PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Épidémiologie.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Amélioration de laccès aux soins de santé Etude des programmes de gratuités au Mali 1 Association Malienne des Economistes et politiques de santé AMESA.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Initiative pour la promotion de la Santé
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
dans un établissement de santé
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Programme de formation en PBF. Outils produits Outils harmonisées a léchelle nationale (apres le travail de la commission et adoptés par le TWG –Outil.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Les centres de santé en Espagne
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Audureau E 1, Péchevis M 2, Kahn JG 3, Besson M-H 2, Saba J 2, Ladner J 1. 1 Département d'Epidémiologie et de Santé Publique, CHU - Hôpitaux de Rouen,
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN Dr Ida Penda POINT FOCAL PTME REGION DU LITTORAL

CONTEXTE La prévalence de linfection à VIH varie de 7,8 à 10,3% chez les femmes en âge de procréer( EDSIII,2004) Au Cameroun. Littoral: 18 Districts de Santé (DS) avec 174 formations sanitaires offrant la CPN: 6 districts urbains et 12 ruraux Projet pilote de mobilisation communautaire sur les 6 districts urbains grossesses étaient attendues en 2008

OBJECTIF Décrire lévolution de la mise en œuvre de la décentralisation du programme PTME au niveau des districts de santé de la région du littoral sur une durée de 3 ans.

METHODES La décentralisation de la PTME a été soutenue par« lapproche district », la gratuité du service en PTME et la mise en place des 10 points focaux régionaux 44% du personnel avait bénéficié du renforcement des capacités en PTME. Un circuit de référence avait été établi en respect de la pyramide sanitaire pour assurer la continuité des soins, Les données des FS étaient transmises à la délégation régionale via les DS.

RESULTATS : COUVERTURE(1) Amélioration de la couverture géographique allant de 8.6% à 75.2 % de 2006 à 2008 se traduisant par un accroissement de sites fonctionnels en PTME de 15 en 2006 à 131 en Le taux de couverture des DS variait de 18% à 100%.( 22% en moyenne dans les ruraux) Augmentation significative du taux de fréquentation des 1 ère CPN passant de 38.3% en 2007 à 41% en 2008 (p<0.001).(21% dans les ruraux)

DEPISTAGE EN PTME Le taux dacceptabilité du test en 1 ère CPN variait de 83 % à 97 % entre 2006 et Le nombre de femmes enceintes testées étaient de: ; ; et respectivement en 2006, 2007 et 2008 avec des prévalences du VIH de 10,6%, 8,9% et 7,2% respectivement en 2006, 2007 et Ce taux était très élevé pour les femmes testées en situation durgence (en salle de travail =12,5%) /CPN (8,1% en 2007 et 6,3% en 2008). Les femmes testées en salle de travail représentaient 12% en 2007 et 8,9% en 2008.

PROPHYLAXIE ARV EN PTME La proportion des femmes séropositives ayant bénéficié des ARV prophylactiques sest améliorée significativement durant ces trois années, elle est passée de 30% en 2006 à 53,6 en 2008 (p<0.0001). La proportion des enfants ayant bénéficié des ARV prophylactiques sest accrue passant de: 6% en 2006 à 51,7% en 2008 (p<0.0001).

INTERVENTION PTME CHEZ LENFANT NE DE MERE SEROPOSITIVE Sur 3415 accouchements de femmes séropositives attendues en 2008, seules 52,8 % ont été répertoriés dans les salles daccouchements. Le pourcentage denfants exposés au VIH ayant bénéficié des ARV prophylactiques lorsque le statut de la mère était répertorié en salle de travail était de 98% en ,2% des enfants répertoriés en salle daccouchement avaient été vus dans les deux mois suivant la naissance. 782 enfants avaient été testés précocement(9/18DS) et 761 enfants par les tests sérologiques

DISCUSSION(1) La couverture géographique en 2008 (75.2%) contraste avec le taux de fréquentation des CPN de 41% en 2008 de la cible estimée alors que le service est disponible dans de nombreuses formations sanitaires: Ceci nous interpelle sur: -Les modalités réelles du suivi de la grossesse dans notre environnement, -La stratégie à mettre en place pour augmenter la fréquentation des services par les femmes enceintes( mobilisation communautaire?) - La composition de la structure de la population où la cible est estimée depuis 20 ans sur les mêmes modes de calcul. Le taux dacceptation du test était élevé lorsquil était proposé. Ceci démontre que des clients bien conseillés ne sopposent pas à la connaissance de leur statut sérologique. Il est nécessaire de continuer à sensibiliser les prestataires de services sur la nécessité de saisir toutes les occasions propices de proposer le test VIH.

DISCUSSION(2) La forte prévalence de linfection observée chez les femmes dépistées en situation durgence ; lidentification non systématique des femmes séropositives dès leur arrivée en salle daccouchement ; la faible qualité de la collecte des données sur la femme séropositive en salle de travail, nous interpellent sur le rôle du prestataire et le contenu du paquet dinterventions à mener en salle de travail afin de donner les meilleures chances aux enfants exposés à avoir accès à la prévention, au traitement, au suivi et au continuum de soins. Cette approche holistique facilitera lintégration de la PTME dans le cadre global de la prise en charge du couple mère-enfant. Laugmentation progressive de la proportion de femmes et denfants bénéficiant des régimes prophylactiques de la PTME démontrait une appropriation progressive du programme par les formations sanitaires et les SSD.

DISCUSSION(3) Limpact de la PTME était mitigé malgré leffectivité du diagnostic précoce en phase pilote dans la région du littoral. Certains districts de santé avaient dépisté peu denfants. Le diagnostic précoce, limité à 9 districts bien queffectif nétait pas systématisé. Le délai de rendu de résultat pour le diagnostic par papier buvard était de 33 jours en moyenne. Le nombre denfants perdus de vues était élevé pour les districts nayant que les tests sérologiques. Le lien entre la PTME et la prise en charge pédiatrique demeure faible,

CONCLUSION La décentralisation par lapproche district a contribué à améliorer la couverture en PTME. Lappropriation du PPTME par les DS sest améliorée progressivement mais lévaluation de son impact reste insuffisante. Loffre de service aux enfants exposés au VIH est étroitement liée au repérage de leur mère en salle de travail. Leur repérage devrait être systématique pour améliorer limpact de la PTME.

REMERCIEMENTS Dr Bita Fouda (DRSP), Dr A-C Zoung- Kanyi Bissek (DLM), Dr L. Akondeng (UNICEF), Tchuani Carno(GTRL) CSSD DU LITTORAL FONDS MONDIAL UNICEF FONDATION GLAXOSMITHKLINE ESTHER CDC MUTENGUENE

Merci à Tout ce qui contribue à renforcer les armatures de ce parapluie quest la PTME pour la protection des enfants du Cameroun du VIH VIH