Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin.

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Transcription de la présentation:

Une démarche-type décriture à laide du Knowledge Forum Stéphane Allaire, UQAC Sonia Quirion et Lyne Veilleux CS de la Beauce-Etchemin

But de la rencontre Partager une démarche décriture – Favorisant le décloisonnement des disciplines – Transférable – Qui tient compte de défis importants rencontrés par le scripteur novice

Dur! Dur! de trouver des idées lorsquon écrit seul « Jécris les idées comme elles me viennent en tête. » « Jécris dun seul jet. » « Je trouve les idées dans ma tête; ça me vient comme ça. » « Jécris jusquà ce que je naie plus didées. » « Jai terminé parce que je nai plus rien à dire. »

Quelques autres défis et enjeux Mise en texte des idées Gestion de la charge cognitive Mise à contribution de lécriture pour apprendre quelque chose de qualité

Comment composer avec cela concrètement ? Présentation et illustration dune démarche-type Cas: activité dapprentissage qui combine lunivers social et le français Thématique: Moyen Âge Produit visé: documentaire écrit Classes de 3 e cycle de la Beauce qui travaillent en réseau Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Démarche globale Mettre la résolution de problème au cœur de lécriture Travailler les idées collectivement, à partir de ce que les élèves connaissent Identifier les idées prometteuses à approfondir Amener les élèves au-delà de lénonciation spontanée Identifier et réorganiser les idées à conserver en prévision de la production dun écrit individuel Travailler la mise en texte et la révision individuelles Diffuser lartefact produit Les idées au Québec: une énergie renouvelable

3 outils Coconstruction de connaissances soutenue par lécrit – Knowledge Forum (KF) Rédaction du texte individuel – Format papier Diffusion du documentaire écrit – Blogue, site web Caractère privé / public et individuel / collectif Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Mettre la résolution de problème au cœur de lécriture Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Travailler les idées collectivement, à partir de ce que les élèves connaissent Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Identifier les idées prometteuses à approfondir Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Espace déchanges spécifique pour approfondir le volet des chevaliers Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Amener les élèves au-delà de lénonciation spontanée Stratégies de lecture Recherche documentaire (index, table des matières, mots-clés) Traitement de linformation Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Identifier et réorganiser les idées à conserver en prévision de la production dun écrit individuel Enjeu: souplesse de la manipulation du contenu Notes individuelles, utilisation de citations, synthèses, organisation physique de lespace Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Travailler la mise en texte et la révision Produit visé: rédaction dun écrit documentaire Présentation de la structure dun texte descriptif Soutien apporté aux élèves lors de la rédaction et de la révision Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Diffuser lartefact produit Mise à contribution dun blogue, dun site web Fenêtre pour exposer les découvertes de la classe, communauté dapprentissage, et recevoir des rétroactions de lextérieur Les idées au Québec: une énergie renouvelable

Conclusion Démarche intégrative Approfondissement de connaissances par et pour lécrit KF: incubateur, générateur et organisateur didées Importance des interventions enseignantes Les idées au Québec: une énergie renouvelable