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LES EPREUVES.

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1 LES EPREUVES

2 Des enseignements … aux épreuves
LES ENSEIGNEMENTS LES ÉPREUVES Coef. 4 Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1+A2) U4.1 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs E4 Communication (A 81 et T82.1) U4.2 - Communication interne et externe Coef. 4 Administration et développement des ressources humaines (A3) Organisation et planification (A4) Coef. 7 E5 - Organisation et gestion de la PME Gestion et financement des actifs (A5.1+A5.2) Communication (T82.2 – T82.3 – T82.4) Coef. 2 Gestion du système d’information (A5.3+A7.1) U6.1 - Analyse du SI et des risques informatiques E6 Pérennisation de l’entreprise (A6) U6.2 - Projet de développement de la PME Coef. 5 Gestion du risque (A7.2 à A7.5)

3 Le calendrier des épreuves
1ère ANNÉE 2ème ANNÉE LES ÉPREUVES Relation avec la clientèle et les fournisseurs U4.1 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs S CCF CCF Communication Communication U4.2 - Communication interne et externe S S CCF Administration et développement des RH E5 - Organisation et gestion de la PME Organisation et planification Gestion et Financement des actifs Gestion du système d’information U6.1 - Analyse du SI et des risques informatiques CCF Pérennisation de l’entreprise U6.2 - Projet de développement de la PME S Gestion du risque S

4 E4 Communication et relations avec les acteurs internes et externes
U41 – Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs U42 – Communication interne et externe

5 Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs

6 U4.1 – Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
Activités évaluées A1 Gestion de la relation avec la clientèle A1.1 Recherche de clientèle et contact A1.2 Administration des ventes A1.3 Maintien et développement de la relation clientèle A2 Gestion de la relation avec les fournisseurs A2.1 Recherche et choix des fournisseurs A2.2 Achat de biens et prestations de services A2.3 Suivi des achats Logiciels à mettre en œuvre Tableur : fonctions avancées PGI : fonctions commerciales et comptables

7 U4.1 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
Support de l’épreuve Travaux réalisés ou observés pendant le stage de première année Modalité d’évaluation Oral et pratique CCF ou Ponctuelle Temps de préparation : 30 minutes Durée : 30 minutes Au moins cinq tâches différentes de A1 et A2

8 U4.1 – Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
Modalités de l’épreuve CCF Forme ponctuelle Période d’évaluation Premier semestre de deuxième année (après le premier stage) Composition de la commission d’interrogation Le professeur de la section chargé des enseignements relevant des activités A1 et A2 Un professionnel en activité dans une PME ou un professeur de la section chargé de l’enseignement des activités professionnelles Période d’évaluation Fin de deuxième année Composition de la commission d’interrogation Un professeur chargé de l’enseignement relevant des activités A1 et A2 Un professionnel en activité dans une PME ou un professeur chargé de l’enseignement professionnel dans ce BTS

9 U4.1 – Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
Contenu du dossier Attestations de stage ou certificats de travail Présentation des caractéristiques commerciales de la PME Chiffre d’affaires, production, Marchés, Organisation commerciale, réseau de distribution… (3 pages maximum) Fiches descriptives des situations de gestion (5 maximum) Modèle fourni par la circulaire nationale d’organisation Production des travaux réalisés sur tableur et PGI Travaux réalisés en entreprise Travaux complémentaires réalisés en cours (notamment sur PGI) À partir des situations vécues ou observées en stage

10 U4.1 – Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
Avant l’épreuve La commission crée un scénario à partir du dossier sur les situations de gestion présentées par le candidat qui inclut le module commercial ou comptable du PGI Le candidat prépare en 30 minutes la production attendue sur poste informatique à partir du scénario

11 U4.1 – Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
Déroulement de l’épreuve : 30 minutes Phase 1 : 15 minutes maximum Exposé par le candidat des situations de gestion présentées dans les fiches descriptives Éventuellement, demande d’explications complémentaires par la commission d’interrogation Phase 2 Présentation des productions réalisées à l’aide d’un tableur et d’un PGI (à partir d’un scénario proposé par la commission d’interrogation) Manipulations sur poste de travail à la demande de la commission d’interrogation.

