6émes Journées de prévention des infections associées aux soins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION D’UN EPISODE D’ENDOPHTALMIE
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Expérience du centre hospitalier Pasteur de Langon
et des praticiens en hygiène d’Aquitaine Actualités / Informations
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Informations C.CLIN Sud-Ouest
La qualité et l’hygiène
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Apport de la RCP dans la prévention des Infections de Site Opératoire
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
American Hospital of Paris
P ilotage de la démarche A ccréditation V2 10/12/2007 Conception : F.PEUGNIEZ, D.MATHIEUX Clinique Saint Amé – Lambres les Douai.
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Préparer vos services logistiques à la Certification
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Diaporama de restitution V2010
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
A. Desrumaux DES pédiatrie 2°année DESC réanimation Nice 04/06/07
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Méthodes de GDR appliquées à la prévention du risque infectieux associé aux soins Réunion-Mayotte DR Cécile Mourlan PH coordinatrice ARLIN Réunion Mayotte.
Evaluation et tableau de bord
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord des IN 2008
Maîtrise du risque infectieux dans les EMS de la Réunion
Résultats Régionaux ICATB 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Audit hygiène des mains
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
EVALUER LA MAÎTRISE DU RISQUE INFECTIEUX EN EHPAD
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Remerciements au Dr Laetitia May Michelangeli
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Organisation de la LIN Réunion Mayotte C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
TABLEAU DE BORD DES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2015
Transcription de la présentation:

6émes Journées de prévention des infections associées aux soins LA PREVENTION DES INFECTIONS NOSOCOMIALES à LA CLINIQUE SAINTE – MARIE. QUELLES ACTIONS POUR QUELS RESULTATS ? 2006 - 2009 6émes Journées de prévention des infections associées aux soins Décembre 2009

PRESENTATION DE LA CLINIQUE SAINTE-MARIE Établissement de santé privé, existe depuis 1960. Devient Centre de Santé Martiniquais en 2006 avec la reprise par le groupe Kapa santé. Elle est spécialisée essentiellement en chirurgie viscérale urologique esthétique endoscopie (ambulatoire) ophtalmologie, (ambulatoire) gynécologie obstétrique (avec des activités d’assistance médicale à la procréation « PMA rééducation cardiovasculaire externe.

PRESENTATION DE LA CLINIQUE SAINTE-MARIE 223 (ETP) salariés 29 praticiens médecins et chirurgiens 31621 journées d'hospitalisation complètes et 2555 ambulatoires - 9388 interventions chirurgicales - 70 lits de chirurgie - 44 lits de maternité - 20 places de chirurgie ambulatoire - 15 places au centre de réadaptation cardiovasculaire - 8 salles de bloc opératoire - 6 postes de surveillance post interventionnelle + 4 à venir - 4 salles de travail - 2 salles de pré travail - 1 nurserie

CONSTAT EN 2006 Démission du référent CLIN et d’un médecin membre du CLIN Inexistante de programme d’action Pas de bilan d’activité Défaut d’indicateur qualité Pas de plan de formation Pas de culture d’évaluation des pratiques Dysharmonie dans les pratiques professionnelles Consommation de SHA presque nulle (20 L) Score ICALIN E pour l’année 2005

NOS OBJECTIFS EN 2006 Réactiver le CLIN Respecter les 3 réunions plénières annuelles Établir un programme d’action annuel Participer à l’enquête de prévalence national Remotiver et ré impliquer les soignants Prévoir un plan de formation Évaluer les pratiques

NOS ACTIONS depuis 2006 Mise en place d’un programme d’action ciblé sur l’évaluation des protocoles de soins, d’hygiène et des pratiques professionnelles Mise en place de nouveaux protocoles Ex : ECBU systématique lors des sondages Collaboration avec l’ARLIN CCLIN SUD OUEST et respect des recommandations Achat de nouveau matériel de bio nettoyage dans tous les services

NOS ACTIONS depuis 2006 Nomination d’un référent en hygiène, en stérilisation et en antibiotique, Suivi de la consommation des ATB et mise en place de la procédure d’antibio-prophylaxie Réactivité par rapport aux événements inattendus tels que les légionelles, la grippe aviaire et les prélèvements (air, eau et surfaces) Centralisation de la stérilisation Participation aux réunions externes Participation aux enquêtes inter régionales de prévalence

