Plan de retour à l’équilibre budgétaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.
 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Les Mécanismes de Financement de lEnseignement Supérieur William Experton.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
1 Profitez des avantages crées pour VOUS ! Spécial B.A.I (Bureau dAccueil International) Spécial EtudiantsInternationaux Vos contacts BNP Paribas Agence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Comptabilité et gestion: Plan général
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Universités / novembre 2007 Fédération UNSA Éducation : Pouvoir sopposer. Savoir proposer. Diapo n° 1 1,8 milliards d de plus pour le budget et ça râle.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 - Ordre du Jour 1) Adoption de lOrdre du Jour 2) Compte Rendu de la Dernière Assemblée Générale 3) État Financier 4) Compte Rendu des Réunions des Professeurs.
Assemblée Générale Réunion du 20 mai 2010
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Forum sur le leadership CIRANO Crise du leadership ou crise de la relève Présentation de lAQESSS Réseau de la santé et des services sociaux 22 avril 2009.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Une grande école reconnue depuis 1957 Habilité par la Commission des Titres dIngénieur depuis 1957 Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
GROUPE AFI L’UNIVERSITÉ DE L’ENTREPRISE
Médecine humanitaire et formation
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
De lintégration à laccompagnement Un exemple par lactivité RENTRÉE À lUQAM.
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Méfiance vis-à-vis de l’humanitaire
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Sciences Humaines et Sociales
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Bienvenue ! Département des relations industrielles
StFX : La nécessité de construire Ramsay Duff, vice-recteur aux finances et aux opérations CAUBO-ACPAU Montréal juin 2006 Ramsay Duff, vice-recteur aux.
Bienvenue à l’École de relations industrielles! Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants au 2 e cycle en relations industrielles 27 août 2015.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Transcription de la présentation:

Plan de retour à l’équilibre budgétaire Sylvain Jomphe, vice-président aux affaires financières MAGE-UQAC

L’enseignement et la recherche

Postes de professeurs à combler 32 postes de professeurs qui resteront à combler Demander aux professeurs de donner plus de cours Remplacer les départs de façon « stratégique » Couper ±25 dégagements pour la recherche Couper ±20 dégagements pour l’enseignement

conditions de travail des enseignants Détérioration des conditions de travail des enseignants Reporter ±10 congés de ressourcement pour les professeurs Geler les salaires dans les prochaines années Cesser le remboursement de la majorité des frais de déplacement des chargés de cours

DIMINUTION DE L’OFFRE DE COURS Diminution de l’offre de cours au campus de Chicoutimi Offrir les cours moins souvent Offrir choix de cours plus limité Homogénéiser le cheminement des étudiants

Coupes en recherche Coupes de 2 000 000 $ en recherche Verser moins de subventions aux projets de recherche des professeurs Embaucher moins d’étudiants pour l’assistanat de recherche Octroyer moins de dégagements de tâche d’enseignement aux professeurs

Mort d’Opération réussite Mort du programme Opération Réussite Couper 1 poste de coordonnatrice au décanat Couper 125 000 $/année en salaires étudiants Abolir plusieurs programmes d’aide à la réussite

Fermeture du campus à Charlevoix Fermeture du centre d’études à Charlevoix 80 étudiants à temps partiel Offrir des cours sur demande grâce au CÉSAM, mais pas de programmes en tant que tel

Fusion des trois centres Nikanite : Centre des Premières Nations Nikanite CÉSAM : Centre du savoir sur mesure École de langue française et de culture québécoise Regrouper les trois centres sous une seule direction, malgré leurs réalités et leurs missions complètement différentes

Réaménagement des décanats Réaménagement des deux décanats Décanat des études Décanat de la recherche Couper deux postes qui existaient dans chacun des deux anciens décanats

départs à la retraite Départs à la retraite non remplacés pour au moins les cinq prochaines années Combler seulement un tiers des départs à la retraite au cours des cinq prochaines années Pousser les employés à faire plus avec moins

L’administration

Temps supplémentaire Élimination du temps supplémentaire pour tous les corps de métiers Pousser les employés à faire plus avec moins

Dégradation du Mobilier et des équipements Dégradation de la qualité du mobilier et des équipements Refuser des demandes de réparations de matériel Obliger les employés à travailler avec du matériel désuet

Les Services aux étudiants

Fin du programme de bourses de court séjour à l’étranger Couper 800 $ à 1 000 $ par mois par étudiant Éliminer 250 000 $ en bourses versées aux étudiants Couper 1 poste d’agent de recrutement à la mobilité internationale

Refus de la carte de crédit comme mode de paiement Impossibilité de payer les frais de scolarité par carte de crédit Obliger l’étudiant à payer par virement bancaire, même si certaines banques ne le permettent pas, par chèque, ou par carte de débit, malgré les limites quotidiennes Ajouter un obstacle aux étudiants internationaux

Explosion des tarifs de stationnement Hausse drastique des tarifs de stationnement pour toute la communauté universitaire Étudiants : 66 % de hausse (120 $ à 200 $) Employés : 100 % de hausse (150 $ à 300 $) Pavillon sportif : 100 % de hausse (32 $ à 64 $) Encourager l’utilisation du transport en commun

Explosion des tarifs de stationnement Augmenter les Frais institutionnels obligatoires pour les étudiants de façon détournée Prendre 525 000 $ directement dans les poches de la communauté universitaire Forcer les « riches » utilisateurs de voitures à payer leur juste part

Fermeture du service santé Fermeture complète du service santé Couper 1 poste d’infirmière Couper 1 poste de travailleuse sociale Cesser les visites du médecin

Fermeture du service d’aide à l’emploi Fermeture complète du service d’aide à l’emploi Couper 1 poste de conseillère à l’emploi Cesser d’offrir des contrats dans le cadre du Programme études travail  46 000 $ de moins en salaires étudiants pour des étudiants qui bénéficient de l’Aide financière aux études Cesser d’aider les étudiants internationaux à obtenir un permis de travail hors campus, pour stage, ou post-diplôme

Métamorphose du Pavillon sportif Cesser de faire compétition aux entreprises privées

Les frais institutionnels obligatoires

Registrariat 10 $/année par étudiant à temps complet selon le nombre de crédits Éliminer la tarification à la pièce au Bureau du registraire

Collation des grades 25 $/année par étudiant à temps complet dans un programme de grade selon le nombre de crédits Financer la collation des grades Motiver les finissants à participer, car ils auront déjà payé