12 U4.2 – Communication interne et externe
Dans votre tableau, juste une précision concernant l'épreuve de > communication orale de U4.2., cette dernière peut intervenir en S3 ou S4. > L'étudiant peut avoir observé ou vécu des situations de communication dès > son premier stage.

13 U4.2 – Communication interne et externe
Activité évaluée A8 Communication globale A8.1 Communication interne T81.1 Création et modélisation de documents T81.2 Rédaction et diffusion des documents écrits T81.3 Communication orale interpersonnelle et de groupe T81.4 Facilitation des échanges internes A8.2 Communication externe T82.1 Accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information T82.2 Contribution à la communication institutionnelle T82.3 Contribution à la communication commerciale T82.4 Contrôle du respect de l’image dans les actions de communication sont évaluées dans l’épreuve E5 :étude de cas Communication écrite Communication orale

14 U4.2 – Communication interne et externe
Communication écrite Logiciels à mettre en œuvre Traitement de texte (fonctionnalités avancées) Tableur SGBDR PréAO Support de l’épreuve 4 actions de communication dans un contexte professionnel, réalisées dans l’établissement de formation ou au cours des stages rattachées à au moins une des tâches T81.1, T81.2 et T81.4, mettant en œuvre chacune deux logiciels différents Fonctions nécessaires aux actions de communication : publipostage, formulaires

15 U4.2 – Communication interne et externe
Communication orale Pas de logiciel à mettre en œuvre Support de l’épreuve 3 situations de communication orale professionnelle vécues ou observées au cours du stage, interpersonnelle ou de groupe ou d’accueil et d’information, rattachées aux tâches T81.3 et T82.1 impliquant au minimum deux acteurs qui interagissent dans le cadre d’une activité professionnelle de l’assistant de gestion de PME relevant des compétences et attitudes des activités A1 à A7

16 U4.2 – Communication interne et externe
Ponctuelle CCF 1 épreuve d’évaluation 2 situations d’évaluation Communication interne et externe Communication écrite et technologie de la communication Communication professionnelle orale

17 U4.2 – Communication interne et externe
FORME PONCTUELLE Période d’évaluation Fin de deuxième année Modalité d’évaluation Orale Durée de l’évaluation Préparation : 30 minutes Oral : 40 minutes Commission d’interrogation Un professeur chargé de l’enseignement de communication globale dans ce BTS Un professeur chargé de l’enseignement des activités professionnelles dans ce BTS

18 U4.2 – Communication interne et externe
FORME PONCTUELLE Contenu du dossier Attestations de stage ou certificats de travail Quatre fiches descriptives des actions de communication écrite Modèle fourni par la circulaire nationale d’organisation Trois fiches descriptives des situations de communication orale professionnelle

19 U4.2 – Communication interne et externe
FORME PONCTUELLE Avant l’épreuve La commission construit une nouvelle situation de communication à partir d’une fiche de situation de communication orale (parmi les 3 présentées) en modifiant certains paramètres de la situation de manière significative sans aboutir à une situation totalement nouvelle La commission choisit une fiche de communication écrite Le candidat a 30 minutes pour analyser la nouvelle situation de communication orale se préparer la simulation préparer son exposé

20 U4.2 – Communication interne et externe
FORME PONCTUELLE Déroulement de l’épreuve Phase 1 : communication orale (20 minutes) Exposé du candidat (5minutes maximum) de l’analyse de la situation de communication orale choisie par la commission d’interrogation Simulation d’une situation de communication orale par le candidat et un ou deux des membres de la commission d’interrogation à partir du scénario élaboré par la commission sur la base d’une des trois situations présentées dont certains paramètres ont été modifiés Entretien permettant l’analyse et l’évaluation par le candidat de sa communication Élargissement, éventuellement, de l’entretien à d’autres situations de communication

