Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013

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Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013 Le parcours du décrocheur à l’école primaire ?  Panorama des recherches sur la notion d’enfant à risque de décrochage Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013

La réalité du décrochage

L’approche du décrochage Une polarisation sur le décrochage actif Recherches portant sur des échantillons d’élèves du secondaire La reconnaissance d’une précocité des risques de décrochage Un changement de vocabulaire Échec scolaire Déscolarisation Abandon scolaire Décrochage Persévérance

Dès les années 1990… … On observe (dénonce) l’existence de facteurs prédictifs de décrochage Modèles théoriques d’abandon scolaire Notion de persévérance (au Québec) Éléments d’ordre personnel, familial, social, scolaire

Facteurs individuels État de santé, Profil cognitif, Intérêt et motivation, Styles et rythmes d’apprentissage, Aspects sensoriels et moteurs Les garçons : plus de problèmes extériorisés que les filles, autant de problèmes intériorisés Les filles : concept de soi plus faible, stratégie d’évitement/problèmes Extériorisés : agressivité, déviance

Facteurs familiaux et sociaux Niveau socioéconomique Langue et culture Degré de scolarité Pratiques éducatives familiales Manque de soutien affectif Faible engagement Mode d’encadrement Les garçons : manque de cohésion, conflits, discipline ambivalente Les filles : manque de cohésion, d’organisation de la famille, troubles mentaux, déviance des parents L’adversité socio-familiale La structure familiale, le niveau d’éducation des parents (mère), le niveau de pauvreté de la famille (en première année), les évènements de vie familiale stressants, le changement d’école durant la première année

Facteurs scolaires Pratiques pédagogiques, Perceptions et attentes des intervenants, Mode d’organisation et de fonctionnement de la classe et de l’école, Relations interpersonnelles Les garçons : faible rendement scolaire, moins bonnes habiletés scolaires, moins bonnes relations avec les enseignants, plus sensibles au redoublement et au changement d’école Redoublement et transitions d’une école à l’autre contribuent à changer la nature des liens avec les pairs et à isoler l’élève. Les performances scolaires Les performances scolaires en 1re année affectent les probabilités de diplomation au secondaire Les garçons qui ont un bon rendement scolaire en 1re année ont deux fois plus de chance de graduer que ceux qui ont eu un faible rendement Un faible rendement scolaire au primaire (1re et 6e années) et une faible motivation sont associés à une forte probabilité de décrochage scolaire

Transition primaire-secondaire guide du passage de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire

Portrait robot du décrocheur potentiel Un garçon ; Qui appartient à une famille désunie ou reconstituée ; Qui a des parents ayant été peu scolarisés ou ayant une vision de l’école négative ; Qui est en échec et a un retard scolaire ; Qui a souvent déménagé ; Qui a peu de support familial pour les devoirs ; + Qui est scolarisé en classes spéciales ; + (en France) : qui a redoublé. Directeur du GRES (Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires), université de Montréal, sciences humaiens appliquées : psychoéducation. Projets en cours: Évaluation de la stratégie d'intervention. Agir autrement (SIAA) Michel Janosz

Un processus multifactoriel Facteurs personnels, familiaux, scolaires (individuellement) Cumul des facteurs Battin-Pearson et al. (2000) Rendement scolaire est une variable médiatrice (33%) + déviance + faible engagement scolaire + affiliation aux pairs déviants + pratiques éducatives des parents (53%) Facteurs de risque probabilistes… et l’humain… Manque d’éléments sur le milieu de vie

Le parcours scolaire des décrocheurs Facteurs de risque Filles Garçons Personnels 29 23 Familiaux ou sociaux 34 26 Scolaires 48 33 Cumul 111 82 Moyenne/participant 6,9 5,1 Résultats page 652 et 653 Lessard, A., Fortin, L., Joly, J., Royer, É., Marcotte, D., Potvin, P. (2007)

Les facteurs scolaires

La fabrique du décrochage Registre des apprentissages et des rapports aux savoirs scolaires Registre des pratiques institutionnelles et enseignants dans leur façon de traiter les difficultés scolaires Registre des processus subjectifs et sociaux chez les élèves Rapport à soi et aux autres (pairs et enseignants) Bautier Élisabeth (2003)

Les élèves à risque de décrochage au Québec Principales caractéristiques des élèves d’environ 12 ans associées au risque de décrochage scolaire au secondaire, résultats des modèles de régressions multinomiales, toutes dimensions confondues, Québec, 2010 - Institut de la statistique Québec- février 2013 Page 13 http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2013/ELDEQ_fasc7no2_fr.pdf

Signaux précurseurs Manque d’investissement dans les apprentissages Représentation négative de l’école Arythmie scolaire Difficultés d’apprentissages, résultats défaillants Refus du statut d’écolier, hors de l’école Éléments d’ordre psychologique Changement de comportement Passage fréquent à l’infirmerie Manque de motivation Asthénie Angoisses, phobie scolaire Hyperactivité/ mutisme

Quelques modèles prédictifs Sentiments dépressifs. Manque d’organisation et de cohésion familiale. Attitudes négatives des enseignants. Manque d’engagement des élèves dans leurs activités scolaires. Faible niveau de rendement en mathématiques et en français. (Fortin, Royer, Potvin, Marcotte et Yergeau, 2004) Faibles habiletés scolaires. Faible utilisation de stratégies de résolution de problèmes. Faibles rendements scolaires. (Gélinas, Potvin, Marcotte, Fortin, Royer et Leclerc, 2000).

Stratégies d’apprentissage Estime de soi et motivation (engagement) Dès les premières années du primaire Entrée dans l’écrit Numératie et engagement

Remédiation? Relations enseignant-élève (bienveillance et style de communication) (Doré-Côté, 2007: Pakarinen et al., 2011) Soutien affectif, Engagement et encadrement parentaux Bonne communication avec les enseignants (Potvin, Deslandes, Beaulieu, Marcotte, Fortin, Royer et Leclerc, 1999; Potvin, 2011) Doré-Côté (2007). Les élèves qui présente un haut taux de risque perçoivent la relation maître-élève de manière plus négativement que ceux dont le risque est faible. Les enseignants bienveillants 2X moins de chance de passer à une catégorie de risque de décrochage supérieure. Enseignant punitif, au-delà un X plus de chance de passer à une catégorie de risque supérieur.

Feyfant Annie (2012) . Enseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) . Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°80, décembre. Rémi Thibert (2013) . Le décrochage scolaire : diversité des approches, diversité des dispositifs . Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°84, mai. http://eduveille.hypotheses.org/ http://ife.ens-lyon.fr/vst/ annie.feyfant@ens-lyon.fr