Biométhanisation et compostage à Montréal CRÉ-Montréal 30 octobre 2012 Kim Cornelissen vp AQLPA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Elisabeth DE LA VAISSIERE
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les 3 RV au service de l’environnement
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Conseil régional de l’environnement de…
IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.
Compostage au lycée Jean Michel
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée dinformation 24 octobre 2012.
Des clubs de plein air pour les adolescents
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
Bilan 2011 Plan de Gestion des matières résiduelles de la CMQ Présentation de Mme Mylène DAoust Comité communautaire de suivi du PGMR Le 24 octobre 2012.
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
Comité de vigilance de lincinérateur de la Ville de Québec Présentation générale Mathieu Painchaud Conseil régional de lenvironnement 21 avril 2010.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
CONCERTATION OUEST-DE-L’ÎLE
Le Centre de Valorisation Organique :
Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires
La Communauté apprenante
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Incinérateur de Québec
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Plan triennal des communications
Conseil Local de l’Environnement
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
PRÉSENTATION AU COMITÉ EXÉCUTIF 23 janvier 2013.
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Déferraillage du mâchefer de l’incinérateur
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
MASTER EN FORMATION CONTINUE
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Pourquoi une démarche Villes et villages en santé ? Pourquoi pas ?
Suivi quantitatif des matières résiduelles en milieu institutionnel
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Revolutions CapChat Un concept complètement innovateur Transformer un parc éolien en lieu de spectacle, de musique, de danse, d’innovation artistique.
Plan de la présentation Taux de valorisation 2011 Collecte des matières compostables –Résultats –Impacts sur la collecte des déchets et des matières recyclables.
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles MÉMOIRE DU SPSPEM Robert Millette Yves Bourassa 26 novembre 2003.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Claire Lafrance Coordonnatrice en environnement
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.
Logo de la structure portant l’opération
L’environnement et le mieux être L’exemple de Bouctouche Denny Richard Coordinateur adjoint du plan vert, le 9 juin, 2006.
Présentation Historique Description du projet
 Description de l’enjeu: Les logements sont souvent trop chers, en mauvais états ou mal situés.  Solutions: Alors, les gens s’installent loin de la.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Comment rouleront nos véhicules de demain? Les biocarburants avancés Palais Bourbon 14 octobre Faustine Bas-Defossez Senior policy officer agriculture.
Territoire Urbain Montréal. Partie A : Localisation.
Transcription de la présentation:

Biométhanisation et compostage à Montréal CRÉ-Montréal 30 octobre 2012 Kim Cornelissen vp AQLPA

Matières résiduelles générées annuellement à Mtl (2010) Source: Rapport OCPM 2011

5 installations prévues TypeTonnage d.o. Tonnage r.v. Gaz naturel M 6 M 3 Mtl-EstBiom Mtl-EstR & D25 000__ St-MichelCompost _ DorvalCompost _ LasalleBiom Total_ % de valorisation, 9 logements et -

Mtl- Est projet-pilote Recherche et développement Valorisation des ordures post- recyclage et biométhanisation Développement dune expertise montréalaise pour lEst de Mtl – pôle de savoir Source: Rapport OCPM 2011

Défis Le temps Léquité territoriale La structure administrative Le choix des technologies Les gens des quartiers visés

Linformation doit précéder le projet Les quartiers visés doivent en profiter Projets décoles et communautaires Comités citoyens Camions au biogaz identifiés Vision densemble La préoccupation doit dépasser le site La sensibilisation doit être continue La gestion des nuisances Des modèles inspirants à développer Faire confiance à lintelligence citoyenne

Plusieurs sites en préparation au Québec 650 millions $ (féd-prov- municipal) Plusieurs sites à raccorder à Gaz Métro Certains sites indépendants (Rivière-du-Loup) Saint-Hyacinthe pionnière ( tonnes) Source: Rapport OCPM 2011

Limportance du biogaz au Québec Potentiel biogazier au Québec: 60 % Alternative au gaz de schiste Inducteur de bonnes pratiques environnementales Développement dune expertise municipale Accès illimité au digestat Demain: des villes sans déchets? Source: Rapport OCPM 2011

Merci Questions, commentaires?