La traversée du Libron par le canal du Midi, jusqu'en 1855

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Transformation de la paléo-écluse de Deûlémont en écluse « moderne » en 1822 par l'ingénieur Cordier En 1822, la plupart des voies navigables françaises.
Advertisements

L'évolution du site fluvial de Digoin de 1794 à nos jours
L'action d'un ingénieur au XVIIIe siècle : La transformation de la paléo-écluse de Crouy-sur-Ourcq par l'ingénieur Louis de Régemortes en Au.
Les trajets successifs des bateaux à Lizy-sur-Ourcq Des origines de sa navigation à nos jours, l'Ourcq a connu de nombreux changements. Les plus spectaculaires.
Le détournement de la Marne à Châlons et l'établissement de son canal Latéral Le site de Châlons-sur-Marne offre un bon exemple d'aménagement d'un site.
L'évolution du site fluvial de Montargis-Buges-Cepoy, avec les mises en service successives des canaux de Briare, d'Orléans et du Loing Cliquez pour commencer.
Que d’embouteillages …
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Sortie VTT du 17 octobre 2011.
CAPTEUR DE LUMIERE.
Module de base / bien exposer une image...
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Les différentes formes existantes Avancement au clic
L'évolution du site de Bois-Bretoux au cours du temps
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
CANAL DU MIDI PAULA HERNÁNDEZ.
Cliquer après avoir lu les textes sur les 4 premières diapos,ensuite il est automatique pour vous permettre découter les commentaires.
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Le Moteur à Courant Continu
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Nom de l'école Date Nom du bénévole Atelier sur le générateur électrique SEEDKIT.
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
En raison de conditions climatiques sèches, les cultures du centre du Valais nécessitent le recours à l'irrigation. Ainsi s'est développé un réseau.
Répétitoire I. Cadrage II. Contenus.
L’illusion de Müller-Lyer
Les ponts de la Roche - Bernard.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
ROOSEVELT.
Côte d'Azur Barrage de St Raphaël Malpasset
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
EXERCICE D'ANIMATION AVEC POWER POINT
Bilan Dossier Projet MERCIRIS MADRIERES.
D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
Passer au CSS et autres... Quelle différence entre ces deux pages ? Si vous regardez uniquement le contenu, aucune. Tout se joue sur la mise en forme.
LE PONT LEVANT – LES PYLONES
L'étang du Ter est un ancien bras de mer, aujourd'hui séparé en deux plans d'eau. L'étang en amont, Saint Mathurin, est fermé par une digue. C'est le.
Histoire du Basketball
Cliquer à votre rythme. Avant de quitter Porto, nous allons faire l’incontournable visite d’une cave, ce sera celle de Ferriera.
NIVEAU B Première étape: les bateaux descendant (2) et montant (3) vont entrer dans l ’Onde Bleue, en partant respectivement des niveaux A (amont) et B.
24. Le Pioneer Park Le 28 juin à Fairbanks, petite journée, lavage, épicerie mais avant, petit tour en ville. On arrête à un centre d'information touristique.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Codage des nombres en informatique : le système binaire.
Montpellier sous les eaux
Préparer par : Badr Mahdari Othmane Habachi Encadrer par:
Cliquer à votre Rythme Dinan est classée ville d'art et d'histoire. Elle dispose d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur comprenant « la ville intra-
Le port sur le canal du midi en face de l’écluse ronde
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
Le Canal de Panama connecte les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction.
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
Objectif : Réaliser un modèle 3D de ce pilote
Bassinée montante dans une écluse multiple
Tressage « la Chenille »
Les travaux du Mont Saint Michel
(cliquez sur l'image pour passer à la suivante) Nota : les organes (vantaux et ventelles) ouverts sont en vert, les organes fermés sont en rouge Bassinée.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
METTRE LE SON Un jour, trois hommes sont en randonnée, lorsqu’ils arrivent face à une grosse rivière déchainée …
Voici où nous allons. Trains Suisses : Le Pilatus Bahn.
Les voyages Buchard au CANAL DU MIDI Printemps 2015 Canal du Midi 1 ère partie Les Ecluses Défilement automatique.
L ’ Areuse est une rivi è re é tonnante et le promeneur qui en suit le cours va de surprise en surprise. Cet affluent important du lac de Neuchâtel.
Transcription de la présentation:

