Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 27/09/2016 La scénographie officielle à la carrière de Mauthausen Qui? Description Où, Quand, Pourquoi?
27/09/2016 Où, Quand, Pourquoi? A. Où? La scénographie s’est passée à la carrière de Mauthausen appelée Wiener Graben (dans les contrebas du camp) en Autriche creusée par les déportés de ce camp et dans les escaliers de 186 marches construis par ceux-ci. B. Quand? Elle s’est passée le 9 mai au soir (20h environ il y avait du retard) jusqu’à 21h. C. Pourquoi? Cette cérémonie a eu pour but de commémorer le 65éme anniversaire de la libération du camp de Mauthausen. C’était également une cérémonie en souvenir de la souffrance des déportés qui dans la carrière, extrayaient le granit et subissaient la torture et les « jeux » gratuits des SS.
27/09/2016 Qui? Premièrement il y avait les élèves de 3éme (seulement certaines classes) des collèges de Montfort sur Risle et de Cormeilles et une équipe d’enseignants des deux collèges composée de M. Vastel, M. Letellier, Mme Lesage et Mme Pijetlović ( pour les professeurs de Montfort) et pour les professeurs de Cormeilles il y avais Mme Lefrançois et Mme Follio. Deuxièmement il y avait tout les membres de l’amicale française de Mauthausen composé de témoins déportés comme Henry Ledroit, de familles de déportés assassinés dans ce camp, du président (M. Simon), du responsable pédagogique (M. Jean-Louis Roussel) et d’autres représentants.
27/09/2016 Description I. Étapes de la Scénographie. A. Entrée dans la carrière de Wiener Graben. Accompagnés d’un extrait d’Okanogon (de Giacinto Scelsi) il y a d’une part les élèves qui descendent de l’escalier de la mort (30 environ), les élèves qui sont déjà en bas pour distribuer les Roses Blanches (environ 8 personnes)(la rose blanche symbole du réseau de résistance de la Rose Blanche dont un membre est Sophie Scholl) et un autre groupe d’élève attendaient les membres de l’amicale française de Mauthausen pour leur donner des fleurs. B. Première Partie en bas de la carrière. Des participants de l’amicale prédéfinis à l’avance ont lu des extraits de lettres de déportés qui avaient pour but de décrire les afflictions qu’ils subissaient.
27/09/2016 C. Deuxième Partie. Lecture de texte par Jean-Claude Dumoulin et Jean Cayrol accompagnés de Suite pour violoncelle (de Benjamin Britten) cette partie ce clos par les comédiens Pierre Aussedat et Hubert Saint Macary. Nous avons allumé les torches pendant la chanson. D. Troisième Partie. Les déportés ont formé un cortège de porteurs de torche pour remonter les escaliers de la mort (pour ceux et celles qui le pouvaient). Toutes les personnes étant présentes à la scénographie ont pu déposé leur Rose où bon leur semblait. Les personnes n’ayant pas pu monter confièrent leur Roses aux élèves leur disant où ils voulaient la placer dans l’enceinte du camp. Cette cérémonie ce clos sur la cinquième symphonie de Mahler.
27/09/2016 Galerie d’images
27/09/2016 Remerciements Nous remercions M. Vastel, Mme Pijetlović, Mme Follio, M. Letellier(En particulier pour ses blagues et autres phrases inhabituelles de sa part), Mme Lefrançois et Mme Lesage pour l’encadrement et l’ambiance qui furent géniaux. Les trois chauffeurs qui eurent une conduite exemplaire (sauf pour le boitier ). Nous remercions également toutes les personnes qui étaient présentes lors de cet évènement unique. Nous remercions aussi Henry Ledroit pour son témoignage unique. Signé deux chiens mouillés : Théo et Arman(en hommage à monsieur Letellier)