Une journée à la cabane à sucre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Passé Composé et l’Imparfait
Advertisements

Par: Janessa Goupille et
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Le Passé Composé et l’Imparfait
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
Le mardi 28 septembre, nous sommes allés chez M. Meurisse, afin de visiter sa pâture et les différents arbres qui sy trouvaient.
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Le cirque septembre 2013 Nos numéros préférés
Malheureusement, jai appris quen France il ny a pas de ce bel arbre (lérable) que nous les Canadiens Québecois possédons ici. Cet arbre qui nous rend.
Compte-rendu des CE2 A sur leur classe de neige à Poïana Brasov
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Le Plus-que-parfait. Quand jêtre petite, je ne savoir pas lire. Le cambrioleur entrer dans la chambre et il prendre les bijoux. Il être petit et gros.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Le temps des sucres Le temps des sucres c'est: La cabane à sucre;
Il était une fois Le sablier
School trip to England June 3rd – June 7th.
Vilnius Viaggio 07/05/2007. Introduction 07 Mars 2007: Les professeurs Mme Gehin, Mme Vinci, Mme Terzuoli, la directrice Mme Tempesti, et moi nous sommes.
Bienvenue à tous et toutes
Notre magnifique journée à Tanus, à la ferme de Nelly et Gilbert … _ Dimanche 29 avril 2012 _.
Les gens et les trois couleurs.
La légende du sirop d’érable Banque d’images: Le grand monde du préscolaire (Un écrit collectif des élèves de la classe de Martine)
La cabane à sucre.
PC/IMPARFAIT CH7.1.
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
Paris – Mannheim Du 25 au 28 septembre Mardi Nous sommes partis de la gare de l'Est à Paris à 9H10 et sommes arrivés à Mannheim vers 12H15. A la.
Nous avons senti des herbes aromatiques avec le chef Sébastien. Ensuite, il nous a demandé leurs noms et nous avons écrit les réponses sur une feuille.
Nous voici arrivés au domaine de Massembre. Nos valises sont lourdes!
présentation de mes amis Elle sappelle Mallory V. Elle est née le 9 septembre Elle sentend très bien avec Blandine et moi. A lécole elle est.
Ex nº 3, passé composé – imparfait j'étais il y avait je faisais je me suis placé devait avait l'air regardait semblait est arrivé a pris manquait ai proposé
À la fin du mois de septembre, les élèves de cinquième année ont eu le privilège de séjourner 3 jours et 2 nuits au centre de plein air le « Ptit Bonheur.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Cliquez pour continuer.
Un voyage dans les tropiques
Bonjour à nos amis de la France. Nous vous invitons à une belle fête.
Imparfait!.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
Travail réalisé par les élèves de CP et CE1 de l’école de Hermeville.
Aux papas méchants !.
Nous sommes allés au Moulin des Gourmands.
Nos Vacances Cet été, je suis allée en vacances avec Madame Slyman. Nous avons fait une croisière. Nous avons visité huit pays en quinze jours. Notre croisière.
Remplissage des bidons, et hop c’est reparti pour quelques kms. Comme dirait Francis « On refait un petit peu de vélo ? » Il est 19h. Je vais les accompagner.
Le Temps.
Vrai ou faux ? Par Mélissa Blais.
La cabane à sucre. La cabane à sucre Les nuits froides, les journées ensoleillées, la neige qui fond, les oiseaux qui chantent et bien.
Cliquez pour débuter Un homme avait au bout de sa terre un érable magnifique. Cet homme venait de la ville et il ne connaissait rien aux arbres.
Séquence théâtre avec des comédiens
Salut, Lors du dernier PPS, ça commençait comme ça: « Génial, un WE de 5 jours !!! » Bhen voilà… le super WE s’est arrêté lé 2 ième jour, le 9 Mai… Pourquoi.
Coucou Longue semaine et long WE !! Je vais vous parler - D’un livre particulier, - D’une expédition entre amis en kayak à la pleine lune dans la forêt.
Voici donc la suite. 2/3 Nous continuons la traverse, pour nous rendre à Colnett, mais voilà… pendant la route, le gîte nous appelle pour dire qu’ils se.
J’aime me rappeler nos nuits de Noël. Lorsque viendrait le Père Noël J’allais très tôt me coucher J’avais bien hâte qu’il soit passé.
Le mois de février vient tout juste de se terminer et avant que nous partions en vacances, voici les dernières aventures de Camille et Thibaud. Ce mois.