NOS ACTIONS depuis 2006 Audit et évaluation des pratiques et des circuits Formalisation et sécurisation des circuits Mise en place d’un plan annuel d’évaluation Mise en place des distributeurs de SHA dans les services Mise en place d’information et de formation en hygiène / formation de 6 correspondants en hygiène

Au bloc opératoire 22 actions ont été proposées 22 ont été mises en œuvre et menées à terme

AU BLOC OPERATOIRE Formation du personnel Passage au non tissé pour le linge opératoire Passage à l’usage unique pour tous les DM stériles Amélioration du plateau technique Mise aux normes du service d’endoscopie Rénovation et mise aux normes des salles d’opération Formalisation des circuits

En chirurgie 5 actions ont été proposées 5 actions ont été menées à bien

En chirurgie Set à pansement jetable Examens bactériologiques systématiques à visée diagnostique lors d’ablation de DM Formalisation de l’isolement Signalement et traçabilité du suivi des infections Formation du personnel à l’hygiène des locaux

En maternité 22 actions ont été proposées 17 ont été menées à bien

EN MATERNITE Amélioration de la prise en charge des DM dans les secteurs de soins Mise aux normes des salles Sécurisation des circuits Utilisation de l’arbre des causes et de la « méthode Ichikawa » Les 5 actions non abouties sont des restructurations architecturales

LE BILAN D’ACTIVITES 2008 Évaluation en terme de pourcentage d’objectifs atteints : sur 49 actions programmées, 5 actions n’ont pas ou être menées à terme soit 98% d’objectifs atteints Le programme de lutte et de prévention des infections liées aux soins est suivi La consommation de SHA est passée de 20 litres à 460 litres La surveillance des infections du site opératoire est réalisée, tracée et suivie Le suivi de la consommation d’antibiotiques est faite L’accent est mis sur les formations en hygiène : en cuisine, à la lingerie et dans les services de soins

LE BILAN D’ACTIVITE 2008 Nous déclarons cependant 18 patients infectés, 66% IAS, 33% patients porteurs de BMR dont 27% patients porteurs de BMR en interne et 5% patients porteurs de BMR en externe 31.57% de germes isolés sur mise en culture de DM

EVOLUTION DU TABLEAU DE BORD 2005 2006 2007 2008 SCORE AGREGE C 56.68 B 73.34 84.31 ICALIN E A ICSHA SURVISO NON OUI ICATB ICALIN / Indicateur composite des activités de lutte contre infections nosocomiales ICSHA / Indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques SURVISO / Surveillance du site opératoire ICATB / Indicateur composite du bon usage des antibiotiques

CERTIFICATION DE L’ETABLISSEMENT Au chapitre 2 référence 13A Le programme de surveillance et de prévention du risque infectieux : les patients et les activités à risque infectieux sont identifiés et un programme de surveillance adapté est en place Cotation par la HAS : A

OBJECTIFS 2010 Continuer nos efforts dans des actions de prévention, d’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients Améliorer le score agrégé vers le A Protéger personnel et patient en incluant dans nos instances la représentante des usagers Préserver l’environnement Former d’autres correspondants en hygiène Honorer l’engagement de la clinique dans la démarche qualité au travers d’une nouvelle instance

Commission de coordination des soins, de la qualité et des évaluations des pratiques professionnelles / CCSQEPP Maintenir un haut niveau d’hygiène dans tous les domaines S’assurer de la qualité et de la sécurité des soins et des services Prévenir, évaluer et traiter la douleur Prévenir les infections nosocomiales Évaluer les pratiques professionnelles et élaborer une politique de formation Définir un projet de soins infirmiers d’établissement

Commission de coordination des soins, de la qualité et des évaluations des pratiques professionnelles / CCSQEPP S’assurer du respect des recommandations, des règles de bonnes pratiques et actes professionnels Gérer les risques professionnels et les vigilances Traiter les plaintes des patients et apporter des solutions