Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Différenciation pédagogique
Advertisements

Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
LA DYSPHASIE. Présentation de Mesdames Sophie LEJEUNE Orthophoniste et
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
INSTABILITE ET HYPERACTIVITE
Comment favoriser l'estime de soi ?
Les cartes de communication
Lenseignant(e) en exerçant sa carrière à plusieurs tâches à assumer. Les façons de communiquer les résultats en est une parmi tant dautres. Il est important.
Développement de l’enfant
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
TDAH.
Les troubles de l'apprentissage
Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE TDAH.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Le conseil de coopération
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Présentation août 2008.
LE PARLER PROFESSIONNEL
L’INTIMIDATION C’EST « NON » À L’ÉCOLE SECONDAIRE DU MONT SAINTE-ANNE
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Résolution de problèmes
Préparer et réaliser une situation d’apprentissage
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Présenté Par Yves Dion, md Le 19 mars 2010
Traitement de la difficulté scolaire
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
Étude d’un cas d’élève HDAA
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Le jugement global sur le développement des compétences
S. Monney Magnin E. Badoud Grandjean
Scolarisation de l’élève handicapé
L’élève avec autisme à l’école
Que veut dire apprendre ?
L’ÉCHEC SCOLAIRE.
Les troubles d'apprentissage
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Les troubles d’ordre comportemental
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Hyperactivité Un concept trans-nosographique
c. mode de fonctionnement
Types de problèmes de comportement
Stratégies de travail avec les élèves hуperactifs à l’école primaire
Le TDAH de l’adulte Dr. Pierre Oswald.
Transcription de la présentation:

Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de lattention, de lhyperactivité et dimpulsivité qui surviennent souvent tôt dans lenfance et sont de nature relativement chronique. Ces difficultés sont associés à des troubles du comportement et à des difficultés de persistance dans les activités quentreprend lenfant.

Neurobiologiques Neurochimiques Génétiques Dysfonctions exécutives Bio environnementales Psychosociales

Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège. Se lève souvent en classe ou en dautres ailleurs où supposé être assis. Souvent, court ou grimpe partout, dans situations où inapproprié. A souvent du mal à se tenir tranquille dans jeux ou activités de loisir. Est souvent «sur la brèche» ou agit souvent comme si « monté sur ressorts ». Parle souvent trop.

Estime de soi faible Problèmes affectifs divers Tendance à la fabulation Tendance à la négation de la responsabilité Difficulté à percevoir et à évaluer le danger Alternance entre linhibition et la désinhibition Conflits fréquents avec les pairs Lenteur dexécution Retrait social

Médication Psychothérapie Groupe dentraide

Faire preuve de fermeté et de contrôle Arrêter lélève pour lui parler et non lui parler pour larrêter Verbaliser une consigne à la fois Provoquer des temps darrêt, de réflexion Enseigner à lélève la cause et leffet de son action Valoriser et souligner ses comportements positifs Cerner les champs dintérêts de lélève Utiliser lhumour Prendre du recul sur les événements Ne prendre la responsabilité que des choses sur lesquelles nous avons du pouvoir

Présenter les nouveaux concepts tôt le matin et tôt après le dîner (médication) Permettre le choix dun menu dactivités ou de tâches Favoriser un enseignement assisté par ordinateur Établir les routines en classe (planifier les transitions) Éviter et anticiper les stimuli dérangeants au cours de la tâche Utiliser une méthode denseignement interactive qui favorise linteraction des élèves Utiliser une approche multisensorielle Alterner les activités où les élèves doivent rester assis avec celles où ils doivent bouger

Agrémenter fréquemment les apprentissages par des jeux éducatifs Répéter souvent les informations les plus importantes et demander aux élèves de les reformuler. (les écrire au tableau) Prévoir des limites physiques pouvant aider lélève à se contrôler dans lespace. Prévoir un espace où lélève peut se retirer. Asseoir lélève à lendroit où lenseignant est le plus souvent (champ de participation) Utiliser les règles de la classe pour dépersonnaliser Utiliser des consignes alpha

Armstrong, Thomas (2002) Déficit dattention et hyperactivité. Éditions Chenelière/McGraw- Hill Desjardins, Claude (1994) Ces enfants qui bougent trop. Éditions Québecor. Gervais, Jean (1996) Le cousin hyperactif. Éditions Boréal Jeunesse. Laporte, Danielle et al. (1994) Du côté des enfants. Hôpital Sainte-Justine. Vincent, Annick (2004) Mon cerveau a besoin de lunettes. Éditions Académie Impact c/cd-tdah c/cd-tdah