Toilettage en animalerie En toilettage il faut avoir envie de travailler avec les animaux et s'occuper d'eux. Surtout il faut avoir de la patience et savoir rester debout.
Les caractéristiques importantes Il faut savoir rester debout, être répétitif, c'est bruyant, fatigant, dangereux, minutieux, manuel, motivant et il faut savoir être responsable.
Les études ● Aucun diplôme n'est exigé pour s'installer mais plusieurs écoles publiques et privées forment à ce métier. ● En général, ce métier est le plus souvent accessible à partir d'un brevet de toiletteur canin. Ce brevet n’est pas reconnu par l’Education Nationale.
Les études ● C’est la raison pour laquelle il est préférable de le coupler avec un CAP. ● La gestion d'un salon de toilettage est soumise à l’obtention de ce premier niveau de qualification.
Le salaire En tant que salarié, le salaire brut de début n’est pas plus élevé que le SMIC, aux alentours de 1200 €. Un toiletteur à son compte peut gagner entre 1500 et 1700 € par mois.
Description des tâches ● Le toiletteur baigne, peigne, tond et épile des animaux de compagnie de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients. ● Il utilise les shampooings et produits antiparasites ou antipuces adaptés à chaque cas.
Description des taches ● Il veille à la propreté et à l'hygiène du matériel et du salon de toilettage. ● Il assure également l'accueil des clients, prépare les dossiers et répond au téléphone.