Les Petits Moineaux jardinent à l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Advertisements

Le jardin créole de l’école de Rivière des Pères
Plantation du jardin créole
Cette année encore, les 3 classes de CE 1 d'Eaunes s'occupent d'un potager dans le pré de l'école. Est-ce que vous avez envie d'en savoir plus ? Venez.
Livre de recettes Classes de maternelle et de CP Ecoles de Saintes
COMMENT NETTOYER L’EAU SALE ?
Le terrarium des escargots
Les déchets à Wix..
Création de plantation en bouteille
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Comment faire du jus d’ananas?
Un petit verger en Provence. La larve a passé 3 à 6 ans sous terre et sest nourrie de sève à la racine de larbre.
Un petit verger en Provence La larve a passé 3 à 6 ans sous terre et sest nourrie de la sève de larbre.
Flan à la vanille et aux pommes
Bonbons en folie au restaurant scientifique
Le recyclage..!.
Il était une fois Le sablier
Opération : Vergers sans frontières
Fabrication des boules de graines par les MS.
Par la classe de CE2 de Mme Guillouet
Eco-code 2012 Label éco-école.
Dessine ton arbre !.
SONORE AUTOMATIQUE Un petit verger en Provence.
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
La quinzaine des sciences 31 mars au 11 avril 2014
Voilà l’Printemps ! Une sélection pour les 0/3 ans
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
présentation de mes amis Elle sappelle Mallory V. Elle est née le 9 septembre Elle sentend très bien avec Blandine et moi. A lécole elle est.
Circonscription de Saint-Joseph Section de moyen 2 Coridon
Projet éco citoyenneté et coopération
CE1 de l’école Jules Vallès CP et CE1 de l’école du Luxembourg
Agenda 21 BIODIVERSITE 2013/2014 Jardin médiéval collège Clos de Pouilly.
Notre sortie randonnée à Raddon
CLUB ENVIRONNEMNT ET SOLIDARITE
Les êtres vivants ont besoin les uns des autres.
Notre sortie dans le Parc…
Ecole élémentaire 11, rue de la plaine Paris Jardinons pour favoriser la biodiversité dans notre école.
Plantation d’arbustes Ont travaillé à cette recherche : Simon, Benjamin, Pier-Louis, Mathieu, Sébastien et Guillaume. École D’Iberville Octobre 2002.
Projet éco citoyenneté et coopération
Restaurant Cassini Année 2009 N° 4 Cours de Cuisine.
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
Préparation du potager pour l’hiver Par les élèves de CE1-CE2 bilingues Novembre 2013.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Les tropismes Par Jeremy
Les plantes! Created by Educational Technology Network
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
CLUB JARDIN COLLEGE LE PESQUIER.
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
École D’Iberville Octobre 2002 Les personnes qui ont travaillé sur la plantation et qui ont préparé ce diaporama sont : Katie, Guillaume, David, Camille,
Conception S. LE PENNEC 2011 Accueillons les hôtes de notre jardin ! Les 6ème environnement et le club jardin passent à l’action !
Restaurant Cassini N° 4 Année 2007 Cours de Cuisine.
SONORE AUTOMATIQUE Un petit verger en Provence.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Colorer ses coktails avec ou sans alcool… Pour bien recevoir, il faut y mettre de la bonne volonté. Lors d’une « coktail’partie », la couleur est aussi.
Laurie Marceau Joanie Fraser Laurie Marceau Joanie Fraser.
La classe de 6èmeD du collège public Racine de St Brieuc a accueilli les élèves de CM2 de l'école publique de la Brèche aux cornes de St Brieuc le Mardi.
6e science - Collège Michel Bégon - Blois
L’eau.
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
Le jardin de demain Ou comment les plantes s’adaptent-elles au changement climatique?
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Classe de 6ème 5 Collège Jean Jaurès Castanet-Tolosan.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
PROJET PLANTES ET JARDIN CLASSE DE CE2 Mme LIEGEOIS
La reproduction des végétaux
PROMOTION DU COMPOSTAGE
Transcription de la présentation:

Les Petits Moineaux jardinent à l’école. RODEREN GS + CP 2009/2010 Classe de Mme Bigueur

tout d’abord nous observons et trions les graines Par taille, Par couleur, Par forme…

Il y a du maïs de plusieurs couleurs Le maïs Il y a du maïs de plusieurs couleurs

Pour l’instant… on ne connait pas encore la couleur de celui que l’on a semé

Ce qu’on peut faire avec du maïs Huile alimentaire

Les petits-pois: les graines ressemblent à des lentilles

On les place dans le sillon

On met un tuteur pour qu’ils grimpent

Et on rebouche le sillon …

Voici nos premières fleurs …

des radis

On les met en place dans le sillon…mais les graines sont très petites !

Après quelques semaines…

Nous voulons qu’ils grimpent… alors nous leur installons des espèces de « tipis » en osier !

Et nous plantons des graines au pied de chaque branche

Un petit peu d’eau pour les aider à germer

Les voilà !!!

D’autres graines semées De l’arroche pourpre qui donne une jolie couleur au jardin Des lupins, semés par les oiseaux l’année dernière

Des œillets d’inde dans notre petit « parc »

Un tournesol qui s’est semé tout seul… Et le tapis de fleurs de l’année dernière qui est revenu !

Les animaux amis du jardin… Les abeilles qui butinent. On leur a fabriqué des petits nichoirs. Les vers de terre qui aèrent la terre en creusant des galeries.

qui transforment nos déchets du composteur en compost. Les cloportes qui transforment nos déchets du composteur en compost.

Les animaux que nous ne voulons pas voir dans notre jardin Nous avons installé des planchettes de bois… pour attirer les limaces et les escargots.

D’autres plantations… Un saule tortueux que nous a apporté Jimmy

Comment le replanter ? On creuse un trou. On arrose beaucoup car la terre est très sèche ! On recouvre les racines de terreau, en tenant l’arbre bien droit.

et on l’arrose régulièrement

Des fraisiers

La cardère Elle est encore toute petite… mais en grandissant, ses feuilles sont comme des bols : quand il pleut, elles se remplissent d’eau, et servent d’abreuvoir aux oiseaux et insectes.

Le sirop de menthe Nous cueillons des tiges de menthe dans notre jardin Puis nous détachons les feuilles des tiges

Nous laissons tremper les feuilles dans de l’eau bouillante pendant une heure L’eau va devenir marron.

On rajoute le jus d’un demi-citron … 500 g de sucre en poudre… Et on refait chauffer jusqu’à ce que le sucre fonde Ensuite, on n’a plus qu’à déguster !

Quelques activités autour des fruits et des légumes… Au parc de Wesserling

Pour la semaine du goût

Visite à notre verger école

Spectacle : Pépin au jardin

Cette année se termine… … Nous vous disons à bientôt …