Le boucher 1) Activités 2) Conditions de travail 3) Qualités 4) Carrière 5) Formation
Activités ● Le boucher s'occupe d'acheter la viande chez des grossistes ou dans des abattoirs. ● Ensuite il s'occupe de la préparation en la coupant ou en la désossant. ● Une fois prête, le boucher se sert de la viande dans des préparations ou il la vend à la coupe.
Conditions de travail Le boucher a besoin d'une hygiène irréprochable pour réussir dans le monde de la boucherie. Il faut de la viande très fraîche et à température suffisante. Le boucher doit avoir un équipement adapté pour la découpe de la viande, il faut un plan de travail spécial pour le déssossage de la colonne vertébrale. Les spécialistes pensent que la maladie de la vache folle vient justement de la colonne vertébrale et plus précisément de la moelle épinière.
Qualités Un boucher doit avoir un très bon physique car les journées sont très longues. C'est un métier où l'on est continuellement debout. Le boucher doit avoir également une adresse manuelle exigeante pour pouvoir faire des découpes minutieuses. Le boucher doit aussi être très rigoureux sur la propreté. Il passe autant de temps à préparer la viande qu'à nettoyer son plan de travail ou autre.
Carrière Dans le monde de la boucherie, il existe plusieurs évolutions de carrière : on peut très bien être au début un simple employé mais on peut parfaitement devenir propriétaire de son propre magasin.
Formation Pour avoir accès au métier de la boucherie, il faut tout d'abord avoir un simple CAP Boucherie, cela est le minimun demandé pour pouvoir faire ce métier. Il y a aussi un BP qui est un Bac Pro permettant d'ouvrir sa propre boucherie. Il existe encore une Mention Complémentaire qui permet d'avoir une formation encore plus complète.
Sources Images :