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Transcription de la présentation:

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HYDRATATION INTRA-VEINEUSE CHEZ L’ENFANT __________________________________ par Jean Dorval, MD, FRCP

OBJECTIFS _______________________________ Reconnaître les signes de déshydratation chez l’enfant et leur gravité. Enumérer les quatre (4) questions à se poser avant de prescrire une hydratation i.v. Connaître les trois types de déshydratation. Pouvoir corriger chacun des types de déshydratation.

PLAN ___________________________________ Généralités Préliminaires Méthode de traitement 1) Besoins d’entretien: eau électrolytes 2) Déficits: eau 3) Déséquilibre acido-basique 4) Pertes anormales

FRÉQUENCE _________________________________ Immaturité rénale ¨Turnover¨de l ’eau et des électrolytes Incapacité à exprimer le désir de boire Maladies -----> déshydratation

Distribution de l’eau dans l’organisme

Distribution des électrolytes

Osmolarité sérique = 2 Na + glycémie + BUN (Normal= 289 mosm./l)

PRÉLIMINAIRES _____________________________ Cliniques * état général * signes vitaux * hydratation Biologiques * bilan ionique * bilan acido-basique * BUN, créatinine * glycémie * (osmolarité sérique)

MÉTHODE _______________________________ 1) Besoins d’entretien: eau électrolytes 2) Déficits: eau 3) Déséquilibre acido-basique 4) Pertes anormales: eau

BESOINS D’ENTRETIEN _______________________________ Définition: Quantité d ’eau et d ’électrolytes pour remplacer les pertes d ’eau insensibles. ( respiration, sueur. )

Besoins d’entretien…suite ______________________________ A) EAU 1) Surface corporelle 1500 cc / m.c. de s.c. / 24 h. 2) Age + Poids < 1 an 90 cc / kg / 24 h. 1- 15 ans 85 cc - (3 X âge) / kg / 24h.

Besoins d’entretien…suite _______________________________ 3) Calories dépensées (1 cc / kcal. dépensée) 0-10 kg: 100 cc / kg / 24h. 10-20 kg: 1000 cc + 50 cc / kg > 10 kg / 24h. > 20 kg: 1500 cc + 20 cc / kg > 20 kg / 24h.

Besoins d’entretien…suite _______________________________ 4) Formule 4 - 2 - 1 0-10 kg: 4 cc / kg / heure 10-20 kg: 40 cc + 2 cc / kg > 10 kg / heure > 20 kg: 60 cc + 1 cc / kg > 20 kg / heure

Besoins d’entretien…suite _________________________________ B) ELECTROLYTES Na : 2-3 mmol / kg / 24h. Cl : 4-5 mmol / kg / 24h. K : 2-3 mmol / kg / 24h. N.B. sauf pour les n.n. pendant les 1iers jours de vie

Besoins d’entretien…suite _______________________________ Solutés usuels

Besoins d’entretien…suite __________________________________

Besoins d’entretien…suite _________________________________ * Toujours administrer NaCl 0.2% avec dextrose 5% Dextrose 5% = 5 gms / 100cc ( 1 gm = 4 calories )

Besoins d’entretien…suite __________________________________ Recommandations

DÉFICITS __________________________________ Définition: Perte d’eau et d’électrolytes provenant surtout du compartiment extracellulaire mais également du milieu intracellulaire. Causes: 1) Pertes anormales e.g. gastroentérite 2) Apports insuffisants 3) ¨Troisième espace¨e.g. ileus, oedème

Déficits…suite __________________________________ A) EAU Symptômes: Perte de poids Sps + signes de déshydratation Déficit en eau = 10 cc X poids kg X % de déshydratation

Déshydratation _________________________________

Déshydratation…suite __________________________________

Déshydratation…suite ___________________________________ Signes cliniques apparents surtout dans les déshydratations iso et hypotoniques. Compartiment extracellulaire relativement bien préservé dans la déshydratation hypertonique. Ajouter de 3 à 5% de déshydratation dans la déshydratation hypertonique.

