise privée la création d’emploi promise. Emplois à temps partiel, robotisation des drive (article Télégramme du 19/03/2013) En résumé, l’intérêt public n’est pas respecté Projet inutile qui ne répond pas aux besoins de la population et génère de nombreux désagréments: éloignement des surfaces commerciales et perte du dynamisme du bourg augmentation du trafic automobile, artificialisation de terres agricoles, appauvrissement de la biodiversité et de la qualité environnementale et paysagère de la commune

4 – Projet de PLU non conforme au ScoT du Pays de Brest, à la loi Littoral et à la charte du PNRA Le SCoT du pays de Brest prescrit une réduction de la consommation de terres agricoles de 25% : projet sur 20 ans: ouverture à l’urbanisation de 35 ha. vitesse d’urbanisation = le double de ce qui est autorisé par le SCoT: 1,75ha /an prévus à Daoulas contre 0,825 ha selon le SCoT densité d’urbanisation, 12 logements /ha à Daoulas contre 15/ha selon le SCoT pour un pôle d’équilibre projections démographiques à 20 ans: fiabilité?

Daoulas, commune littorale : Loi Littoral : « l’urbanisation d’un espace proche du rivage doit être limitée » (art 2 de la loi 86-2) terrains du Vern visibles depuis le rivage: ils doivent à ce titre être préservés (page 299 du rapport de présentation du PLU) le SUPER U aura vue sur mer !! Abbaye: contraintes réglementaires protection des paysages visibles depuis l’abbaye (ZPPAU signée en 1989)

Charte du Parc Naturel Régional d ’Armorique : « Toute extension d’urbanisation devra rechercher l’économie des sols, pour préserver entre autres les potentiels agricoles et le patrimoine naturel » (p.97 de la charte)

Vue prise depuis COAT MEZ ZAC Vue prise depuis COAT MEZ

Vue prise depuis la mairie ZAC Vue prise depuis la mairie

Vue prise depuis la chapelle Saint-Roch ZAC Vue prise depuis la chapelle Saint-Roch

La prochaine étape Avril-Mai 2013 : Enquête publique : Elle dure un mois Des permanences sont assurées par le commissaire-enquêteur pour recevoir la population