Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 27/09/2016 La scénographie officielle à la carrière de Mauthausen Qui? Description Où, Quand,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau.
Advertisements

Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau.
Les différences entre l’éducation anglaise et française.
Le 11 novembre, c’est quoi? Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là,
LE GROUPE SA COMPOSITION LES DEBUTS LA BEATLEMANIA LA SEPARATION LES RECORDS.
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
Association des Parents d'Élèves Indépendants de Vélizy 3, rue Saint Exupéry Vélizy Villacoublay Bulletin d’adhésion 2016/2017 Conformément à la.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue.
Quelle est la profession de Franck?
Résolutions et réponses
Année èmes.
E.P.I Portraits de femmes
Journée Maitrise de la langue 59
Histoire du logo du collège
Journée nationale du sport scolaire
Championnat de France UNSS d'Ultimate Collège et Lycée 2016
Que montrent les images historiques au début du film?
Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles
Saint-Valentin.
Assemblée Départementale des Collégiens au
Rencontre avec les parents
Le président est déjà au travail
Des rare photos du Roi du Rock 'n' Roll
Disposition Titre avec image
BENEVOLE RESPONSABLE DE DELEGATION
Bienvenue.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
Lieu où elle réside maintenant---> Salle Richelieu (Palais Royal)
« elle est le garant d'expertise et d'excellence »
Les nouvelles pédagogies au XXe siècle
Cliquez et modifiez le titre en Arial 20 gras
Formation du LUNDI 7 NOVEMBRE 2016
Quelle est la relation entre Pierre et Louise?
Hommage à Michel RAOUX (1929 – 2015)
TEMOIGNAGES CITOYENS A L’ABRI-MEMOIRE D’UFFHOLTZ Le 6 juin 2013.
Baiser Volé Joachim du Bellay Par Nanou et Stan.
Le 11 novembre, c’est quoi?.
Les répliques les plus cinglantes de François Mitterrand
Cliquez et modifiez le titre en Arial 24 pt gras
Art Floral Mille Fleurs.
Résolutions et réponses
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
M.D.Production Présenté par Colombey les 2 églises
Joyeux Noël..!! Alain Morisod & les Sweet People Par Nanou et Stan.
Les partis politiques à l'Assemblée Nationale et au Sénat
Squelette No 1 avec CHOISIR
L’Association des Parents du Collège Saint-Hubert
Épistémologie de l’Histoire
Le collège Gustave Flaubert présente dans le 13è à Paris :
Le théâtre Grec antique
ASHRAE Montreal rend hommage à monsieur Jean-Guy Lahaie
Simone veil Une vie de combats.
Les nombres ordinaux ème ème ème ème ème er ème ème ème ème ème ème.
Sous-titre Disposition du titre.
Modifiez le style des sous-titres du masque
Disposition du titre Sous-titre.
d’études pédagogiques
Disposition Titre Sous-titre.
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Février 2019 Numéro 3.
Disposition du titre Sous-titre.
Un coup de œil sur la passé
Disposition du titre Sous-titre.
Collège Charles Doche :
Résolutions et réponses
Préambule avec l'équation:
Le Classicisme.
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 27/09/2016 La scénographie officielle à la carrière de Mauthausen Qui? Description Où, Quand, Pourquoi?

27/09/2016 Où, Quand, Pourquoi? A. Où? La scénographie s’est passée à la carrière de Mauthausen appelée Wiener Graben (dans les contrebas du camp) en Autriche creusée par les déportés de ce camp et dans les escaliers de 186 marches construis par ceux-ci. B. Quand? Elle s’est passée le 9 mai au soir (20h environ il y avait du retard) jusqu’à 21h. C. Pourquoi? Cette cérémonie a eu pour but de commémorer le 65éme anniversaire de la libération du camp de Mauthausen. C’était également une cérémonie en souvenir de la souffrance des déportés qui dans la carrière, extrayaient le granit et subissaient la torture et les « jeux » gratuits des SS.

27/09/2016 Qui? Premièrement il y avait les élèves de 3éme (seulement certaines classes) des collèges de Montfort sur Risle et de Cormeilles et une équipe d’enseignants des deux collèges composée de M. Vastel, M. Letellier, Mme Lesage et Mme Pijetlović ( pour les professeurs de Montfort) et pour les professeurs de Cormeilles il y avais Mme Lefrançois et Mme Follio. Deuxièmement il y avait tout les membres de l’amicale française de Mauthausen composé de témoins déportés comme Henry Ledroit, de familles de déportés assassinés dans ce camp, du président (M. Simon), du responsable pédagogique (M. Jean-Louis Roussel) et d’autres représentants.

27/09/2016 Description I. Étapes de la Scénographie. A. Entrée dans la carrière de Wiener Graben. Accompagnés d’un extrait d’Okanogon (de Giacinto Scelsi) il y a d’une part les élèves qui descendent de l’escalier de la mort (30 environ), les élèves qui sont déjà en bas pour distribuer les Roses Blanches (environ 8 personnes)(la rose blanche symbole du réseau de résistance de la Rose Blanche dont un membre est Sophie Scholl) et un autre groupe d’élève attendaient les membres de l’amicale française de Mauthausen pour leur donner des fleurs. B. Première Partie en bas de la carrière. Des participants de l’amicale prédéfinis à l’avance ont lu des extraits de lettres de déportés qui avaient pour but de décrire les afflictions qu’ils subissaient.

27/09/2016 C. Deuxième Partie. Lecture de texte par Jean-Claude Dumoulin et Jean Cayrol accompagnés de Suite pour violoncelle (de Benjamin Britten) cette partie ce clos par les comédiens Pierre Aussedat et Hubert Saint Macary. Nous avons allumé les torches pendant la chanson. D. Troisième Partie. Les déportés ont formé un cortège de porteurs de torche pour remonter les escaliers de la mort (pour ceux et celles qui le pouvaient). Toutes les personnes étant présentes à la scénographie ont pu déposé leur Rose où bon leur semblait. Les personnes n’ayant pas pu monter confièrent leur Roses aux élèves leur disant où ils voulaient la placer dans l’enceinte du camp. Cette cérémonie ce clos sur la cinquième symphonie de Mahler.

27/09/2016 Galerie d’images

27/09/2016 Remerciements Nous remercions M. Vastel, Mme Pijetlović, Mme Follio, M. Letellier(En particulier pour ses blagues et autres phrases inhabituelles de sa part), Mme Lefrançois et Mme Lesage pour l’encadrement et l’ambiance qui furent géniaux. Les trois chauffeurs qui eurent une conduite exemplaire (sauf pour le boitier ). Nous remercions également toutes les personnes qui étaient présentes lors de cet évènement unique. Nous remercions aussi Henry Ledroit pour son témoignage unique. Signé deux chiens mouillés : Théo et Arman(en hommage à monsieur Letellier)