Présentation de l’outil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’apport des soins palliatifs
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
IATROGENIE, et réseau
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
La Dépression par le Médecin Généraliste
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Bientraitance Quelles pistes ?.
“ La consultation mémoire”
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Historique des MAS/FAM
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Amélioration des pratiques de prise en charge de la douleur
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Les objectifs de cette journée…
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Place du médecin généraliste
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LES ATTENTES DES PATIENTS
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Géronto-psychiatrie : la place des médecins généralistes
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Le "syndrome de glissement"
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Lycée Montaigne NA.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Transcription de la présentation:

Présentation de l’outil En collaboration avec : Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles

Non traitée, la dépression a des conséquences graves Constats La dépression est très fréquente chez la personne âgée, mais négligée, méconnue ou mal traitée 15% à 30% des sujets âgés ont des symptômes dépressifs significatifs 1/3 des décès par suicide surviendraient chez les plus de 60 ans Le suicide est une des 3 principales causes de décès de la personne âgée avec le cancer et les maladies cardio-vasculaires 70% des suicides ont lieu à domicile Non traitée, la dépression a des conséquences graves Elle diminue la durée de vie et augmente le risque de suicide Elle augmente le risque somatique et le recours aux soins (dénutrition, aggravation des maladies, etc.) Elle aggrave l’isolement, le pronostic fonctionnel et la perte d’autonomie Elle augmente le risque d’institutionnalisation

Objectifs de l’outil Mettre à disposition un outil d’aide à la prise en soins de la dépression chez la personne âgée (actualisation des connaissances et aide à la pratique) Repérage et démarche diagnostique Prise en soins et prévention Focus sur la prévention du suicide Favoriser la création de liens de coopération entre les professionnels concernés afin d’optimiser le parcours de soin de la personne et prévenir la dépendance induite par des soins inappropriés Les services de soins et d’aide à domicile, les médecins traitants et les structures et compétences spécialisées (gériatrie, psychiatrie, géronto-psychiatrie, équipes mobiles)

Cibles de l’outil Directeurs d’établissements et services sociaux et médico-sociaux Médecins traitants Cadres de santé et infirmières coordinatrices Soignants et, plus largement, professionnels du soin et de l’aide aux personnes âgées à domicile : SSIAD, SPASAD, réseaux de santé

Chez la personne âgée, les signes de dépression peuvent être atypiques Généralités Repérage (1) Le risque de dépression chez la personne âgée doit être une préoccupation constante Renforcer la vigilance vis-à-vis des signes de dépression en présence de facteurs de risque ou de situations à risque Signaler par écrit tout signe d’alerte d’apparition récente (cahier de liaison des soignants et intervenants à domicile , signaler à l'infirmière coordinatrice et/ou au responsable de secteur) Chez la personne âgée, les signes de dépression peuvent être atypiques Expression moindre de la tristesse Plaintes somatiques, notamment des douleurs Troubles cognitifs En cas de risque de dépression, toujours demander à l'aidant comment il se sent. Il est aussi à haut risque de dépression.

L’évaluation du risque suicidaire doit être systématique Généralités Repérage (2) L’évaluation du risque suicidaire doit être systématique L’expression d’une plainte suicidaire doit toujours être prise en compte, jamais banalisée Si les idées suicidaires ne sont pas exprimées spontanément, il faut les rechercher systématiquement S'il existe un risque suicidaire, il est important d'en évaluer rapidement l’urgence et la dangerosité Des pièges à éviter Il est faux de penser que parler du suicide à quelqu’un peut l’inciter à le faire Il est faux de penser que les personnes qui veulent se suicider ne donnent pas d’indication à leur entourage sur leur intention avant de le faire Il est faux de penser que les personnes qui expriment un désir de se suicider ne le font que pour attirer l’attention. Huit personnes sur 10 en parlent avant de passer à l'acte !

