Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Styles d’apprentissage
Activités physiques pour personnes handicapées
Programmation neurolinguistique
LES BASES DE LA COMMUNICATION
Etre un Bon Conteur d'Histoires
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Des élèves aux comportements difficiles…….
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
des élèves intellectuellement précoces pour mieux les accompagner »
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
DYSPRAXIE « dys » et « praxie » viennent du Grec.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Qu'est-ce que l'autisme ? L'autisme est un trouble envahissant du développement qui entraîne un handicap social. C'est à dire qu'il touche tout ce qui.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Comment favoriser l'estime de soi ?
Accueillir des jeunes avec autisme à l’école
Langues et évaluations
Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Place de l’élève dans la classe
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Principes de facilitation de la communication
Besoin et fonctionnement
Approche palliative de la démence
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les conditions au développement du langage
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LES PERSONNES ÂGEES
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Pour un bon sommeil.
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Caractéristiques et interventions
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
La philosophie du pardon (Pierre Trepanier historien-philosophe)
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Gestuels et communication
La communication en classe
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Source: Conduire une séance! source:
L’intégration des TIC chez les personnes autistes
?v=xmFlee_uKZI. Origine : « L’autisme a été détecté dans les années quarante du siècle passé, Leo Kanner aux États - Unis.
la théorie de l'attachement
La dynamique comportementale
La Résolution des Conflits
FSA - Service du Jura Delémont Ecole et handicap FSA, Service du Jura Delémont Service du Jura – Molière 13 – 2800 Delémont Tél – Fax 032.
Fondamentaux de l’enseignement
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
2 Rôle de l’enseignant - repérer - différencier et adapter
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Les particularités sensorielles
Les sans abris Diaporama de Gi.
L’AMOUR D’UN PÈRE….
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Qu'est-ce que le syndrome d'Asperger ?

Une apparence trompeuse Au premier coup d'oeil, les personnes autistes-Asperger ressemblent à tout le monde, mais leur comportement peut étonner, faire rire, attendrir, agacer ou parfois laisser très démuni. Décalées, ces personnes sont, malgré tout, intéressantes et attachantes, si l'on sait comment interpréter leur attitude.

Caractéristiques du syndrome d'Asperger Le syndrome d'Asperger (SA) est une atteinte neurobiologique d'origine génétique et environnementale. C'est une forme d'autisme sans déficience intellectuelle. Les personnes avec SA sont plus ou moins touchées. Elles ont des caractéristiques semblables mais sont toutes différentes : chacun a sa propre personnalité.

Le SA et les compétences sociales La manière d'être des personnes SA (ayant un syndrome d'Asperger) peut parfois sembler maladroite et gauche, voire décalée. Voici quelques informations pour en comprendre la raison :

Difficultés avec le non-dit Communiquer, ce n'est pas seulement parler. Les gestes, les regards, les mimiques... sont très importants. Les personnes SA ne savent pas forcément les interpréter.

Difficultés avec les codes sociaux Les personnes SA ont du mal à saisir l'importance d'un contexte social et à s'y adapter. Leur attitude peut être perçue comme déplacée, impolie, insolente... Ce n'est jamais intentionnel. Pour éviter les maladresses, certaines personnes SA peuvent se mettre volontairement à l'écart.

Fatigabilité, troubles de l'attention et de la concentration Le cerveau des personnes SA fonctionne de manière particulière : il doit traiter les informations qu'il reçoit l'une après l'autre et non pas de façon globale et simultanée comme celui des personnes ordinaires.

Hiérarchisation des informations Le cerveau des personnes SA ne fait pas le tri dans la masse d'informations qu'il reçoit : il est constamment envahi et doit fournir de gros efforts pour sélectionner les informations pertinentes (« carrefour aux heures de pointe »). Il en résulte évidemment de la lenteur et de la fatigue. Répéter les consignes de façon individuelle peut les aider. Difficulté à regarder leur interlocuteur en face (la vue et l'ouïe sont sollicitées simultanément).

Troubles de la perception sensorielle Les sens des personnes SA sont souvent exacerbés (c'est parfois le contraire). Les lumières, les odeurs, le toucher, des bruits particuliers, certains sons, sont particulièrement difficiles à supporter. Il leur est parfois nécesaire de s'isoler, à l'abri de ces stimuli, pour décompresser.

Qualités et atouts des personnes SA - Franchise et loyauté - Digne de confiance - Tolérance et très grande sensibilité à l'injustice - Persévérance - Grande mémoire - Vocabulaire développé - Sens de l'humour

Quelques « aspies » célèbres ? Il se dit que Bill Gates, le réalisateur Tim Burton, l'acteur Keanu Reeves et même Einstein pourraient avoir (ou avoir eu) un syndrome d'Asperger ! - Hans Asperger lui-même a déclaré un jour : "Il semble que pour être brillant en sciences ou en art, une touche d'autisme soit essentielle."