EXECUTION DES PROJETS FIDA :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Outil de positionnement et de pilotage stratégique des PTFs 9 novembre 2006.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Fonds de léconomie sociale et durable scrl fs Quand linitiative publique sert de catalyseur à linvestissement privé Jan Depoortere 14 décembre 2005.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
PRESENTATION.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.


11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs Maximum 25 diapos en police 24.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
111  Des changements peuvent être effectués à tout moment, mais habituellement lors de la revue à mi-parcours. Les amendements peuvent être: Réallocation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
DEMARRAGE PROJET TRAINING LAF Training LAF Objectif Appuyer les projets dans leur phase de démarrage dans les domaines administratifs et financiers.
Transcription de la présentation:

EXECUTION DES PROJETS FIDA : Contraintes et solutions proposées

Introduction Relevé non exhaustif des contraintes liées à l’exécution des projets cofinancés par le FIDA. Il s’agit de points particuliers qui font l’objet de préoccupations pour l’institution coopérante. Attention : ces contraintes ne s’appliquent pas à l’ensemble des projets du FIDA.

le démarrage des projets reste une phase difficile 1) Le problème : le démarrage des projets reste une phase difficile

Démarrage difficile Les conséquences : augmentation du coût du projet directement liée à l’inflation démotivation du groupe cible qui a été associé à la formulation du projet « design » du projet qui, avec le temps, tend à s’éloigner de la situation de référence analysée et prise en compte à la formulation surcoût pour le Gouvernement qui prend en charge le salaire des cadres de l’UCP entre leur nomination et la mise en vigueur du prêt

Les solutions proposées : Démarrage difficile Les solutions proposées : sensibilisation du Gouvernement pour un décaissement rapide des fonds de contrepartie (PPTE ou autres) plus grande implication du Ministère de tutelle dans les conditions à remplir, notamment par la nomination d’un point focal avant les négociations financement d’un facilitateur pour accompagner le processus lié aux conditions (en dehors du start up) prise en charge sur le don SOF du salaire du coordonateur dès sa sélection/nomination et signature du contrat des autres cadres après la mise en vigueur meilleure synergie avec les autres projets FIDA en cours d’exécution dans le même pays ou avec d’autres projets de la sous-région (grâce à Fidafrique) Harmonisation des conditions des accords de prêt

2) Le problème : Au cours de l’exécution du projet, manque d’adéquation avec le mandat du bailleur

Adéquation mandat FIDA Les conséquences : dispersion des fonds vers un groupe cible élargi qui ne correspond pas à celui du bailleur objectif de lutte contre la pauvreté peu atteint ressources insuffisantes pour les plus pauvres par rapport aux autres activités du projet

Les solutions proposées : Adéquation mandat FIDA Les solutions proposées : responsabiliser davantage les UCP sur les objectifs à atteindre (accountability) mieux encadrer les partenaires du projet renforcer le rôle de contrôle du Ministère de tutelle et du comité de pilotage Les UCP : garant du mandat du FIDA développer un esprit « FIDA »

3) Le problème : certains Ministères de tutelle et/ou comité de pilotage sont insuffisamment impliqués dans le suivi et le contrôle des projets

Implication Tutelle Les conséquences : écart par rapport à la stratégie retenue par le Gouvernement et le FIDA non utilisation optimum des fonds empruntés par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pauvreté

Les solutions proposées : Implication Tutelle Les solutions proposées  : meilleure responsabilisation des structures externes de contrôle au niveau national renforcer les moyens de contrôle des institutions coopérantes

les DRF envoyées à l’IC ne sont pas correctement présentées 4) Le problème : les DRF envoyées à l’IC ne sont pas correctement présentées

Les conséquences : de nombreux retards dans le décaissement des fonds DRF Les conséquences : de nombreux retards dans le décaissement des fonds L’analyse des DRF met en évidence les principaux problèmes suivants : Erreur dans la numérotation des DRF Calcul erroné dans les totaux par catégorie Erreur dans le % appliqué au montant de la dépense – fréquent Erreur d’affectation des dépenses par catégorie Conditions particulières non remplies pour certaines catégories (annexe 2 accord de prêt) Utilisation de mauvais formulaires SS1 ou SS2 Documents manquants (justificatifs sur SS1, bordereau de livraison, preuve de paiement) – fréquent Erreur de calcul dans la gestion des contrats de génie civil (facture, récupération avance de démarrage, constitution garantie, etc) Manque de précision dans la description de la dépense sur SS2 – fréquent Non prise en compte des amendements à l’accord de prêt (if any)

Les solutions proposées : DRF Les solutions proposées : Meilleure formation des RAF Contrôle des DRF par le coordonateur de l’UCP Renforcement de la formation des structures nationales de contrôle par lesquelles passent les DRF (CAA, Ministère des finances)

5) Le problème : les rapports annuels d’audit ne sont pas envoyés dans les délais (6 mois après la fin de l’exercice) UNOPS-Dakar : 2 projets sur 17 en 2004

6) Le problème : le suivi/évaluation ne permet pas de connaître suffisamment l’impact socio-économique du projet

Les solutions proposées : Suivi/Evaluation Les solutions proposées : Renforcement des capacités analytiques de l’ensemble des cadres de l’UCP impliquer tous les acteurs dans le travail de suivi/évaluation Mise en application des outils en suivi/évaluation développés par le FIDA (RIMS, …)

MERCI DE VOTRE ATTENTION