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L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.

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1 L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012

2 Plan de l’exposé Présentation de l’IBW Le SME certifié Les améliorations Les avantages Les difficultés Conclusions

3 IBW en bref Intercommunale créée en 1967 Regroupe les 27 communes du Brabant wallon (~380.000 habitants) et assure le développement économique harmonieux de la province, l’assainissement des eaux usées et la gestion des déchets

4 Les activités 1. Le développement économique et l’aménagement du territoire - 9 parcs d’activité économique pour environ 20.000 emplois 2. L’épuration des eaux usées – assainissement-investissement – exploitation des ouvrages d’épuration 3. Le traitement des déchets – valorisation matières – valorisation énergétique 3 grands secteurs d’activité:

5 EMAS et ISO 14.001 depuis juillet 2002 36 sites ISO 14.001 et EMAS en 2002 47 sites en 2012, dont : 29 stations d’épuration 16 parcs à conteneurs 1 usine de traitement des déchets Le siège administratif 2 nouvelles activités créées en 2012 (un crématorium et un centre de tri et broyage déchets), les deux certifiées ISO 14.001 en 2012 et préparées pour EMAS en 2013.

6 Les améliorations (1) Optimisation des consommations matières (eau, énergie, combustible…) : – Isolation des bâtiments et installation des chaudières plus performantes – Réduction de la consommation de l’eau de ville dans les stations d’épuration en utilisant de l’eau de process – Réduction de la consommation de fuel dans l’usine de traitement des déchets en utilisant en partie du bois issu du refus de tamisage du compost – Formation / sensibilisation du personnel aux consommations – Utilisation des indicateurs de performance pour suivre l’évolution

7 Les améliorations (2) Solutions techniques innovantes : Conception des bâtiments «basse-énergie» dans les parcs d’activité en tenant compte de nouvelles technologies (isolation performante, choix judicieux des matériaux, orientation du bâtiment, puits canadiens, pompes à chaleur, récupération des eaux de pluie, …) Utilisation des énergies renouvelables : éoliennes et panneaux photovoltaïques, Biodiversité : Mise en place d’une gestion durable des espaces verts : Recherche des alternatives aux pesticides et désherbants Faire appel à des atelier protégés Aménagement en collaboration avec Natagora des espaces verts labélisés« Réseau Nature »

8 Economies en consommation de matières (eau, énergie, …) et diminution des coûts Garantie du respect des réglementations du fait que le système est vérifié par un vérificateur externe → plus de crédibilité et de confiance de la part du public L’implication du personnel dans la gestion environnementale le rend plus responsable et dynamique Le principe de l’amélioration continue nous pousse à être créatifs et à chercher continuellement des solutions d’amélioration Les avantages

9 La communication Avec EMAS nous communiquons plus et nous communiquons mieux : – Déclaration environnementale : mise à la disposition du public des informations concernant les impacts et les améliorations – Actions de sensibilisation aux problèmes liés à l’environnement auprès du personnel de l’IBW et du public du BW – Actions éducatives dans le respect de celui-ci, destinées surtout aux jeunes – Amélioration de la communication avec le voisinage, tant pour les installations existantes que pour les projets à venir

10 La communication avantages Diminution de certains impacts (amélioration du tri sélectif et de la collecte de matières recyclables et réutilisables, diminution de nombres de rejets d’hydrocarbures aux égouts, etc.) Les brochures explicatives des installations existantes ou en projet les rendent plus facilement acceptables par le grand public

11 Les difficultés internes L’implication du personnel passe par la formation et la sensibilisation à l’environnement. Ce travail en continu demande de la persévérance, beaucoup de temps et de patience Il faut trouver de nouveaux défis pour que l’enthousiasme ne s’essouffle L’implication du personnel à des degrés différents peut mener à un système à deux vitesses

12 … et externes La sensibilisation des citoyens à l’environnement est un travail qui demande beaucoup de patience, d’effort matériel et humain Les efforts ne sont pas toujours payés, certaines habitudes restent fort ancrées dans la mentalité des gens Le phénomène «Nimby» reste un obstacle dans la réalisation des objectifs à caractère environnemental (station d’épuration, centre de tri)

13 Conclusions La certification environnementale nous a apporté : Diminution des coûts due aux économies d’énergie et matières Plus de rigueur dans le travail quotidien Plus de transparence et de crédibilité vis-à-vis des citoyens Plus de dynamisme et de créativité

14 Pour en savoir plus Site internet de l’intercommunale : www.ibw.bewww.ibw.be Documents: Rapport annuel Déclaration environnementale


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