Le compostage à domicile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compostage Présentation réalisée par Rachel Vanier & Marie Spehner.
Advertisements

LE COMPOSTAGE A TOUS LES ETAGES
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Les déchets dans la nature
STE-CROIX colloque « sol - plante - climat »
VERMICOMPOSTAGE.
Le tri des déchets.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Développement durable
Recyclage des déchets Les déchets verts. Question n°1 Quest-ce quun composteur ? (cliquer sur la réponse choisie) une boîte à bonbons une boîte à gros.
Comment nettoyer de l’eau sale ?
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
Les déchets à Wix..
Effets des litières sur la gestion des fumiers de bovin
Passons aux vers !! Pourquoi mettre les restes de nourriture dans le composteur et non à la poubelle ? Comment transformer notre nourriture en compost.
Développer Son Flair Pour Les Analyses De Fumier et Compost
Projet Carbure à l’efficacité
Un compost vivant pour une alimentation énergisante
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Jeopardy alimentaire Présenté par :
Présentation CMJ 12 novembre 2012
La récupération d’eau de pluie et fabrication de compost
Le compostage domestique
BIENVENUE À TOUS ET…FÉLICITATIONS! COMPOSTER CHEZ SOI… … LA SOLUTION
COMPOSTAGE DOMESTIQUE
Pascal MATHIEU – CESAR AG du
Le Lombricompostage chez moi c’est quoi ?
Composter, c’est facile !
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
Lombricompostage Vous avez besoin de:
Monic Bousquet Hiver 2003 LE COMPOSTAGE.
CLUB ENVIRONNEMNT ET SOLIDARITE
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
LE RECYCLAGE DES DECHETS ALIMENTAIRES
RESEAU DECOMPOSITION Une mise en commun des observations des élèves sur la décomposition de la matière dans le sol selon la position géographique, le.
Le compost 1.
Document préparé par : Jacinthe Couture, adjointe administrative En collaboration avec : Monsieur Jacques Vallée, conseiller municipal Février 2006 Plessisville.
Foyers témoins Lombricompostage Bilan intermédiaire Novembre 2010.
Le compost... TAS un d'avantages !.
QUIZ ZERO DECHET.
Le compost.
Préserve Dame Nature QUIZ.
Mélange des matières organiques de départ. MO 1: Pailles par ex.. MO 2 : déchets végétaux par ex. MO 3 : fumier pailleux par ex. 1 à 3 mois TAS DE PRECOMPOSTAGE.
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Recycler c’est s’amuser et protéger
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
María Navarro et Noelia Pascual
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Trier – Valoriser – Recycler
Les types de sol.
Le compostage domestique
Mobilitè Estonie septembre 201 “ Istituto Comprensivo de Contigliano ” ITALIE.
LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1. LE COMPOST Théo Badin Classe de CE1.
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Association Les objectifs sont : de réduire le volume des déchets verts des ordures ménagères. de valoriser ces déchets sous forme de compost. de créer.
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
Le compost de A à Z par Édith Smeesters biologiste © 2011 Photos: Carole Delaître-Michaud, Edith Smeesters Figurants: Sean Murray, Florence et Vincent.
ZERU FRAZU ! les solutions existent ! tirer partie des expériences existantes : (exemple : syndicat mixte Thann/Cernay, Ht Rhin)
Les déchets Vert: Alternative au Brûlage ou à la Déchetterie le 23 Novembre 2013.
Formation sur le compostage domestique
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
18 juin 2014 LES PRINCIPES DE BASE DU COMPOSTAGE DOMESTIQUE.
Le compostage domestique Un diaporama en présenté par l’ et Le recyclage des déchets organiques.
LE COMPOSTAGE À L’ÉCOLE UNE ALTERNATIVE POUR UN MONDE PLUS ÉCOLOGIQUE
Transcription de la présentation:

Le compostage à domicile. Les guides composteurs d ’Oupeye. Vous présentent. Le compostage à domicile. ………………… …….

Notre poubelle contient : ………………………………………..

Divers 4 % Textiles 2 % Métaux 4 % Plastiques 10 % Mattières organiques 40 % Verres 11 % Papiers – cartons 29 %

Certaines communes par le biais des parcs à conteneurs et le ramassage à domicile ont vu le volume de leurs poubelles diminuer ; Notamment pour: le verre, les papiers - cartons, les métaux, les bouteilles en plastique, les encombrants, les déchets verts,…etc

Il reste les déchets non recyclables. et les déchets organiques !

Pour le non recyclable, deux solutions: la prévention la poubelle! ou

Pour les déchets organiques: Nous vous proposons: le compostage à domicile. ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Qu'est ce que le compostage ?

le compost Le compostage est la valorisation - par décomposition - des matières organiques qui dans des conditions bien contrôlées nous fournit un produit : le compost ……………………… ………………..

Qu'est - ce que du compost ?

Le compost c’est un amendement organique aux usages multiples qui peut être utilisé dans : les parcs, le potager, le jardin d ’agrément, …etc. ……………………………...

Que peut-on composter? Matières riches en azote : les déchets verts. Les épluchures. Déchets de légumes. Les restes de produits alimentaires. Tontes de pelouse. Déchets de jardin. Fleurs et plantes fanées. Les «  mauvaises » herbes ... ………………………………….