La traversée du Libron par le canal du Midi, jusqu'en 1855 Un cas très particulier : la traversée du Libron A Vias, entre Béziers et Agde, Riquet a rencontré un problème de taille avec le Libron. Cette rivière cévenole, quasiment insignifiante en temps normal, s'enfle de façon démesurée lors des crues activées par la fonte des neiges et charrie une grande quantité d'alluvions. Deux bonnes raisons pour ne pas l'inviter à mêler ses eaux à celles du canal. Or, à cet endroit, le miroir de ce dernier n'est qu'à 1,95 m d'altitude. Le mouillage du canal est de 2 mètres, ce qui place déjà le plafond à 5 centimètres en-dessous du niveau de la mer toute proche. Il n'est alors pas question de pont-canal, ni même de buses : l'intrados de celles-ci serait déjà à moins un mètre, et à quelle profondeur serait-on obligé d'en établir le radier ? Riquet n'a pas le temps de résoudre le problème : il meurt avant. Pendant un siècle, l'on se contente d'une traversée à niveau, avec tous ses inconvénients. Vers le milieu du XVIIIe siècle, l'on conçoit un système original : l'ouvrage est remanié de façon à former un couloir aux parois non pas parallèles, mais de rapprochant de quelques centimètres de l'amont (côté Toulouse) à l'aval (côté Sète). En temps normal, il se comporte comme une traversée à niveau ordinaire. (Cliquez sur l'image pour passer à la suivante)‏

La traversée du Libron par le canal du Midi, jusqu'en 1855 En temps de crue, l'on vient y placer un bateau spécial, une sorte de radeau, plate-forme dont les extrémités avant et arrière sont fermées par de hautes cloisons de bois, l'ensemble formant une large goulotte destinée à former un lit provisoire à la rivière en crue. Conçu lui aussi un peu plus étroit à l'avant qu'à l'arrière, ce radeau épouse exactement le couloir. Résultat : en temps de crue, le Libron passe dessus sans toucher au canal. Mais si l'on a trouvé le moyen d'éviter les dépôts alluvionnaires indésirables, l'on n'a pas trouvé celui de maintenir la navigation en temps de crue : le radeau empêche tout passage. Ce système fonctionne pendant environ un siècle lui aussi. En 1855, l'ingénieur Urbain Maguès conçoit enfin l'ouvrage actuel, qui permet de ne pas interrompre la navigation en temps de crue du Libron. (Cliquez sur l'image pour passer à la suivante)‏

