Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Létude dopportunité. Capitalisation des expériences Une politique de réinvestissement Une logique de réciprocité et de co- visibilité La constitution.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Programme Science dans la société
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Diversité et spécificités locales
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Les biens publics mondiaux
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
L'économie solidaire et le développement local
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
Grignon Energie Positive Acte 3
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Le groupe ECO-RESPONSABLE vous invite à participer à une FORMATION CITOYENNE SUR LES OGM Seconde édition Défi alimentaire mondial, Quelles solutions ?
Observatoire régional
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le développement durable et l’analyse différenciée selon les sexes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
La Coalition Eau Perspectives pour Marseille 2012 Plénière du PFE 6 juillet 2010.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Éducation au Développement Durable Les textes Bulletin officiel de juillet 2004 (circulaire n° du ) Définition de l’environnement et du.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Transcription de la présentation:

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche : l'exemple de la sélection participative en agri-environnement Porteur du projet : Association pour une Fondation Sciences Citoyenne Organismes et personnes associés au projet : Réseau Semences Paysannes, plusieurs chercheurs (INRA, CNRS) Durée du projet : 10 mois Objectifs principaux : - Montrer l'intérêt et l'importance - pour les chercheurs, pour la recherche, pour les divers acteurs, pour la société - de l'implication des partenaires associatifs dans la recherche à travers l'exemple de la sélection participative qui est au croisement de l'agriculture durable, de l'environnement et de l'alimentation - Crédibiliser ces pratiques en établissant les méthodologies et les processus permettant de mener à bien des projets de recherche participative. - Définir concrètement les conditions qui assurent une véritable participation des acteurs de terrain tout au long du processus : définition et co-pilotage projets, réalisation des recherches et diffusion. - Faire connaître largement ces expériences de recherche et d’expertise participatives, encore peu connues. - Montrer la pertinence de la sélection participative pour répondre aux objectifs de réduction drastique des produits phytosanitaires (objectifs d’Ecophyto 2018), de lutte contre les changements climatiques, de protection de la biodiversité sauvage et de valorisation de la valeur intrinsèque de la biodiversité cultivée.

Actions - dans le cadre du projet les partenaires : - organiseront des séminaires de réflexion et un forum régional en Bretagne largement ouvert afin d'échanger sur les processus participatifs, sur les nouvelles formes de partenariats entre les chercheurs et la société civile, sur les défis environnementaux auxquels notre agriculture est confrontée, sur le pilotage de la recherche et la place que la société civile peut y prendre. - analyseront des expériences existantes en matière de recherche participative et de participation des ONGs aux processus décisionnels en recherche, et étudieront la faisabilité des projets participatifs et les limites des relations entre institutions de recherche publique et organisations de la société civile. - produiront une étude à partir des analyses menées et rédigeront un livret sur des questions de gouvernance de la recherche et de l'expertise s'adressant surtout aux chercheurs. Y seront inclus des exemples en agri-environnement. - suivront un projet de sélection participative en cours. - mèneront un travail important de diffusion et de communication en direction des chercheurs et d’un large public de ces thématiques.

Caractère innovant du projet : Le projet s’inscrit dans un cadre global de réflexion sur les questions de co-pilotage de la recherche et de participation de la société civile à la production des savoirs reconnus. Il mêle expérimentation, réflexion, analyse et diffusion auprès des différents acteurs cibles. Il s’organise autour de la sélection participative, démarche novatrice en matière d’innovation semencière. Chercheurs et paysans sont réellement partenaires et non plus dans une relation de hiérarchie des savoirs. Il vise à valoriser un nouveau mode d’innovation mieux adapté aux urgences environnementales et climatiques que constituent la sauvegarde de la biodiversité et la limitation des intrants chimiques dans les pratiques agricoles. La sélection participative cherche à remplacer les intrants chimiques par un bon usage des dynamiques naturelles d’évolution de la biodiversité. Démontrant qu'activité humaine et préservation de la biodiversité peuvent aller de paire, ces pratiques d'innovation gagnent à être soutenues en 2010, année internationale de la biodiversité. Il contribue à démontrer que la participation de la société civile au co-pilotage de la recherche et à la production des savoirs, permet de réinjecter des questionnements démocratiques dans des enceintes d’où ils ont été éjectés. Les moteurs de l'innovation semencière sont mis en débat. La rentabilité financière, principal pilote actuel du processus, doit faire une place aux besoins et envies des consommateurs et des paysans et à la protection de l’environnement. Il contribue à montrer enfin que la participation de la société civile à des projets scientifiques permet l’émergence de solutions socio-techniques originales, adaptées aux enjeux et aux défis locaux, et constitue, par la multiplication des expériences, une piste particulièrement féconde et novatrice, susceptible d’augmenter la résilience des socio-écosystèmes à une échelle plus globale.