BTS ASSISTANT DE GESTION De PME-PMI rénové
Qu’est ce qu’un assistant de gestion ? L’assistant de gestion PME PMI est le collaborateur direct : du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, d’un cadre dirigeant. Il contribue par ses activités à l’efficacité et la pérennité de l’entreprise.
La polyvalence est le signe distinctif fort de sa mission, ce qui lui permet d’agir dans des domaines variés. L’assistant participe à : l’anticipation des besoins, l’accompagnement au développement, le contrôle de l’activité.
DEROULEMENT DE LA FORMATION L’enseignement est divisé en 3 parties : ENSEIGNEMENT GENERAL ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL STAGES
ENSEIGNEMENT GENERAL Culture et expression (2 heures) Il est commun à tous les BTS… Culture et expression (2 heures) LV1 : anglais des affaires (4 heures) Économie et Droit Management Ces matières sont validées par un examen terminal à la fin des 2 ans. La culture de l’entreprise… (6 heures)
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL 8 domaines sont étudiés : la gestion de la relation avec les clients et fournisseurs ; La communication globale ; L’organisation et la planification des activités ; La gestion du système d’information ; La gestion des risques ; Le développement et gestion des Ressources Humaines ; La gestion et le financement des actifs ; la pérennisation de l’entreprise ;
Les contrôles en cours de formation Plusieurs épreuves se déroulent sous forme de de contrôles en cours de formation - les CCF - et cela dès la 1ère année. Une partie des CCF s’appuie sur des situations observées ou vécues en stage.
LES STAGES EN ENTREPRISE Organisation : 12 semaines au total, soit 6 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année. Objectifs : Réaliser des missions négociées avec l’entreprise d’accueil Présenter à l’examen des activités réalisées. La recherche et la préparation des stages s’effectuent lors des ateliers professionnels
Poursuite d’etude… Plusieurs cursus de formation sont envisageables : La licence professionnelle ; L’Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P.) l'université pour la préparation d'une licence (classique) après obtention d'une équivalence. Exemples de licences professionnelles : Création et reprise d’entreprise, Commercialisation de produits financiers, immobiliers… Management des organisations, Gestion des ressources humaines, Communication ou gestion des événementiels.
Promotion 2011/2012