21 U4.2 – Communication interne et externe
FORME PONCTUELLE Déroulement de l’épreuve (suite) Phase 2 : communication écrite (20 minutes) Exposé du candidat (10 minutes maximum) Contexte des travaux présentés dans la fiche choisie par la commission d’interrogation Production écrite réalisée Environnement technologique et fonctionnalités mobilisées au cours de ces travaux Entretien avec la commission d’interrogation Précisions sur les points précédemment exposés Interrogation sur une autre action de communication écrite

22 U4.2 – Communication interne et externe
CCF : deux situations d’évaluation E4 U4.1 U4.2 Ponctuelle CCF 1 épreuve d’évaluation 2 situations d’évaluation Communication interne et externe Communication écrite et technologie de la communication Communication professionnelle orale

23 U4.2 – Communication interne et externe
Situation d’évaluation 1 CCF – Communication écrite Période d’évaluation Avant la fin de la première année Pendant l’horaire d’atelier professionnel Modalité d’évaluation Orale et pratique Durée de l’évaluation Préparation : 20 minutes maximum Réalisation de travaux sur poste informatique à partir d’un scénario proposé par la commission d’interrogation Oral : 20 minutes maximum

24 U4.2 – Communication interne et externe
CCF – Communication écrite Commission d’interrogation Le professeur chargé de l’enseignement A8 de la section Un professeur chargé de l’enseignement des activités professionnelles de la section Contenu du dossier Quatre fiches descriptives des actions de communication écrite Modèle fourni par la circulaire nationale d’organisation Productions réalisées à l’aide des outils logiciels

25 U4.2 – Communication interne et externe
CCF – Communication écrite Avant l’interrogation La commission construit un scénario d’interrogation à partir d’une fiche de communication écrite (parmi les 4 présentées) permettant d’apprécier les compétences du candidat en communication écrite sa maîtrise des logiciels Le candidat a 20 minutes pour préparer son exposé réaliser la production demandée sur poste informatique

26 U4.2 – Communication interne et externe
CCF – Communication écrite Déroulement de l’épreuve Phase 1 : exposé (5 minutes maximum) Le ou les contexte(s) professionnel(s) L’environnement technologique des travaux réalisés Démarche pour réaliser la production demandée par la commission d’interrogation à partir d’une des fiches Phase 2 : entretien (15 minutes maximum) Demande d’approfondissement sur les éléments de l’exposé notamment par des démonstrations sur poste informatique Interrogation sur les travaux présentés dans une autre fiche

27 U4.2 – Communication interne et externe
Situation d’évaluation 2 CCF – Communication orale Période d’évaluation Au cours de la deuxième année avant ou après le deuxième stage Pendant l’horaire d’atelier professionnel Modalité d’évaluation Orale et pratique Durée de l’évaluation Préparation : 20 minutes maximum Analyse et simulation d’une situation de communication choisie par la commission d’interrogation parmi les trois présentées Oral : 20 minutes maximum

28 U4.2 – Communication interne et externe
CCF – Communication orale Commission d’interrogation Le professeur chargé de l’enseignement A8 de la section Un professeur chargé de l’enseignement des activités professionnelles de la section Contenu du dossier Trois fiches descriptives de trois situations de communication professionnelle orale, vécues ou observées par le candidat Modèle fourni par la circulaire nationale d’organisation

29 U4.2 – Communication interne et externe
CCF – Communication orale Avant l’interrogation La commission construit une nouvelle situation de communication à partir d’une fiche de situation de communication orale (parmi les 3 présentées) en modifiant certains paramètres de la situation de manière significative sans aboutir à une situation totalement nouvelle La commission informe le candidat sous forme écrite Le candidat a 20 minutes pour analyser la nouvelle situation de communication orale se préparer la simulation préparer son exposé

