Apprendre à se servir d’un tableur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B A 1. Définissez un point A et un point B à côté du bassin (à une distance minimum de 2 mètres du bassin, la ligne AB devant être à peu près parallèle.
Advertisements

CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
TRAVAIL DE GROUPE SUR LA SYMETRIE CENTRALE:
1Deug 1 Systèmes d Information : 7a Michel de Rougemont Université Paris II Les tableurs : Excel.
Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF)
Le tableur Le tableur.
Utiliser autrement des données de Base Elèves 1) Choisir les données Base Élèves propose 3 sortes de listes, par exemple dans le menu : Elèves : Liste.
Références à une cellule dans EXCEL
Recopier des cellules dans Excel
Enseignant responsable :
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
Structuration d'une feuille de calcul (1) : facture 1.
Tableur – Connaissances de base - Contrôle
Statistiques 3.
TP 2 : Nos premières macros
Mathématiques classe de seconde professionnelle
Le valeureux tableau absolutique
Tableur.
Un problème d’optimisation :
Dossier TICE Excel.
Retour au menu principal. Généralités Lenvironnement Laffichage de la fenêtre Déplacement / sélection dans une feuille Classeurs La gestion des classeurs.
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Plan - Préparation du travail - Créer des nouvelles feuilles
Exploitation avec Excel.
Microsoft Excel Avancé
QUESTIONS.
Résumé présention excel
B, A BA dEXCEL Déjà familiers dExcel : sabstenir.
EXCEL Premiers pas dans les formules. Opérations simples Soient 2 nombres inscrits dans 2 cellules 12 dans B1 et 5 dans B2 Réalisons les 4 opérations.
Biologie – Biochimie - Chimie
Titulaire : M. H. GLESENER. Présentation Excel se présente comme un ensemble de feuilles de calculs (sheets) qui se composent chacune de cellules. Chaque.
C2 C1 C Dble fenêtre Tuyaux Allée C2 Allée C3 Allée C4 Allée C1 Fenêtre Balcon Tomsk - 9 Petit couloir Balcon Grue Fenêtre Silos.
Une situation de recherche sur les nombres décimaux
Le coefficient multiplicateur Une mesure de l ’évolution dans le temps
Excel (Partie 2).
Excel: Introduction.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Références à une cellule dans EXCEL
TRACER UN GRAPHE AVEC LA TI 83.
DEFINITION COMMENT Y ACCEDER ? COMMENT CREER UNE FORMULE ? Ph. SAURON.
Tableur : fichier Toto.xls
VOTRE ATTENTION SVP.
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
Effectuer un calcul simple sous Excel
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
 Une Formule est:  Une instruction pour calculer un numéro  C’est entre dans la cellule ou vous voulez la réponse  La première chose c’est TOUJOURS.
Cliquez pour commencer l’explication…. Trouver la poignée de recopie et incrémenter les valeurs La poignée de recopie, c’est le petit carré noir en bas.
La fonction RECHERCHEV
Représentations graphiques I- Création d’un graphique
Micro Informatique au Cellier
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Université Lyon 2 - TICE 3 séance 031 Traitement des données chiffrées dans un tableur TICE 3 – Séance 3 Ny Haingo Andrianarisoa
Se perfectionner sur Excel
Fonctions avancées et graphiques
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Jeopardy Mise en Forme Terminologie FormulesSurprise Fonctions Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
EXCEL TICE2 Premier année de Psychologie séance 2
Pourquoi calculer la TVA ?
Utilisation des formules de base
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
1 Tableur : Introduction. 2 Plan 1. Qu’est-ce qu’un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l’interface Calc 4. La cellule –1. Définition –2.
Résolutions et réponses
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Transcription de la présentation:

Apprendre à se servir d’un tableur

Pour faire des calculs automatisés et des graphiques, nous utilisons un tableur

Un tableur est un tableau divisé en cases, ou cellules Une cellule est repérée par son « nom », ici A1. Le nom de la cellule Les « couleurs » permettent de voir avec quelle cellule on travaille

Un autre exemple La cellule est repérée par son « nom », ici ???

Dans une cellule, on peut mettre des mots, des nombres (entiers ou à virgule)… Le nom de la cellule L’objectif est de faire-faire les calculs par l’ordinateur… Un « mot »

Dans une cellule, on peut mettre des mots, des nombres (entiers ou à virgule)… L’objectif est de faire-faire les calculs par l’ordinateur… Si je mets « 6 » alors si la quantité 3 change, il faudra que je refasse le calcul… alors que le tableur sait « automatiser » le calcul… c’est ce que vous allez apprendre à faire…

première partie…

Une cellule, c’est une « boîte » qui contient des nombres La « formule excel» s’affiche en même temps Pour réaliser un calcul, on commence toujours par = puis on se sert des « références » des cellules, et non pas des nombres (on ne met pas =2*3). Par exemple, en B3, on va mettre =B1*B2

Une cellule, c’est une « boîte » qui contient des nombres Par exemple, en B3, on met =B1*B2 et on appuie sur la touche « Enter » du clavier; le résultat du calcul s’affiche alors : « 6 »

Une cellule, c’est une « boîte » qui contient des nombres Par exemple, en C3, on met =C1*C2 et on appuie sur la touche « Enter » du clavier;

Une cellule, c’est une « boîte » qui contient des nombres Par exemple, en C3, on met =C1*C2 et on appuie sur la touche « Enter » du clavier; le résultat du calcul s’affiche alors : « 3,5 »

