les Métiers et les Arts à l’Ecole de Cluny

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Enseignement, Éducation et Formation
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Centre d’Information et d’Orientation d’AUBENAS la passerelle –Les Oliviers tél du lundi au vendredi de 9h 
Après la 4ème Schéma des poursuites d’études générale La 3ème DP6
UFR AES Année 2007/2008.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Formation Enseignements d’exploration
BILAN DE LA FREQUENTION DE LA HALTE-GARDERIE POUR L'ANNEE 2008.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
S'orienter en fin de 3° Service public gratuit, ouvert à tous.
Orientation après la 3ème Sommaire
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
APRES LA TERMINALE Enseignement supérieur court  (2 à 3 ans) : BTS
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Séance d’information Elèves de 3ème
La physique - chimie à Rennes 1
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Licence Sciences de la Cognition
les Métiers et les Arts à l’Ecole de Cluny
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
en projet pour la rentrée 2012
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Une grande école reconnue depuis 1957 Habilité par la Commission des Titres dIngénieur depuis 1957 Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
L’orientation après la 4ème
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Orientation après la 3ème
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie.
LE NOUVEAU LYCEE LES POINTS CLES DE LA REFORME mieux orienter mieux accompagner chaque lycéen mieux sadapter à son époque.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
AERES mai 2011– les formations dingénieurs– page 1 Former des ingénieurs de haut niveau : stratégies.
Semaine de lOrientation Du vendredi 17 au jeudi 23 février 2012.
Rencontre d’information 22 Mars h00 Collège G. Apollinaire Invité : M. MRIOUAH, Proviseur du lycée J. Villar Intervention de Mme AVRIL Conseillère.
TVL2002L : UE TRANSVERSALE 4 E.P.S. LES ENSEIGNEMENTS DEBUTENT LE LUNDI 28 SEPTEMBRE Coordination des enseignements transversaux, Quai 43, 2 ème étage.
TVL1004L : UE TRANSVERSALE 1 E.P.S. LES ENSEIGNEMENTS DEBUTENT LE LUNDI 28 SEPTEMBRE Coordination des enseignements transversaux, Quai 43, 2 ème étage.
13h30 – 17h00 Présentation des stages des étudiants de M2 répartis par option sur 3 sessions : Option GET (salle 205 et 210 pour 1b) Session 1a : 13h30.
« Cours le matin, sport laprès-midi » Collège Jacques BREL septembre 2012.
Le doctorat… …à la sauce bolognaise Rentrée des doctorants, 26 septembre 2008.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Semaine de l’Industrie 7-14 avril 2014 Présentation des projets.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Que faire après un bac es ou L ?
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
L’année de 3° Septembre 2015.
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
Transcription de la présentation:

les Métiers et les Arts à l’Ecole de Cluny 910-2010

une École dans une abbaye Depuis 910 et pendant onze siècles, l’Abbaye et l’École de Cluny ont contribué au rayonnement du savoir, de la recherche, de la culture et de l’innovation en Europe

Les Arts à l’École médiévale de Cluny

Les Arts à l’École médiévale de Cluny Arts numériques : Quadrivium arithmétique, géométrie, astronomie, musique

Les Arts à l’École médiévale de Cluny Arts numériques : Quadrivium arithmétique, géométrie, astronomie, musique Arts de la parole : Trivium grammaire, dialectique, rhétorique

Les Métiers à l’École médiévale de Cluny les « engeigneurs » conçoivent les engins, les architectes construisent les bâtiments Engeigneurs et architectes se formaient sur les chantiers, par apprentissage

Le moine Gunzo rêve le plan de la plus belle église du monde XIème siècle Le moine Gunzo rêve le plan de la plus belle église du monde

Gunzo demande à l’abbé Hugues et à Hézelon, moine et architecte , de transformer son songe en réalité

des Arts… aux Métiers de Gunzo à Hézelon du rêve à la réalité de la théorie à la pratique de la science à la technologie des disciplines aux compétences des savoirs aux savoir faire les Arts se conjuguent aux Métiers

Au XXIème siècle, les Arts à l’Ecole de Cluny Math-info Matériaux Electrotech Mécanique Construction mécanique Fabrication Énergétique Sciences humaines Langues