30 U4.2 – Communication interne et externe
CCF – Communication orale Déroulement de l’épreuve Phase 1 : 5 minutes maximum Analyse de la situation de communication orale choisie par la commission d’interrogation Analyse de la nouvelle situation de communication orale décrite dans le scénario élaboré par la commission d’interrogation Réponses aux demandes de précision de la commission d’interrogation sur tout ou partie des points exposés Phase 2 : 15 minutes maximum Simulation d’une situation de communication orale Par le candidat et un ou deux des membres de la commission d’interrogation À partir d’un scénario élaboré par la commission sur la base d’une des trois situations présentées dont certains paramètres ont été modifiés Entretien permettant l’analyse et l’évaluation par le candidat de sa communication

31 Organisation et gestion de la PME

32 E5 - Organisation et gestion de la PME
Activités évaluées A3 Administration et développement des Ressources Humaines A3.1 Gestion administrative du personnel A3.2 Participation à la gestion des ressources humaines A4 Organisation et planification A4.1 Organisation et amélioration du travail administratif A4.2 Organisation des activités A4.3 Participation à une organisation de travail collaboratif A5 Gestion et financement des actifs A5.1 Participation à la gestion des immobilisations A5.2 Participation à la gestion des ressources financières A8 Communication globale A8.2 Contribution à la valorisation de l’image de l’entreprise (T82.2, T82.3, T82.4 sauf T82.1- Accueil)

33 E5 - Organisation et gestion de la PME
Modalité d’évaluation Épreuve ponctuelle Période de l’évaluation Fin de deuxième année Support de l’épreuve Étude de cas de 4 heures Situation d’organisation et de gestion inspirée d’un cas réel Composition de la commission d’interrogation Un professeur d’économie et gestion (enseignant les activités A3 et/ou A4 et/ou A5 et/ou A8)

34 E6 Pérennisation et développement de la PME
U61 – Analyse du système d’information et des risques informatiques U62 – Projet de développement de la PME

35 Analyse du système d’information et des risques informatiques

36 U6.1- Analyse du SI et des risques informatiques
Activités évaluées A 5.3 Gestion de l’information Organisation de l’information professionnelle de l’entreprise Mise en place, maintenance d’un système de classement et d’archivage A 7.1 Participation à la gestion des risques informatiques Gestion des sauvegardes des données et des accès au réseau Gestion des applications informatiques Maintenance et protection des postes de travail

37 U6.1- Analyse du SI et des risques informatiques
Support de l’épreuve : dossier documentaire Partie 1(A5.3) Présentation du SI et de problèmes de gestion liés à son organisation ou à son fonctionnement Questionnement Exploitation de schémas décrivant le SI Exposé ou analyse de problèmes de gestion Évaluation ou suggestion de solutions Partie 2 (A7.1) Présentation de risques informatiques, de la politique de leur gestion et de problèmes de gestion liés à la gestion des sauvegardes des données et des accès aux réseaux, à la gestion des applications informatiques ou à la maintenance et protection des postes de travail. Analyse de la politique de sécurité informatique Évaluation ou suggestion de propositions d’amélioration

38 U6.1- Analyse du SI et des risques informatiques
Modalités de l’épreuve CCF Forme ponctuelle Durée de l’épreuve 2h30 maximum Période de l’évaluation Avant la fin de la première année Déroulement de l’épreuve Alternance de travaux écrits et de travaux sur poste informatique Seul le document écrit est objet d’évaluation Durée de l’épreuve 2h Période d’évaluation En fin de deuxième année Déroulement de l’épreuve Travaux écrits uniquement