La traversée du Libron par le canal du Midi, depuis 1855 Les ouvrages du Libron Maguès conçoit un système unique en son genre, à notre connaissance, et dont le fonctionnement est d'une rare complexité. En gros, l'ingénieur divise l'ouvrage en deux corps séparés par une bonne longueur de bateau, et conserve le principe du radeau-gouttière en lui substituant des goulottes amovibles. L'idée consiste à permettre au bateau de passer en plusieurs temps, comme dans une écluse, tandis que l'on oriente le flot du torrent en crue vers l'un, puis l'autre des deux corps de l'ouvrage. Voyons cela dans le détail. En amont de la traversée, le Libron est séparé en deux bras qui se dirigent chacun vers un corps de l'ouvrage. Chacun de ces corps comporte six couloirs ou pertuis destinés à livrer passage aux eaux du Libron dans des modalités que nous allons voir de suite (fig. L3. Précision : Sur nos dessins et dans un but de clarté, nous avons divisé par deux le nombre de ces couloirs. De plus, les organes ouverts sont en vert, et ceux qui sont fermés sont rouges). Chacun de ces couloirs est obturable en amont par une vanne, et dans chacun des deux corps de l'ouvrage, quatre sont équipés de grandes goulottes ou bâches mobiles longitudinalement par rapport à l'axe de la rivière, et donc perpendiculairement à celui du canal. Les bâches mobiles sont elles-mêmes constituées chacune de deux demi-bâches qui se rangent de chaque côté du canal, de façon à tenir moins de place. À l'origine, ces organes basculaient à la manière d'un pont-levis, ce qui explique la présence de treuils sur les passerelles de manœuvre. Aujourd'hui, ils coulissent, suspendus à des chariots qui roulent sur des rails. Les deux autres couloirs sont dépourvus de ces goulottes et n'ont qu'un rôle de déversoir écrêteur du canal. En temps normal, le Libron, au débit insignifiant, passe sous le canal par un aqueduc-siphon juste à l'amont de l'ouvrage. Les seize demi-goulottes sont retirées chacune dans son couloir qui est fermé par sa vanne en amont et éventuellement en aval (fig. L4). Les bateaux passent en ralentissant simplement. (Cliquez sur l'image pour passer à la suivante)‏

La traversée du Libron par le canal du Midi, depuis 1855 Goulottes en place lors d'une crue du Libron En temps de crue, c'est l'inverse: selon le débit du Libron, l'on va disposer, en travers du canal, un nombre plus ou moins important de demi-bâches raboutées qui vont constituer, comme le radeau du XVIIIe siècle, le lit provisoire de la rivière (fig. L5 et L6). (Cliquez sur l'image pour passer à la suivante)‏

La traversée du Libron par le canal du Midi, depuis 1855 Le Libron en crue, traversant un corps d'ouvrage (photo prise de l'aval)‏ Si un bateau se présente alors (fig.L7 et L8) et, l'on va fermer les vannes de tous les couloirs du premier corps de l'ouvrage et retirer ses demi-bâches de façon à libérer le passage pour le bateau (fig. L9 et L10). Tout le flot du Libron coule alors dans les demi-bâches du deuxième corps d'ouvrage. (Cliquez sur l'image pour passer à la suivante)‏

La traversée du Libron par le canal du Midi, depuis 1855 Vue de l'intérieur d'un corps d'ouvrage. Seules quelques goulottes sont en place. Si un bateau se présente alors (fig.L7 et L8) et, l'on va fermer les vannes de tous les couloirs du premier corps de l'ouvrage et retirer ses demi-bâches de façon à libérer le passage pour le bateau (fig. L9 et L10). Tout le flot du Libron coule alors dans les demi-bâches du deuxième corps d'ouvrage. (Cliquez sur l'image pour passer à la suivante)‏

La traversée du Libron par le canal du Midi, depuis 1855 Le « sas » entre les deux corps d'ouvrage . Le bateau vient alors se placer entre les deux corps. L'on replace les demi-bâches du premier corps derrière lui, et l'on rouvre leurs vannes (fig. L11 et L12). (Cliquez sur l'image pour passer à la suivante)‏

La traversée du Libron par le canal du Midi, depuis 1855 Les impressionnants mécanismes de manoeuvre des goulottes, au-dessus des ouvrages. L'on ferme les vannes des couloirs du deuxième corps, et l'on en retire les goulottes de façon à libérer le passage au bateau, pendant que le Libron passe entièrement dans les bâches du premier corps (fig. L13 et L14). (Cliquez sur l'image pour passer à la suivante)‏

La traversée du Libron par le canal du Midi, depuis 1855 Deux demi-goulottes ouvertes, et leurs voisines fermées. Une fois le bateau parti, l'on revient à l'état initial (fig. L15). C'est loin d'être simple et rapide, mais au moins les bateaux passent en toutes saisons. (Cliquez sur l'image pour quitter l'animation)‏