POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qualité et sécurité des soins : état des projets nationaux
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
des Structures de Santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le management des risques comme culture d’entreprise
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Majid Talla - Paule Kujas
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Construire un système qualité performant dans la durée
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Symposium DPC et formations B
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
L’échelon de la région Quels leviers?
Enquête FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour lAmélioration des Pratiques et organisations en santé Coordonnateurs de la gestion.
Qualité et sécurité des soins:
Comité pilotage OMIT – 6 /10 /2006 Observatoire du médicament et des innovations thérapeutiques OMIT PACA CORSE Mise en application du décret du 24 août.
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dr B. FORTERRE ARS Rhône-Alpes 1/10 3ème journée régionale HAD 11 octobre 2012 Le nouveau contrat de bon usage 2012 en Rhône-Alpes Quelles adaptations.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Dr Samia Lévy, Cellule Qualité-Sécurité des Soins, ARS IDF
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Propositions dévolution du décret relatif au contrat de bon usage de la DGOS Réunion régionale OMEDIT Ile de France, mai 2011 Ile-de-France OMEDIT,
Contrat de bon usage IDF Etablissements HAD Synthèse des résultats du rapport détape 2010 Ile-de-France OMEDIT, ARS IDF, réunion du 20 Juin 2011.
Expérimentation d’un dispositif de déclaration des évènements indésirables graves – Premiers éléments de bilan Septembre 2010.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Département qualité et appui à la performance Composition avec les 3 composantes médicale, administrative et soignante, Agents venant de lARH, de lAssurance.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La gestion des risques liés aux soins
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Président de CME et performance
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
OMéDIT Basse-Normandie
12/04/2011 COMITE REGIONAL DE LA QUALITE Réunion du 12 avril 2011.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
LA DEMARCHE QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE DU PATIENT AU CENTRE HOSPITALIER DE FALAISE A JEANCLAUDE - MC LE PRINCE MARS.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
DPC MAI 2015.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
XX/XX/XX ZERO accident lié aux événements « qui ne devraient jamais arriver ». 15 mai 2014.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES ELABORATION DU PROGRAMME D’ACTIONS EN MATIERE DE BON USAGE DES MEDICAMENTS ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES Observatoire Médicaments Dispositifs médicaux Innovations thérapeutiques OMéDIT Basse-Normandie 24 avril 2012 Mmes BASSIGNOT et HAMELIN M. GUERARD 1

LE CONTEXTE CME Décrets du 30 avril (ES publics) et du 05 novembre 2010 (ES privés) Circulaire du 18 novembre 2011 Circulaire du 14 février 2012 Guide DGOS 2012

QUE DISENT LES TEXTES ? Décret du 30 août 2010 relatif à la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles

QUE DISENT LES TEXTES ? Arrêté du 06 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments

QUE DISENT LES TEXTES Circulaire n°DGOS/PF2/2012/72 du 14 février 2012 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé

LE PROGRAMME D’ACTIONS EN MATIERE DE BON USAGE DES MEDICAMENTS ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES = POLITIQUE QUALITE Orientations et intentions générales de l’établissement en matière de bon usage des médicaments (incluant la qualité de la prise en charge médicamenteuse) et des dispositifs médicaux stériles, ainsi que les objectifs qualité et leur calendrier de mise en œuvre D’AMELIORATION PLAN D’ACTIONS Ce sont les actions qui doivent être mises en place par l’établissement pour atteindre les objectifs +

LES DIFFERENTES ETAPES D’ELABORATION DU PROGRAMME Recenser l’existant ETAPE 2 Collecter les plans d’actions Les mettre à jour ETAPE 3 Rédiger le programme d’actions d’amélioration prioritaires Etablir la politique qualité

ETAPE 1 Historique et évolution de la démarche qualité et plus particulièrement le management qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient et les dispositifs médicaux stériles = état des lieux De la démarche qualité à la démarche sécurité des soins : revues de direction  comité des vigilances  Comité QUalité des VIgilances et des RISques (QUAVIRIS)  Instance Médicale de Gestion des Risques (IMGR) COMEDIMS (historique, travaux réalisés …) Bilan CBU 1ère génération Résultats certification HAS Analyse du signalement des évènements indésirables (fiche d’incident, cellule d’analyse des évènements indésirables, revue de mortalité morbidité …) Etude des risques (cartographie des risques en cours à la Polyclinique de la Baie)

COLLECTE ET MIS A JOUR DES PLANS D’ACTIONS SUITE : ETAPE 2 COLLECTE ET MIS A JOUR DES PLANS D’ACTIONS SUITE : aux résultats des contrôles et inspections  (ex : inspection DRASS relative au fonctionnement de la PUI du 21 et 23 juillet 2008, inspection ARS relative à l’unité de reconstitution centralisée des chimiothérapies du 17 février 2011, contrôles par l’ARS sur les molécules et dispositifs médicaux implantables remboursés en sus des GHS le 28 avril 2011 )  ex plan d’actions au rapport d’étape annuel du contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations (période 2011-2015) aux résultats d’évaluations et/ou d’audits qualité internes (ex : plan d’actions suite aux audits PACA, fiche EPP) aux résultats de la procédure de certification HAS V2007 et de l’auto évaluation V2010 en cours aux résultats d’indicateurs HAS sur la tenue du dossier patient (IPAQSS)  Fiche EPP au bilan de l’analyse des évènements indésirables (fiches d’incidents, fiche de signalement des erreurs médicamenteuses, revue de mortalité morbidité …) )  ex fiche de suivi RMM aux évènements porteurs de risques déclarés par les Médecins dans le cadre de leur accréditation (difficultés à collecter)

LE PLAN D’ACTIONS D’AMELIORATION PRIORITAIRES ETAPE 3 LE PLAN D’ACTIONS D’AMELIORATION PRIORITAIRES Établi à partir des plans d’actions spécifiques et en tenant compte de la réglementation (arrêté du 06 avril 2011), il reprend les actions d’amélioration prioritaires en cours ou à mettre en œuvre à compter du 1er janvier 2011 3 parties : Médicaments Dispositifs médicaux stériles Stérilisation

ETAPE 3 LE PLAN D’ACTIONS D’AMELIORATION PRIORITAIRES ETAPES DONNEES SOURCES ACTIONS D’AMELIORATION ou RECOMMANDATIONS FORMULEES DELAI RESPONSABLES MODALITES DE MISE EN ŒUVRE / NATURE DE L’INDICATEUR Elaboration par le Service Qualité C. HAMELIN, Assistante Qualité/Gestionnaire des risques / D. GUERARD , Qualiticien Validation par l’Instance Médicale de Gestion des Risques P. BASSIGNOT, Dr PIDOUX, Dr FAUCHER, AM. KERJEAN, Pharmacien Gérant Pte COMEDIMS & Commission des ATB Pt CME DSSI Validation par la Direction F. CHESNAIS, Directrice

ETAPE 3 LA POLITIQUE QUALITE proposée par le Coordonnateur de la Gestion des Risques Associées aux Soins en collaboration avec le Président de la CME et la Direction orientations générales 3 objectifs avec délais définis validée par le Président de la CME et la Direction politique à communiquer ainsi que le programme d’actions

PROGRAMME D’ACTIONS EN MATIERE DE BON USAGE DES MEDICAMENTS ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES POLITIQUE QUALITE PLAN D’ACTIONS PRIORITAIRES PLANS D’ACTIONS SPECIFIQUES ETAT DES LIEUX

PROGRAMME D’ACTIONS EN MATIERE DE BON USAGE DES MEDICAMENTS ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES OUTIL DE MANAGEMENT