Déficits…suite ___________________________________ B) ELECTROLYTES 1) Déshydratation isotonique (la plus fréquente: 85%) ---> Perte en eau = Perte en Na ( Na 130 - 150 mmol / L.) Traitement: Soluté avec Na (+/- 50 mmol / L.) + DW 5% exe. 2/3 DW 5% 1/3 NaCl 0.9% * (Na= 51) exe. Normosol M (Na =40) * + KCl 20 mmol/L.

Déficits…suite ___________________________________ 2) Déshydratation hypotonique (10-15% ) ---> Perte en eau < Perte en Na (Na < 130 mmol/L.) Déficit Na = ( Na N - Na obtenu ) X 0.6* X poids en Kg * 0.6 = constante de diffusion Traitement Na 120-130 mmol / L: NaCl 0.45% (77mmol/L)+ DW5% Na < 120 mmol / L: NaCl 0.9% (154mmol/L) + DW5% *Ajouter KCl 20 mmol / L dès que l’enfant urine*.

Déficits…suite __________________________________ Déshydratations iso et hypotonique Corriger le déficit en 24 heures. Si déshydratation importante, corriger 1/4-1/3 du déficit en 4-6 heures. Si pré choc ou choc, donner NaCl 0.9% 20-30cc / Kg en bolus ( répéter au besoin ) et déduire du déficit total. Administrer KCl dès que l’enfant urine.

Déficits…suite ___________________________________ 3) Déshydratation hypertonique ( 1-2 % ) ---> Perte en eau > Perte en Na ( Na > 150 mmol. / L. ) La plus grave. % de mortalité le plus élevé. Le plus grand risque de convulsions. Le plus grand risque de séquelles neurologiques.

Déshydratation hypertonique…suite Traitement Prendre les signes vitaux q 1 heure. Diminuer le Na de 10 mmol. / L. / 24 heures. Corriger le déficit en 48-72 heures. Utiliser un soluté avec NaCl (34-50 mmol. / L.) exe. NaCl 0.2% (34) + DW5% Normosol M (40) + DW 5% 2/3 DW 5% 1/3 NaCl 0.9% (51) Modifier solutés selon bilan ionique q 4 heures. Si convulsions, donner Mannitol.

Déficit app. en H2O + électrolytes dans les déshydratations modérées à sévères

En résumé...

DÉSÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE __________________________________ A) Acidose métabolique (pH N ou diminué, HCO3 diminué, pCO2 diminué) Causes: - perte de NaHCO3 (digestive ou rénale) - production d’acides organiques (diabète, ins. rén.) Traitement: - corriger si pH < 7.2 et / ou si NaHCO3 < 10 mmol/L. - déficit = E.B. X 0.6 X poids en Kg

Trou anionique Trou anionique = Na - (Cl + HCO3) ( Normal = 12 +/- 4 )

Trou anionique…suite Trou anionique normal - Pertes gastrointestinales de HCO3 - Pertes rénales de NaHCO3 Trou anionique élevé - Acidose lactique - Acidose diabétique - Intoxication ( ASA, méthanol) - Acidose de jeûne - Insuffisance rénale aigue

Déséquilibre acido-basique…suite __________________________________ B) Alcalose métabolique ( pH N ou élevé, HCO3 N ou élevé, pCo2 N ou élevé) Causes - Sténose du pylore - Drainage gastrique - Diurétiques - Hypokaliémie - Hyperplasie des surrénales Traitement - Selon la cause - Si perte de Cl, administrer du NaCl

PERTES ANORMALES __________________________________ Définition: Perte d’eau et d’électrolytes qui surviennent pendant l’hydratation i.v. Exe. La fièvre = 10 cc / kg / 24 heures pour chaque degré au dessus de 38 degrés C.

Pertes anormales…suite __________________________________

OBJECTIFS _______________________________ Enumérer les quatre (4) questions à se poser avant de prescrire une hydratation i.v. Reconnaître les signes de déshydratation chez l’enfant. Connaître les trois types de déshydratation. Pouvoir corriger chacun des types de déshydratation?