Couplage recherche publique – innovation industrielle : a-t-on besoin dacteurs à cheval ? Marc ISABELLE IMRI (Université Paris-Dauphine) & CEA Rencontres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Créer un LOGO et un SLOGAN
Les enjeux économiques de la valorisation Jacques Crémer.
Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour la Science et la Technologie / Les rencontres de lAVAMIP Ambassade de France aux Etats-Unis Mission pour.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Incidences des différentes stratégies de demande denregistrement sur les entreprises Casablanca, 7 et 8 d é cembre, 2004 Yves Ngoubeyou OMPI.
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
La France, une puissance industrielle?
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
LES COLLABORATIONS ENTRE LABOS PUBLICS ET ENTREPRISES : LE POINT DE VUE DE LECONOMISTE © Marc Isabelle 20061/11 Congrès Réseau CURIE Saint-Malo, 1 er juillet.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La vie dans ses différents âges !
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Tribune « laboratoires» LES 4èmes RENCONTRES SynergEtic – 16 Novembre 2006 – AUDENCIA - Nantes 1 Marc ISABELLE CEA & IMRI (Univ. Paris-Dauphine) Les relations.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
3ème édition du séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique EMI, nov Le CIT: outil de lUM5A pour linnovation et le transfert.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ENTREPRENDRE QUAND MEME
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Service de la CCIR Environnement Sécurité Transfert de technologie Normalisation Propriété industrielle ARIST Franche-Comté.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Système national de la R&D et l’Innovation
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Que protège le brevet d’invention ?
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Innovative Brussels ? Een eerste meting van onze prestaties Olivier Witmeur 6/11/2012.
Transcription de la présentation:

Couplage recherche publique – innovation industrielle : a-t-on besoin dacteurs à cheval ? Marc ISABELLE IMRI (Université Paris-Dauphine) & CEA Rencontres de Cargèse juin 2003

Système social Organisation Scientifique & Technique Industriel Institution de recherche publique Grande entreprise IRP Modèle intégré de la grande entreprise du XX e siècle Une nouvelle division du travail en matière dinnovation : lexternalisation de la recher- che par les grands groupes industriels La science et la technique comme input de linnovation technologique complémentarité du système scientifique & technique et du système industriel Besoin dune coordination « Kiss Cool » : entre organisations et entre systèmes © Marc ISABELLE Nouveau modèle spécialisé & externalisé

Les grands mécanismes de coordination : lhistoire de lhuile et de leau Ce qui permet de faire quun projet va (à peu près) où on veut quil aille : Les objectifs Les délais Les financements La propriété (industrielle) des inputs et des outputs Lutilisation des résultats Des objectifs différents a priori (S = faire avancer les connaissances ; I = vendre du neuf et/ou du moins cher) et difficiles à connecter (gap connaissances scientifiques et techniques innovations technologiques ) ; enfin, S sengage sur des moyens, I veut des résultats Des délais a priori inconciliables (3 ans = horizon de I mais pas de temps de S ; 6 mois = pas de temps de I, S en est à faire des hypothèses ; 10 ans = horizon de S, I planifie à long terme…) Des financements (argent médium clef de S, contrainte de I) I propriétaire (droit dutilisation, de vente, dexclusion), S non-propriétaire Lutilisation des résultats : S efficace sil diffuse, I peut au contraire choisir le secret (vs. brevet) voire la non-exploitation (opposition) © Marc ISABELLE

Linteraction « face-to-face » Un montage de projet caricatural (et fictif) : © Marc ISABELLE Les objectifs = S : « je suis sur le point de découvrir un procédé délectro-greffage de polymères sur des métaux » I : « super ! mettez-moi au point un truc pour protéger les carrosseries automobiles de la corrosion » Les délais = S : (à part) « aïe ! » (puis) « il faut que jaméliore un peu le procédé parce quen létat, ça fonctionne à –130° C ; on se retrouve dans un an et on fait le point ? » I : (à part) « aïe ! » (puis) « ben cest que moi, dans un an, jai mon véhicule qui doit être produit en grande série… » Les financements = S : « il va me falloir une petite rallonge financière, parce quon est en juin et jai déjà grignoté 70% de mon budget » I : « eh ! doucement, votre budget cest déjà mes impôts » La propriété industrielle = S : « au fait, jai publié mes travaux dans Mondial Journal of Electro-greffage ! » I : (à part) « et m… ! » (puis) « cest foutu pour le brevet, alors… » Lutilisation des résultats = S : « et dire que mon procédé va être utilisé sur six cents nouvelles voitures par jour !!! » I : (à part) « aucune envie de dépendre de ce S… » (puis) « attendez, vous allez commencer par diffuser votre invention à tous les constructeurs de carrosseries, on verra ensuite… »

La start-up technologique : un acteur à cheval Organisation : StupT = entreprises issues des laboratoires publics de recherche ou des départements de R&D des grandes entreprises © Marc ISABELLE 2003 Système social Organisation Scientifique & Technique Industriel Institution de recherche publique Grande entreprise Laboratoire de recherche Ensemblier, architecte Start-up technologiqu e 4 Système : rôle clef du chercheur-créateur science entrepreneuriale ; StupT (i) ont obligation de vendre la technologie pour vivre (ii) ont obligation de renouveler leur portefeuille de PI (actif clef à dépréciation ultra-rapide) et savent dialoguer avec les chercheurs

Les politiques publiques vont-elles dans le bon sens ? Problème spécifiquement français ? poids de la recherche publique déficit culturel au niveau de lentrepreneuriat faiblesse de la R&D des entreprises © Marc ISABELLE Quid pour améliorer le « face-to-face » ? Besoin dinstitutionnalisation : du métier de manager / gestionnaire de la recherche des activités de recherche contractuelle (+ problème de la fiscalisation) aux États-Unis = Bayh-Dole act (1980) clarifie les règles de partenariat Des mesures en faveur des start-up technologiques = loi Allègre de 1999 a créé une émulation de bon aloi autour de la création dentreprises par les chercheurs ; incubateurs, fonds amorçage projet de loi pour lautomne 2003 = exonération de charges sociales pour les start-up sur les emplois de R&D aux États-Unis = financement massif à travers les contrats de R&D militaire « Le mammouth » : un troisième système (le politique) et une troisième organisation (ladministration)