Au XXIème siècle, les Métiers à l’Ecole de Cluny Bois et composites Labomap Cluny bois Cluny projet Bastia Labomap ou LEII Énergies du futur ENSAM-INSTN Cluny projet Moteurs, propulsion, grande vitesse Labomap Cluny UGV Nevers projet Technologies pour l’environnement Paris-Chambéry Chambéry Chambéry Paris-Dijon bioméca Paris/Dijon bioméca Sport, santé, handicap Cluny projet Ingénierie numérique et image Cluny-Chalon ing num LEII Chalon Labomap ou LEII Bâtiment ENSAM-ESTP Cluny 1e année L3 2e année M1 3e année M2 Mastère Spécialisé Doctorat 1-2-3

Définition d’une filière métier Le principe de la filière métier est expérimenté depuis de nombreuses années à Cluny avec la filière bois 24 étudiants la suivent chaque année 1ère année : 60 h (30 h sur 1 UEC et 30 h de visites et conférences thématiques) 2ème année : 90 h spécifiques sur un projet métier 3ème année : 140 h spécifiques sur une UEE plus 620 h de projet d’expertise ou master de recherche sur la thématique Au total 910 heures spécifiques soit 36 % du total de la formation FITE Un mastère spécialisé et une offre de formation continue Une formation doctorale

Construction mécanique Arts et Métiers à Cluny Bois Énergie Moteurs Environnement Santé Image Bâtiment Math-info Matériaux Electrotech Mécanique Construction mécanique Fabrication Énergétique Sciences humaines Langues

Métiers Mots-clé

Bois et composites Matériau renouvelable Procédés Construction bois Composites naturels Classement des bois Aprovalbois …

Énergies du futur Énergies renouvelables Efficacité énergétique Économies d’énergie Lutte contre les gaz à effet de serre Pôle nucléaire de Bourgogne …

Moteurs, propulsion, grande vitesse Turbines Moteurs Bogies Formes complexes Matériaux difficiles Usinage 5 axes UGV …

Technologies pour l’environnement Eco conception Eco bilan Réutilisation Recyclage Eco management Technologies propres Chambéry …

Technologies pour le sport, la santé, et le handicap Conception Matériau Performance Design Handicap Biomécanique Ergonomie

Ingénierie numérique et image CAO Chaîne numérique Réalité virtuelle Simulation 3D Temps réel …

Bâtiment Structures Charpentes Acoustique Éclairage Isolation Rénovation …

Le planning de la rentrée 2010 Mardi 31 août : accueil 1ère année, présentation générale (amphi 17h00 - direction) Mercredi 1er septembre : journée hygiène et sécurité et conférences 9h00 – présentation filières métier 10h15 – présentation filière technologies pour l’environnement 10h30 – conférence filière technologies pour l’environnement 14h00 – présentation filière ingénierie numérique et image 14h15 – conférence filière ingénierie numérique et image Jeudi 2 septembre : cours inaugural Vendredi 3 septembre : 8h30 à 12h00 – hygiène et sécurité, puis après-midi libérée (groupes régionaux) Semaine du 6 au 10 septembre : poursuite présentation des Métiers et des Arts Lundi 6 septembre 09h45 – présentation filière bois et composites 10h00 – conférence filière bois et composites 15h35 – présentation filière moteurs, propulsion, grande vitesse 15h50 – conférence filière moteurs, propulsion, grande vitesse Mardi 7 septembre 15h35 – présentation filière énergies du futur 15h50 – conférence filière énergies du futur Mercredi 8 septembre 15h35 – présentation filière bâtiments et patrimoine 15h50 – conférence filière bâtiments et patrimoine Jeudi 9 septembre 15h35 – présentation filière bâtiments et patrimoine technologies pour la santé, le sport et le handicap 15h50 – conférence filière technologies pour la santé, le sport et le handicap

Le planning « filières » 2010 – 2011 du 10 au 13 septembre : vœux de filière, puis répartition par filière 6 au 8 octobre : journées visite d’entreprises et labos (3 jours) - fin octobre : la fête des métiers - décembre : entretiens individualisés pour connaître les étudiants, leurs projets et les aider à réfléchir à leur parcours (possibilité d’inclure une mobilité internationale dans la filière en 2ème ou 3ème année). Possibilité de trouver des stages exécutant ou assistant-ingénieur dans la filière. Possibilité de semestre/année de convenance personnelle. - Exercice de bibliographie IMP-M2 portant sur la filière métier - UEC CPD-M3 de première année portant sur la filière métier (possibilité de rapprocher bibliographie et projet d’UEC) - Associer les étudiants de la filière aux soutenances de PJE, thèses, thèses professionnelles relevant de la filière métier - Possibilité de développer des accords de partenariat avec des entreprises ou des organisations de branche