Concept Habitat groupé, habitat participatif, autopromotion, habitat coopératif, etc. Se réunir à plusieurs familles/foyers pour réaliser un projet immobilier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Développement durable, environnement…
dossier de présentation journée PPE du
1 Collaborer pour innover et créer un impact : Une opportunité stratégique pour la FTO Le 2 juin 2010.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Centrale de mobilité Multitud’
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
Performance énergétique des bâtiments
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Introduction au Développement Local Inclusif
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
Economie Sociale et Solidaire.
E SPACE EMPLOI Mission Locale des Ulis Espace emploi.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Service public de Wallonie Secrétariat général Département de la Géomatique Direction de lIntégration des géodonnées 11 juin 2013 Le Géoportail de la Wallonie.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Réunion du Groupe Technique Logement – Jeudi 24 mars 2011
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
L'économie solidaire et le développement local
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
1997 : lidée émerge des Assises de la coopération et la solidarité internationale Un Comité de pilotage de réseaux nationaux est constitué autour du CRID.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
Habitat Groupé : Comment concevoir à plusieurs son logement ?
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Interprétation de séquences dimages pour des applications MédiaSpace Alberto AVANZI François BREMOND Monique THONNAT Projet ORION INRIA de Sophia Antipolis.
Dossier Médico-Social Partagé Nomade et Sécurisé (DMSP)
Un nouveau lien entre population et services publics.
Les Centres Techniques Industriels 27 janv Séminaire MEEDDM valorisation. Recherche Séminaire Valorisation de la recherche, brevets et propriété.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Un espace touristique : La côte d’Azur
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Qu'est ce qu'un projet citoyen ? ● Pour une gestion des EnR aux acteurs locaux ● Porté, maîtrisé et financé par des particuliers et/ou collectivités →
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Base de données avifaune régionale VisioNature
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Prise en compte de la sécurité
ESS, réinventons le businESS Échanges d'expériences mardi 22 avril h-20h La Bobine Grenoble.
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
L’Habitat Groupé en Isère 1.Vous avez dit Habitat Groupé ? 2.L’association « les HabILeS » 3.L’habitat Groupé a travers 3 exemples: – La Viorne, Locatif.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
France Drapeau national
Carte de l’évaluation citoyenne
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
J OBS & C ITÉ KFE – Décembre 2015 Décembre Grenoble.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
Transcription de la présentation:

Concept Habitat groupé, habitat participatif, autopromotion, habitat coopératif, etc. Se réunir à plusieurs familles/foyers pour réaliser un projet immobilier de manière collective (logements privatifs + espaces communs). Valeurs communes: respect de lenvironnement, solidarité, participation citoyenne, etc.

Quelques chiffres-repères : Enquête Harris Interactive: 32% des français sont intéressés par le concept dhabitat groupé. Harris Interactive On estime à 150 le nombre de projets réalisés en France, à environ 150 projets en cours de réalisation. Or, selon Diane Leaffe Christian, seul 1 projet sur 10 aboutit…

Le réseau de lHG: vers une classification La carte des projets: Projets réalisés : 20/150 Projets en cours : 88/150 répartis sur 17 régions/22 La carte des structures de promotion/ daccompagnement/ dAMO/ Réseaux : 27 Le flux entre ces différentes structures et secteurs géographiques

Projets réalisés MHGA Projets réalisés récents Projets en cours Association locale de promotion Structures ESS daccompagnement Structures lucratives daccompagnement Structures daccompagnement issues dorganes institutionnels préexistants SCIC de construction Tête de réseau Cartographie Réseau de lHG

Observations / Perspectives Recensement incomplet Limites de la classification : caractère hybride de nombreuses structures Quelle complémentarité entre elles pour éviter lémiettement et pour + d efficacité ? Quid de la synergie entre les acteurs émergents et les acteurs traditionnels : collectivités, satellites, bailleurs sociaux