... Que peut-on composter ? Matières riches en carbone : déchets bruns Feuilles séchées. Paille, foin. Les copeaux & sciures de bois (non traités). Tailles de haies sèches broyées. Cartons, papiers. Coquilles de fruits secs. Litières d’animaux (poules, lapins…) ... ……………………………………………………………...…………

Que peut-on composter? Certains produits tels que : graisse et huile de friture, de cuisson (en petite quantité ) les coquilles d’œufs, les filtres à café, les sachets de thé, des morceaux de laine, de coton, bref, tout ce qui a une base « organique » peut être mélangé au compost. ……………………………………………………………………………………...……………………...

Que peut-on composter ? Les tailles de haies fraîches broyées sont d’un bon équilibre carbone / azote et peuvent être compostées telles quelles ou être ajoutées au compost ! ……………………………………………..

Matières non compostables ? Les métaux. Le sable. Les graisses et huiles (hydrocarbures). Les langes. Les bois traités. Les matières synthétiques. Les bacs à excréments (chien, chat,... composter à part !) ………………………………………….

Comment faire ? ………………………………………….

Mélanger en quantité égale Principe général: Mélanger en quantité égale les matières riches en carbone (brun et sec) & les matières riches en azote (vert) ……………………………………………….....………………………………………………...………………………..

Comment calculer la proportion de matière sèche (C) à mélanger aux matières vertes (N). Formule pour évaluer la masse de matière sèche (C) sachant que le rapport idéal C/N est 25 ] [ ( ) ( ) _________ 25 _________ 25 Masse de matière sèche (carbonée) X kg de matière azotée à composter = C/N de X (N) C/N de X (C) ( ) ____________________ 625 X kg de matière azotée à composter = Soit kg carbonés C/N de x fois C/N matière (C) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………...

* * * Par exemple cela fait ! Pour composter 10 kg de tonte de gazon C/N = 12 avec de la paille de froment C/N = 125 il faudra : 10 kg de gazon x 625 kg de carboné = 4.16 kg de paille 12 x 125 * Copeaux de bois il faudra : 10 x 625 kg de carboné = 1.04 kg de copeaux C/N = 500 12 x 500 * Broyat vert il faudra : 10 x 625 kg de carboné = 5.2 kg de broyat vert C/N = 100 12 x 100 * Broyat sec il faudra : 10 x 625 kg de carboné = 2.6 kg de broyat sec C/N = 200 12 x 200 ………………………………………………………………………………………………………...

Le choix ira donc de préférence à l’utilisation des copeaux de bois ! Il faudra donc : 1kg de copeaux de bois, ou 10 kg de Feuilles mortes pour composter 10 kg de pelouse Le choix ira donc de préférence à l’utilisation des copeaux de bois ! ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………...

L’air. Le compostage est une technique aérobie Des millions de micro-organismes digèrent en présence de l’air les matières organiques. Il faut donc aérer votre compost.

Pour que la décomposition se produise, il faut de 50 à 60% d’humidité. L’eau. Pour que la décomposition se produise, il faut de 50 à 60% d’humidité. Arrosez si nécessaire. ………… ……………………………………………..………………………………...

Mélangez régulièrement (± 2 fois par mois). …………………………………………………………………………………………………………………..

Combien de temps ? Il dépend de nombreux facteurs qui sont : Le type de matières. Le nombre de retournements. Les conditions climatiques. En été, un compost peut être mûr en 5-6 mois après quelques retournements . ………………………………………………………………….………………………………..

Quelques moyens.

Le tas de compost si vous avez un grand jardin avec : ………………………………………………………………….. si vous avez un grand jardin avec : des arbres, des buissons, une grande pelouse, un grand potager, vous pouvez opter pour le tas de compost. dessin OVAM Placez-le de préférence à l’ombre.

Le silo à compost si vous avez un grand jardin ………………………………………………………………………...….. si vous avez un grand jardin la décomposition se déroule de la même façon que dans le tas, avec l’avantage d’être plus simple et plus propre. Placez-le de préférence à l’ombre.

Le fût de compostage si vous avez un petit jardin, le choix d’un fût sera le plus approprié ; il est propre et d’utilisation facile. Placé dans un endroit ensoleillé, vous obtiendrez rapidement un compost de qualité. ……………………………………………………………………………………….

Bibliographie Cahier N° 1 Les Amis de la Terre Compost au jardin Édition Terre Vivante L’humus, richesse et santé de la terre Birre A. Le compostage Crabe Le jardin sans engrais chimiques Biard A. L’art du compostage Seifert A. Le compost au jardin Collection Agric. Écologique Le compost au jardin Krafft Von Heinitz Le compost Mustin Les fertilisants organiques Le courrier du livre Documents techniques Nature & Progrès Aubert Cl. Revues 112/113 Nature & Progrès Causin A. La vie du tas de compost Backemühl J. Bio-jardinage Dexteit R. Jardin biologique pour tous Vandezande P. ………………………………………………………………………………………………….

pour tout renseignement nous restons à votre disposition. Merci de votre visite, pour tout renseignement nous restons à votre disposition. ………………………………………………………………………………………………………...