Et Dieu… Cliquez pour débuter.
Le temps est compté, il faut monter la tente avant la nuit.
Scex-Carroz 2’100 mètres Par Jeur Brûlé.
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
Partie I Marie est partie de la maison. Il faisait beau. Elle est allée au café. Elle a pris un café au lait et un petit gâteau. Elle s’est assise et elle.
Pierre et le loup.
Bonjour à tous. Ce WE, nous sommes partis en catamaran pour observer les baleines. Nous avons eu beaucoup de chance que ce soit pour le temps ensoleillé,
C’est le 400 e anniversaire de la ville de Québec et vous y allez avec des copains. Qu’est-ce que vous allez voir? Qu’est-ce que vous allez.
LES MARITIMES Le voyage inoubliable de Frosty le bonhomme de neige.
Comment devenir un prince charmant en 10 leçons
c'est une histoire très émouvante
Mon vacances Carnival. Day 1 Cher papa et maman, Carnaval, c’est amusant! Je suis alée dans une suite présidentielle au Hôtel Château. C’est trés cher,
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
L’auberge Bluesky West End est située à 2 kms du centre mais dans une zone très commerçante et proche de l’université et des parcs.
Boucle d’Or et les Trois Ours.

Transcription de la présentation:

Une journée à la cabane à sucre Par les élèves de la classe de madame France Bolduc 3ième année

Le 18 mars dernier, nous, les élèves du deuxième cycle sommes allés à la cabane à sucre. C’était à Papineauville. Nous avions hâte d’arriver car le trajet en autobus a été long. En route, pour se divertir, nous avons chantonné des comptines.

Nous étions tous énervés car nous sentions une odeur de sirop d’érable Nous étions tous énervés car nous sentions une odeur de sirop d’érable. Nous avons remarqué que la cabane à sucre s’appelait « Chez Ti-Mousse ». Tout le monde avait le sourire aux lèvres parce qu’il faisait très beau ce jour-là.

En attendant notre tour pour visiter la cabane à sucre, nous avons joué sur des grosses roches avec des morceaux de bois. Pour se calmer, nous avons regardé la nature et tout ce qu’il y avait autour.

Quand nous sommes entrés dans la cabane à sucre, tout le groupe s’est rassemblé autour de la bouilleuse aussi appelée l’évaporateur. Ti-Mousse, le propriétaire de la cabane à sucre, nous a appris qu’il fallait une quarantaine de litres d’eau d’érable pour faire un litre de sirop d’érable. Il nous a aussi montré les outils de nos ancêtres.

Par la suite, nous nous sommes rendus à l’extérieur autour d’un gros érable. Tout le monde était impressionné de voir Ti-Mousse entailler l’arbre avec un vilebrequin. Puis, il nous a expliqué qu’il fallait parfois l’entailler un peu plus haut dépendamment de la hauteur de la neige.

Ensuite, nous sommes allés visiter l’érablière Ensuite, nous sommes allés visiter l’érablière. Les élèves ont compté le nombre de chaudières accrochées aux érables. Certains avaient seulement un seau et d’autres en avaient plusieurs dépendamment du diamètre c’est-à-dire la grosseur de l’érable.

Nous avons regardé dans les seaux pour savoir s’il y avait de l’eau d’érable, mais il n’y en avait pas beaucoup. Pourquoi ? La température était trop chaude pour que les érables coulent. Il faut qu’il fasse -5 C ° la nuit et environ 5 C ° le jour. Nous pouvions voir dans les chaudières des moustiques et des papillons noyés qui flottaient.

Un peu plus tard, nous avons fait un tour en charrette tirée par deux chevaux de traie. Ils étaient assez forts pour nous promener dans l’érablière sur un sentier cahoteux et boueux.

Pendant le trajet, des élèves se sont informés au sujet des chevaux Pendant le trajet, des élèves se sont informés au sujet des chevaux. Le conducteur leur a appris que les deux chevaux s’appellent Charlot et Charlotte. Il leur a dit que le mâle a 9 ans et que la femelle est âgée de 8 ans. Par coïncidence, ils ont le même âge que nous.

Après cette agréable balade en charrette, nous sommes entrés à l’intérieur pour manger un délicieux repas de cabane à sucre. Au menu, il y avait des patates, du bon jambon, des oreilles de crisse, des fèves au lard et des omelettes odorantes. Tous ces mets étaient accompagnés de pain et de marinades. Nous nous sommes bien régalés.

Pour le dessert, nous nous sommes régalés avec des délicieuses crêpes bien dorées. Certains d’entre nous ont ajouté beaucoup de sirop d’érable. La plupart des élèves était impatients de recevoir une deuxième crêpe car elles étaient succulentes. Miam ! Miam ! C’était savoureux !

Avant de partir, nous sommes sortis à l’extérieur à toute vitesse pour savourer tranquillement notre tire d’érable. Chaque élève a reçu un petit plat en carton contenant de la neige avec une palette de tire. Ah! Quelle belle journée à la cabane à sucre.

Fin