Exercice : complétez D3 Par exemple, en D3, on met =??? et on appuie sur la touche « Enter » du clavier; le résultat du calcul s’affiche alors : « ??? »

Exercice : solution Par exemple, en D3, on met =D1*D2 et on appuie sur la touche « Enter » du clavier; le résultat du calcul s’affiche alors : « 10 »

L’avantage du tableur c’est que lorsqu’on change une des valeurs, les résultats des autres calculs sont changés automatiquement. AVANT Imaginons que la quantité ne soit plus 2 mais 4 APRES Le calcul « Total » qui dépendait de cette valeur est recalculé automatiquement

Conclusion : pour faire un calcul… On commence un calcul, ou « formule excel » par un = On fait référence au « nom » de la cellule plutôt qu’au chiffre qu’il y a dedans (exemple =B1*B2) On effectue le calcul en appuyant sur « Enter ».

Exercice : trouvez les résultats des calculs suivants :

Exercice : trouvez les résultats des calculs suivants : 8 7 5 20

deuxième partie…

Méthode pour éviter les calculs répétitifs : utiliser le « copier-coller » écrivez une fois ce calcul en B4 Puis avec un « copier-coller », le coller à droite, en C4 et D4.

Méthode pour éviter les calculs répétitifs : utiliser le « copier-coller » écrivez une fois ce calcul en B4 Puis avec un « copier-coller », le coller à droite, en C4 et D4.

Méthode pour éviter les calculs répétitifs : utiliser le « copier-coller » écrivez une fois ce calcul en B4 Puis avec un « copier-coller », le coller à droite, en C4 et D4.

Conclusion : pour refaire des calculs presque identiques, faire un « copier-coller »… On écrit le calcul une fois (on commence toujours par un =) On fait un « copier-coller » là où l’on veut que le calcul soit reproduit.

Attention cependant, un « copier-coller » ne marche pas toujours… On veut calculer chacun des prix TTC en utilisant la référence à la cellule C1 qui contient « 10% » c’est-à-dire le chiffre « 0,1 ».

un « copier-coller » ne marche pas toujours… On veut calculer chacun des prix TTC en utilisant la référence à la cellule C1 qui contient « 10% » c’est-à-dire le chiffre « 0,1 ». On rentre donc la formule =B3+C1*B3. Jusque là tout va bien…

un « copier-coller » ne marche pas toujours… Mais après un « copier-coller » la formule collée est malheureusement fausse en effet, il devrait y avoir =C3+C1*C3, et non pas =C3+D1*C3 comme cela a été fait.

Pourquoi une telle « erreur » ? Excel fait du « copier-coller » en décalant les références des cases : il décale les noms des colonnes et les numéros des lignes. Il va y avoir « 1 » Si on fait un « copier-coller » il y aura comme formule « =A3 » donc le nombre « 3 ».

Excel fait du « copier-coller » en décalant les références des cases : il décale les noms des colonnes et les numéros des lignes. Il va y avoir « 1 » Si on fait un « copier-coller » il y aura comme formule « =B2 » donc aucun nombre.

Excel fait du « copier-coller » en décalant les références des cases EXERCICE Il va y avoir ??? Il va y avoir ???

Excel fait du « copier-coller » en décalant les références des cases EXERCICE Il va y avoir 1 Il va y avoir 2

Excel fait du « copier-coller » en décalant les références des cases EXERCICE Si on fait un « copier-coller »de ces deux cellules vers le bas, alors il y aura comme formules ???

Excel fait du « copier-coller » en décalant les références des cases EXERCICE Si on fait un « copier-coller »de ces deux cellules vars le bas, alors il y aura comme formules : =A2 donc le résultat est « 2 » =A2+B2 donc le résultat est « 4 »

Excel fait du « copier-coller » en décalant les références des cases Comment faire cependant pour faire comprendre à l’ordinateur qu’on ne souhaite pas tout décaler ? Réponse : on rajoute des $

Méthode pour éviter les décalages : utiliser le symbole $ On voudrait voir =??? La formule décalée d’un cran à droite deviendra =???

Méthode pour éviter les décalages, utiliser le symbole $ On voudrait voir =C3+C1*C3 La formule décalée d’un cran à droite deviendra =C3+D1*C3 Il faut donc reprendre la première formule et faire référence à C1 de façon « absolue » afin que cette référence ne change pas par « copier-coller »

Méthode pour éviter les décalages, utiliser le symbole $ On voudrait voir =C3+C1*C3 Il faut donc reprendre la première formule et faire référence à C1 de façon « absolue » afin que cette référence ne change pas par « copier-coller » : on introduit des $ il faut mettre =B3+$C$1*B3

Méthode pour éviter les décalages, utiliser le symbole $ On voudrait voir =C3+C1*C3 La formule décalée d’un cran à droite deviendra =C3+$C$1*C3, ce que l’on voulait.

Méthode pour éviter les décalages : utiliser le symbole $

Conclusion : faire un « copier-coller » nécessite de prévoir la formule à calculer… On écrit la formule une fois (on commence toujours par un =) On prévoit la formule à écrire à côté (là où on veut copier) On fait un « copier-coller » là où l’on veut que le calcul soit reproduit. On vérifie la formule recopiée. On modifie la formule du départ avec des $ s’il le faut.

Quand faut-il des $ ? Dès que la référence à un nombre ne doit pas changer. par exemple, lorsque la référence est liée à un taux de TVA identique pour tous les objets.