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APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF

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Présentation au sujet: "APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF"— Transcription de la présentation:

1 APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
USAID URC-CHS ASSIST/Mali Team

2 USAID URC-CHS ASSIST/Mali Team
Stratégie d’augmentation de l’utilisation des contraceptifs dans le post partum immédiat dans le district sanitaire de Kayes USAID URC-CHS ASSIST/Mali Team

3 Introduction Méthodologie Résultats Conclusion
Plan de présentation Introduction Méthodologie Résultats Conclusion

4 Introduction: Le projet USAID/ASSIST met en œuvre une approche d’amélioration de la qualité des soins obstétricaux et néonataux d’urgence dans la région de Kayes avec comme objectif d’augmenter le nombre d’utilisatrices de méthodes de planification familiale dans le post partum immédiat (PFPI). Seule 10% des femmes mariées de ans utilise les méthodes modernes.

5 Introduction: Les besoins non satisfaits en matière de PF sont de 26% (EDSMV ). Sachant que les grossesses dans les 24 mois après la naissance et l’évidence que l’espacement des naissances en moins de mois sont associés à l’augmentation des risques sur la santé maternelle (Conde-Agudelo at al., 2012), plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans les sites d’intervention du projet pour renforcer le suivi des femmes utilisatrices des méthodes PF dans le post partum immédiat.

6 METHODE 10 centres de santé communautaire ont été choisis sur la base du volume des accouchements pour voir comment augmenter l’utilisation des services de PFPI. Les cibles : Ce sont les femmes ayant accouché dans les centres et qui ont reçu le counseling PF avant leur sortie. Les prestataires ont été formé sur le counseling PF dans les sites concernés

7 METHODE Une équipe d’amélioration de la qualité a été formée dans chaque centre, Mise en place d’un registre pour l’enregistrement des femmes qui beneficient du counseling PF en post-partum Mise en place de téléphone au niveau des sites concernés Approvisonnement des telephones en carte de recharge Suivi: 4 visites de coaching ont été menées pour mesurer la performance des équipes. Les femmes qui ne sont pas venues au rendez vous, ont été recherchées activement à travers les appels téléphoniques, les visites à domicile et les discussions avec la famille.

8 RESULTATS

9 RESULTATS De Mai 2013 à Avril 2014, 272 femmes ont été incluses. Parmi elles 72 (26.5%) ont raté leur rendez-vous et 5 (1.8%) ont abandonné la méthode. Après l’intervention, 93% (67/72) des femmes ayant raté leur rendez-vous ont été recherché activement et ont bénéficié les services. Parmi les 67 femmes atteintes, 27% (n=18) ont été retrouvées à travers les appels téléphoniques, 36% (n=24) après les visites à domicile et 37% (n=25) après les discussions avec les responsables des familles.

10 RESULTATS Ces résultats ont été atteints en combinant différentes ressources au sein des communautés. Les équipes d’amélioration de la qualité (EAQ) ont impliqué les relais et/ou les agents de santé communautaire des aires de santé touchées pour mener les activités de sensibilisation sur l’importance de la PFPI et les bienfaits de la PF sur la santé de la mère et de l’enfant.

11 RESULTATS Les leaders des groupements de femmes ont été mobilisés pour partager les informations et rappeler leurs pairs pour continuer d’utiliser les services dans un délai raisonnable après l’accouchement. Pour pérenniser cet effort les ASACO de certains centres de santé ont décidé d’approvisionner les EAQ en crédits téléphoniques .

12 RESULTATS

13 Conclusion: L’augmentation de l’utilisation des services de PFPI peut se réaliser en appliquant des solutions simples, localement acceptables et soutenables pour recenser et suivre les femmes qui ont accouché dans les centres de santé après leur sortie. La combinaison de l’offre des services avec la satisfaction de la demande constitue une approche essentielle dans le contexte du Mali.

14 THANK YOU


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