Questions prioritaires pour augmenter l’accès et l’utilisation de la PF: QUALITÉ DES SOINS Karen Hardee Associée Senior et Directrice de Projet, Population Council Réunion des Partenaires AFP Nairobi, Kenya, 21 juillet 2016
Choix des méthodes Informations apportées aux clients Compétence technique du prestataire Relations interpersonnelles (interaction client- prestataire) Continuité des soins Constellation de services appropriée Bruce, 1990 Les éléments de la qualité
Choix des méthodes : – Rendre 1 méthode additionnelle accessible à au moins la moitié de la population a fait augmenter l’utilisation contraceptive moderne de 4-8 points, selon 27 années de données de 113 pays (Ross et Stover, 2013). L’OMS (2014) recommande : – Une gamme combinant méthodes d’urgence, à courte durée d’action, à longue durée d’action et permanentes. 3 Preuves que la qualité fait la différence
PaysRésultat de la Qualité des SoinsSource SénégalLes femmes ayant reçu une meilleure qualité de soins ont 1,3 fois plus de chances d’utiliser la contraception Sanogo et al Nigeria & Gambia L’interruption de l’utilisation contraceptive est plus élevée chez les femmes déclarant ne pas avoir été bien conseillées. Cotton et al., 1992 TanzanieLes perceptions communautaires de la qualité des soins affectent l’utilisation contraceptive. Mroz et al., 1999 KenyaL’interruption de l’utilisation contraceptive est influencée par: effets secondaires, opposition du mari, restrictions du prestataire/de la clinique, idées fausses, ruptures de stocks et barrières financières Burke et al., 2011 EgypteLa qualité des soins améliore l’utilisation du DIU Hong et al Adoption et Continuation et Qualité
PaysRésutlats de la Qualité des SoinsSource IndeContinuation du DIU plus élevée pour les clientes avec des prestataires formés Patel et al., 1999 NépalSource de l’ONG, informations, conseil et satisfaction du service, et temps de trajet plus court, réduisent les risques d’interruption Gubhaju, 2009 Philip- pines La qualité augmente la continuation. RamoRao et al., 2003; Jain et al., 2012 Bangla- desh Adoption et continuation de la PF affectée par la qualité Koenig et al ChinaLes nouvelles utilisatrices de Depo ayant eu plus d’informations ont plus de chances de continuer à l’utiliser. Lei et al., 1996 Multiple1 an après une nouvelle utilisation, entre 7--27% des femmes cessent d’utiliser la contraception pour des raisons liées à la qualité. Blanc et al Adoption et Continuation et Qualité
Kenya: Être bien traité(e) par les prestataires a une plus forte corrélation avec l’utilisation contraceptive que d’autres aspects de la qualité des soins (Tumlinson et al., 2015) Kenya: 1 prestataire sur 5 a fait preuve d’attitudes négatives à l’égard de clients mystères (Tumlinson et al., 2013) – Grossièretés, manque de respect, cris, accusations infondées – Longs temps d’attente, barrières médicales, prix – Similaire à d’autres études basées sur des clients simulés (clients mystères) (Ghana, Haïti, Népal) 6 Interaction client-prestataire
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Acquisition de la méthode choisie par le client Informations adéquates apportées au client Courtoisie des prestataires envers le client Cela requiert de préparation (ex: une gamme de méthodes sans rupture de stocks, des prestataires formés) 8 Aspects importants de la qualité
Besoins du prestataire Besoins des prestataires Formation Information Infrastructure Produits Conseil Soutien Respect Encouragement Rétro-alimentation Expression de soi 9 Source: Huezo and Dias, 1993 and IPPF « Une stratégie pour la qualité des soins ne peut être réaliste sans reconnaître que les prestataires ont leurs propres besoins » (Huezo and Dias, 1993: 129)
La qualité des soins et la PF fondée sur les droits La qualité fait-elle partie des droits, ou les droits de la qualité? 10
Les gouvernements sont dans l’obligation d’apporter des services de santé DAAQ: – Disponibles – Accessibles – Acceptables – de Qualité 11 Le droit à la santé Article 12 du Comité des Nations Unies sur les droits économiques, sociaux et culturels. Commentaire général Nouveau
Principes de droits et autonomisation Programmes des droits de l’Homme: DAAQ P participation R responsabilisation N non discrimination A autonomisation L lien pour traiter les corps FP2020 OMS
Projet Evidence – Ouganda – Index du niveau de prestation de services de PF fondée sur les droits (RBFP Service Delivery Level Index, ou RBFP SDL Index), se fonde sur une investigation rapide de la qualité Palladium – Nigeria – Teste le Cadre de travail de la PF volontaire basée sur les droits, en collaboration avec le projet Evidence et le RBFP SDL Index EngenderHealth – Afrique de l’Ouest – Mesure le choix des méthodes Harvard – Mexique – Mesure la qualité du conseil contraceptif 13 Mesures en cours de la PF fondée sur les droits
Promouvoir la responsabilisation en: – Connaissant les données existantes La qualité compte car elle fait partie des droits La qualité des soins promeut de meilleurs résultats de SR La prestation et la préparation des services sont aussi importantes – Encourageant différents niveaux de responsabilisation Politique publique– demander des comptes aux gouvernements sur leurs politiques, leurs ressources Service et Communauté– responsabilité sociale – Se maintenant au courant des résultats de recherche en cours sur la responsabilité sociale dans le domaine de la PF 14 Que peuvent faire les plaideurs?
THANK YOU The Evidence Project is made possible by the generous support of the American people through the United States Agency for International Development (USAID) under the terms of cooperative agreement no. AID- OAA-A The contents of this presentation are the sole responsibility of the Evidence Project and Population Council and do not necessarily reflect the views of USAID or the United States Government. The Evidence Project seeks to expand access to high quality family planning/reproductive health services worldwide through implementation science, including the strategic generation, translation, and use of new and existing evidence. The project is led by the Population Council in partnership with the INDEPTH Network, the International Planned Parenthood Federation, PATH, and the Population Reference Bureau. MERCI