Généralités Principes généraux Prise en soins (1) Le diagnostic de dépression est posé par un médecin La prise en soins comprend trois volets complémentaires : Les traitements médicamenteux, non systématiques La prise en soins non pharmacologique, systématique Le suivi La prise en soins est globale, pluridisciplinaire et coordonnée Elle est élaborée dans le cadre d’une alliance thérapeutique, avec la personne et ses proches, et implique le médecin traitant et l’ensemble des intervenants au domicile

Généralités Prise en soins (2) Les différents niveaux d’intervention des professionnels intervenant au domicile dans la prise en soins Participer à l’évaluation globale de la situation de la personne Remotiver régulièrement la personne à prendre le traitement antidépresseur Participer au soutien psychologique Sensibilisation aux comportements à privilégier ou à éviter Participer au suivi Les professionnels sont informés des modalités du suivi et disposent d’outils de traçabilité et de transmission des informations

Deux cibles d’intervention Généralités Prévention Deux points clés La mobilisation des intervenants professionnels Les moyens organisationnels de cette mobilisation (sensibilisation, formation, soutien, mise à disposition d’outils formalisés, etc.) L'accompagnement de personnes atteintes de dépression ne peut reposer que sur la seule bonne volonté des intervenants professionnels Deux cibles d’intervention Améliorer la qualité de vie en contribuant à la réalisation du projet de vie, au bien-être physique, psychique et moral des personnes Cibler les facteurs de risque de dépression sur lesquels il est possible d’agir (solitude, perte d’autonomie, maladies chroniques, etc.)

Contenus de l’outil Plaquette de présentation

Contenus de l’outil Plaquette de présentation

6 fiches et outils professionnels Contenus de l’outil 6 fiches et outils professionnels Alerte dépression (fiche pratique pour aider au repérage des facteurs de risque situations à risque et signes d’alerte) Échelle de dépression gériatrique - MINI GDS (outil utile à une première évaluation de l’humeur, en cas de suspicion de dépression) Alerte risque suicidaire (fiche pratique pour aider au repérage et à l’évaluation du risque suicidaire) Dépression et deuil (fiche pratique pour à distinguer la phase dépressive faisant suite à un deuil d'une authentique dépression) Dépression et maltraitance - habeo (fiche pratique sur le risque de maltraitance associé à la dépression, illustrée de 4 situations cliniques) Fiche de transmission (un modèle de fiche en vue d’une nécessaire transmission formalisée par écrit)

Contenus de l’outil A titre d ’exemple Une fiche destinée aux professionnels présentant un retour d’expérience après une action de prévention du risque suicidaire mené en en Poitou-Charentes

Infos patients/Infos familles Contenus de l’outil Infos patients/Infos familles Infos patients : « Dépression ? » Dépliant d’information 3 volets à destination des patients

Infos patients/Infos familles Contenus de l’outil Infos patients/Infos familles Infos familles : Dépression d’un proche Dépliant d’information 3 volets à destination des proches

Un film de sensibilisation et le guide de l’animateur Contenus de l’outil 1 DVD Un film de sensibilisation et le guide de l’animateur “Emmurés du silence” (version longue 27’30’’ - version courte 14’30’’) 3 séquences complémentaires : Dépression et approche soignant-patient (8’20’’) Douleur et dépression (5’00’’) Dépression et risque suicidaire (4’30’’)

Contenus de l’outil 1 DVD-ROM 3 diaporamas de formation Dépression de la personne âgée à domicile (38 vues) Prise en charge non médicamenteuse de la dépression (16 vues) Prise en soins à domicile – Recommandations de l’UNA (24 vues) Des documents imprimables (la totalité des documents présents dans le classeur : plaquette, fiches pratiques, outils d’évaluation, etc.) Des fichiers flash des vidéos compressées Des textes et recommandations

Conclusion La dépression et ses conséquences graves chez les personnes âgées sont l’affaire de tous, à tous les niveaux de la prise en charge, tant dans le repérage précoce des signes, que dans la prise en soins et la prévention Si les médicaments sont souvent indiqués, ils ne résument pas la prise en charge. Ce sont l’attention bienveillante et le soutien quotidien, sous toutes ses formes, apportés à ces personnes par un personnel formé et soutenu qui font le socle de l’efficacité de la prise en soins Au mieux, l'accompagnement des personnes atteintes de dépression est inscrit comme une mission spécifique dans le projet de la structure

Groupe de travail Responsable du programme MobiQual