1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep

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Transcription de la présentation:

À l’intérieur du circuit reliant le Cégep et la RMI, la qualité de l’eau est-elle assurée? 1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep? 2-Où et comment sont traitées Les eaux de rejet du cégep? L’eau potable du cégep? 3-Pourrait-on filtrer l’eau du cégep à l’aide de marais artificiels? 4-Quel est le rôle des décomposeurs dans l’épuration de l’eau?  5-Quel est le rôle des marais dans l’épuration de l’eau? Par Maximilien Comte, Alexandre Dadaille, Camille Lesieur et Elisabeth Perrault

Comment l’eau arrive-t-elle ?? 1-Dégrillage 2-Pompage de l’eau brute 3-Floculation-décantation 4-Inter-traitement 5-Filtration 6-Post-traitement 7-Distribution

Où et comment sont traitées les eaux usées du collège? Les eaux de rejet du cégep sont traitées par la station station d’épuration, située à Blainville dans la zone de réserve de l’entreprise Stablex Canada inc. Volume total d’eau de 749 892 m3 qui est réparti sur 4 étangs aéré. Traitent l’eau par processus de décantation.

Processus de décantation Les eaux se purifient grâce à la biodégradation naturelle par insufflation d’air et à la décantation des matières en suspension se qui consiste à laisser reposer un mélange hétérogène suffisamment longtemps pour que les particules solides en suspension tombent au fond des bassins. Crée des bassins qu’on remplie d’un mélange de petits cailloux, de sable et de terre. Pendant 15 jours, les eaux usées s’écoulent d’un bassin a un autre avant d’être retournées à la rivière.

Où et comment est traité l’eau du collège Lionel-Groulx? La station de purification d’eau, qui est située à Rosemère, pompe l’eau directement de la rivière des Mille-Îles. Processus de traitement de l'eau potable à l’aide d’un système de décantation, un système qui contrôle le goût et l'odeur de l'eau, quatre filtres au charbon biologique qui complètent le système de filtration en place.

Quel est le rôle des décomposeurs dans l’épuration de l’eau? Petit rappel - Définir quelques termes: Décomposeurs… (exemples) Épuration de l’eau…

Concept : Épuration naturelle Définition Rôle primordial des décomposeurs Pollution excessive - effet néfaste ‘’Nettoyer’’

Que serait les milieux aquatiques sans décomposeurs? - Fin de la vie sur terre

Les marais 6,4%... MAIS... 24%! Étendue d’eau avec peu de courant Milieu très productif 6,4%... MAIS... 24%!

Les fonctions des marais Luttent contre les inondations et l’érosion Faune très développée Culture Mais surtout... FILTRATION!!!

Le fonctionnement des marais Plantes  diminue la vitesse de l’eau Grosse particules et sédiments  fond de l’eau Racine de certaines plantes  métaux lourds, pesticide et polluants Autres plantes  nitrate et phosphate

Les 3 types de marais artificiels http://www.mddep.gouv.qc.ca/Eau/eaux-usees/domestique/Chap5.pdf

Pourrait-on filtrer l’eau du cégep à l’aide de marais artificiels? Avantages (Marais à écoulement horizontal sous la surface et les systèmes hybrides) Désavantages (Marais à écoulement à surface) - peu profond - coût -odeurs - température - odeurs - moustiques http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eaux-usees/syst-trait.pdf

Conclusion