39 U6.1- Analyse du SI et des risques informatiques
Modalités de l’épreuve CCF Forme ponctuelle Composition de la commission d’interrogation Le professeur chargé de l’enseignement de gestion du SI dans la section de STS AG de PME-PMI Composition de la commission d’interrogation Un professeur chargé de l’enseignement de gestion du SI en STS AG de PME-PMI

40 Projet de développement de la PME
U62 Projet de développement de la PME

41 U6.2 - Projet de développement de la PME
Activités évaluées A6 Pérennisation de l’entreprise A6.1 Participation à la démarche qualité A6.2 Participation à la gestion des connaissances A6.3 Participation au contrôle de gestion A6.4 Participation au développement commercial A6.5 Participation au diagnostic et à l’élaboration d’un plan de reprise A7 Gestion du risque A7.2 Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail A7.3 Participation à la protection des personnes, des biens et des droits A7.4 Participation à la gestion des risques financiers A7.5 Participation à la gestion des risques environnementaux

42 U6.2 - Projet de développement de la PME
Modalité d’évaluation Épreuve ponctuelle Période de l’évaluation Fin de deuxième année Forme d’évaluation Épreuve orale Durée : 30 minutes Support de l’épreuve Un projet auquel l’étudiant a participé pendant ses stages en entreprise Se rapportant à une ou plusieurs sous-activités de A6 ou A7

43 U6.2 - Projet de développement de la PME
Contenu du dossier de présentation du projet Certificat(s) de stage ou de travail Attestation de la réalité des activités et missions Descriptif et analyse de la situation de la PME Contexte organisationnel : statut juridique, organigramme, activité… Contexte financier : bilan fonctionnel et ratios Contexte commercial : marchés, distribution, communication, politique Gestion des risques : repérage des principaux risques Présentation du projet Objectifs, Moyens, Contraintes 4 p. 2 p.

44 U6.2 - Projet de développement de la PME
Contenu du dossier de présentation du projet (suite) Préconisations d’actions au chef d’entreprise Activités réalisées par l’étudiant Actions menées dans le cadre de l’élaboration du projet Actions menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet (facultatif) 2 p. 3 p. Le jour de l’épreuve, le candidat apporte : tout document pouvant venir en appui de sa prestation, les documents professionnels qu’il a réalisés dans le cadre de l’élaboration ou de la mise en œuvre du projet à l’aide d’un des logiciels exigés par l’épreuve.

45 U6.2 - Projet de développement de la PME
Déroulement de l’épreuve Présentation du projet par le candidat (10 minutes maximum) Analyse de la situation de l’entreprise Exposé des grandes lignes du projet Présentation des documents professionnels réalisés Entretien avec la commission d’interrogation (15 minutes) Approfondissement des points abordés par le candidat Connaissances mobilisées dans le cadre de la conduite de ce projet Composition de la commission d’interrogation Un professeur d’économie et gestion (enseignant les activités A6 ou A7) Un professionnel de PME (à défaut, un professeur enseignant les activités A1 à A8)

46 Récapitulatif des dossiers à constituer par les étudiants
Enseignements Épreuves Relation avec la clientèle et les fournisseurs (A1+A2) U4.1 - Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs E4 Attestation de stage ou certificats de travail Caractéristiques commerciales de la PME Fiches descriptives des situations de gestion Production des travaux réalisés sur tableurs et PGI Communication (A 8) U4.2 - Communication interne et externe 4 fiches descriptives des actions de communication écrite Productions réalisées à l’aide des outils logiciels 3 fiches descriptives de situations de communication professionnelles orales

47 Récapitulatif des dossiers à constituer par les étudiants
Enseignements Épreuves Pérennisation de l’entreprise (A6) U6.2 - Projet de développement de la PME E6 Certificat(s) de stage ou de travail Attestation de la réalité des activités et missions Descriptif et analyse de la situation de la PME Présentation du projet Préconisations d’actions au chef d’entreprise Activités réalisées par l’étudiant Gestion du risque (A7.2 à A7.5)


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