Semaine Internationale des Archives Francophones (SIAF3) Vendredi 13 décembre 2013 Hôtel Montana Archives Nationales dHaïti (ANH)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
CSTI Groupe e-gouvernement
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Rôle des CI dans la démarche qualité
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Les motivations des chercheurs F. Laloë, LKB et CCSD Maison des Universités, 4 novembre 2005 le chercheur « de base » l’éditeur scientifique de journal.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso

Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Semaine Internationale des Archives Francophones (SIAF3) Vendredi 13 décembre 2013 Hôtel Montana Archives Nationales dHaïti (ANH)

OMRH / CREDOC / ANH LE CREDOC ET LES ANH A LHEURE DE LA REFORME ADMINISTRATIVE DE LETAT

ASSURONS LA CONTINUITE DES AFFAIRES DE LETAT PAR UNE GESTION EFFICACE DES ARCHIVES DE LADMINISTRATION PUBLIQUE SAUVEGARDONS ET PROTEGEONS LA MEMOIRE INSTITUTIONNELLE PAR UNE GESTION DOCUMENTAIRE MODERNE ET EFFICACE

RECOMMANDATIONS SPECIFIQUES DES INTERVENANTS A LA TABLE RONDE

Identifier les citoyens pour rompre le cycle de la pauvreté (Ministère de la Justice, ONI, ANH) / Renforcer les liens entre les ANH et lONI. Profiter de lère de la reconstruction pour recréer les ANH. Mettre beaucoup plus rapidement à la disposition du public, les informations. Passer de ANH 1.0 à ANH 2.0.

Mettre en place une base de données structurées et ordonnées (collecte / stockage / traitement). Les données ne suffisent pas : mettre de la valeur ajoutée pour avoir de bonnes archives. Elaborer des Normes et des Procédures,

Disposer dun personnel de haut niveau, mieux rémunéré, avec des conditions de travail décentes. Avoir un plan stratégique, disposer de ressources humaines ayant les compétences nécessaires et possédant une mentalité adéquate. Avoir un système de qualité / Se mettre à jour, se questionner / Avoir des services vendus, rémunérés.

Développer un leadership avec les autres partenaires, tels lIHSI, les ministères de la Santé Publique, de lEducation Nationale, etc. en vue dune meilleure collecte de données pour les actes de naissance. Entreprendre des opérations différentes, identifier les besoins, prendre en compte les insatisfactions du public pour apporter les services payés à la population.

Le plan darchivage, même bien préparé et exécuté, ne va pas marcher sans la coordination de tout le système de lAdministration publique et privée. Le plan darchivage doit permettre à linformation de circuler comme le sang dans le corps pour favoriser la santé de la bonne gouvernance.

Bonnes archives = bonne administration = bonne gouvernance Cependant, sans la sécurité, il ny aura pas dinvestissement. Prioriser la sécurité.

Revoir le statut des archivistes (OMRH) : les considérer comme des techniciens qui ont besoin dun encadrement de travail. Ils offrent un service formel dédié à la gestion des documents. Travailler à la reconnaissance, à la valorisation du métier, de la profession darchiviste (changer limage, pouvoir vivre avec cette profession). Saisir les opportunités / Utiliser les compétences / Faire nos preuves / Etre proactif / Montrer quon est capable de réaliser / Afficher la DECLARATION UNIVERSELLE de lUNESCO sur les portes pour asseoir la valeur de notre profession.

Créer une association des Archivistes pour la promotion de la profession et la mise en commun des pratiques / Reprendre la vie associative. Envisager de faire prêter serment aux archivistes (cela fera voir leur importance, la délicatesse de leur travail et larticulation rigoureuse à un code de déontologie). Insister sur laspect communication/sensibilisation (articles de journaux, émissions de radio, de télé, travail de motivation et déducation à travers des caravanes défendant les enjeux des archives

Accorder une grande attention aux ressources du PIAF / faire connaitre celles- ci au niveau de la communauté professionnelle. Visiter fréquemment le site du PIAF 2.0 et suivre le programme complet de formation (200 heures/15 modules/7 cours). Sinscrire à lespace E-PRO (réseau social, lieu de travail collaboratif, lieu de stockage des données).

Au niveau du contenu de la formation, prioriser le traitement du vrac, les cas de déménagement des bureaux, la question du versement des archives aux ANH... Assurer un suivi à la formation. Envoyer les mêmes personnes aux différentes formations pour quil y ait une continuité.

Mettre en place progressivement un Système National dArchives (locaux, équipements, ressources humaines…) (communales, départementales…)/ Répertorier en attendant les Archives Départementales (hôpitaux, organismes déconcentrés ou décentralisés..). Etablir des normes et procédures pour tous les Ministères, Directions, Services /Outils à fournir/ Sanctions à prévoir en cas de non respect / Fixation des niveaux daccès aux informations.

Pour les domaines-clés dun pays relations internationales, défense dun pays…), prévoir un plan de contingence (Sauvetage des archives en cas de catastrophe). Aménager enfin, dans le cadre du programme de reconstruction développé par lUCLBP, à la fois un bâtiment central regroupant les trois (3) sites actuels des ANH et un dépôt de pré- archivage (archives intermédiaires), disposant de son propre personnel. Prendre en compte les archives sonores et audio-visuelles.

RESOLUTIONS

1. Organiser le dernier vendredi de chaque mois « les vendredis du PIAF » : espace déchanges, de réflexion et de discussions / Lieu dencadrement pour la formation. 2. La Société Haïtienne dHistoire, de Géographie et de Géologie, à loccasion de ses 90 ans dexistence, a adopté la résolution que lenseignement de lHistoire dHaïti devienne obligatoire dans toutes les universités.

Selon lIHSI : La population haïtienne a 10.5 millions dhabitants Dont 77% de naissances 73% ont un acte de naissance. Par conséquent : 2.5 millions dHaïtiens nexistent pas.

Le MSPP, de son coté, dispose seulement de : 63 hôpitaux 54 centres de santé à lits 198 centres de santé sans lits 400 dispensaires. Pour lÉducation Nationale : 2.8 millions dHaïtiens ne savent pas lire.

Il faut aller à la recherche des 2.5 millions dHaïtiens non identifiés, des 2.8 millions dHaïtiens qui ne savent pas lire, disposer de plus de services de santé pour avoir plus dinformations sur les déclarations de naissance.

OMRH / CREDOC / ANH VOUS REMERCIENT TOUS

Remerciements spéciaux

OMRH/PRIMATURE

MINISTERE DE LA CULTURE

ICA AIAF CARBICA

PIAF SIAF ANOM