Point des travaux sur la transition fiscale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Université d’automne du ME-F
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Le système local en Slovaquie.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Accord de Partenariat Économique (APE)
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Point des travaux sur la transition fiscale

Point des travaux sur la transition fiscale La signature des accords de partenariat économiques (APE) entre l’Union Européenne et les pays d’Afrique- Caraïbes-Pacifique (ACP) va se traduire par la suppression des barrières douanières à l’entrée des produits des pays de l’Union Européenne sur les territoires des pays ACP. Depuis les accords de Lomé, les produits des pays ACP bénéficient de cette entrée libre sur les territoires des pays de l’Union Europénne. L’avènement des APE UE-ACP consacre l’application du principe de réciprocité de l’Organisation Mondiale de Commerce (OMC) à laquelle les pays ACP sont parties prenantes et institue une zone de libre échange entre les deux entités territoriales. Comment compenser les pertes de recettes dues à la baisse des barrières douanières et faire efficacement face au défi de mobilisation de ressources propres, de plus en plus accrues, nécessaires à la satisfaction des besoins sociaux et au développement économique? Comment se préparent la sous région ouest africaine (UEMOA et CEDEAO) et notre pays le BENIN pour répondre à ces interrogations ? Le point des travaux sur la transition fiscale sera présenté en trois (3) volets, à savoir : Notion de transition fiscale, Etat des lieux des réflexions sur la transition fiscale, Perspectives

I – Notion de transition fiscale Transition Fiscale = Transfert de la pression fiscale de la fiscalité de porte à la fiscalité intérieure La fiscalité intérieure devra assurer : les objectifs quantitatifs de recettes traditionnellement assignés à l’Administration fiscale et des objectifs quantitatifs supplémentaires équivalant aux pertes de recettes douanières liées à l’entrée libre des produits de l’Union Européenne sur les territoires des pays ACP, notamment ceux qui ne disposent pas d’autres sources de recettes propres. Ce nouveau contexte nécessite des réformes prenant en compte la réorientation des missions de l’Administration douanière, le renforcement des capacités de l’Administration des Impôts à mobiliser davantage de recettes pour le développement et l’institution d’une synergie basée sur l’échange de renseignements en temps réel entre les deux Administrations. La transition fiscale et les dispositions idoines à prendre pour sa réussite constituent un nouveau défi pour les Administrations fiscale et douanière des pays ACP.

II – Etat des lieux des réflexions sur la transition fiscale Comme pour les APE en général, la transition fiscale, un des principaux corollaires de la signature de ces accords, fait l’objet de beaucoup d’attention à travers des études, des rencontres, des formations et la prise d’actes divers, aussi bien au plan international, régional, sous régional que national. Ainsi, on peut principalement retenir : 1) Au plan sous régional Le séminaire d’information sur les APE organisé par l’Union Européenne avec l’appui de l’UEMOA et de la CEDEAO les 29 et 30 mai 2008 à Bamako (MALI) auquel ont pris part cinq (5) délégués du BENIN dont trois (3) du Ministère de l’Economie et des Finances et deux (2) du Ministère de l’Industrie et du Commerce, La prise de la Décision n° 10/2006/CM/UEMOA portant adoption du programme de transition fiscale au sein de l’UEMOA du 23 mars 2006 Ce programme comporte des actions dans les domaines visés par la transition fiscale et les modalités de leur mise en œuvre.  

2) Au plan national La formation à l’Institut FORHOM à la Rochelle en France de quatre (4) cadres de la DGID, sur financement de l’Union Européenne, sur le thème « Stratégies et instruments de mobilisation des recettes fiscales dans le contexte de transition fiscale », du 30 juillet au 17 août 2007, Les journées de réflexion sur les APE organisées par le Ministère de l’Economie et des Finances les 17 et 18 juillet 2008 à l’hôtel La Capitale de Porto-Novo, auxquelles ont pris part des représentants du Cabinet, de la DGID, de la DGDDI, de la DGAE, de la DGB et de la DPP, Les journées de réflexion sur les APE organisées par le Ministère de l’Industrie et du Commerce du 02 au 04 septembre 2008 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo, La prise de l’arrêté n° 110/MEF DC/CTE/SP du 16 février 2009 portant création et attributions du Groupe de Travail APE du Ministère de l’Economie et des Finances, conformément aux recommandations des journées de réflexions des 17 et 18 juillet 2008. De cet état des lieux, on peut déduire qu’il y a une prise de conscience de l’enjeu que constituent les APE et la volonté de s’y préparer. Il reste cependant à œuvrer au plan national, pour la poursuite des réflexions et actions, en synergie avec les autres acteurs tel que le Ministère du Commerce.

III – Perspectives Il s’agit de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de l’UEMOA, à savoir : s’approprier le programme de transition fiscale élaboré par l’UEMOA, afin d’élaborer le programme national, procéder à la mise en place du Comité national de transition fiscale. Le creuset interne de réflexion au Ministère de l’Economie et des Finances que constitue le Groupe de travail APE pourra servir à l’atteinte rapide de ces objectifs, grâce à l’engagement de ses membres et à l’animation réelle et efficace des sous groupes, afin que notre Ministère prenne sa place et joue le rôle qui est le sien dans la gestion des impacts des APE UE- UEMOA-CEDEAO. La mission d’évaluation qu’entreprend l’UEMOA et qui sera au Bénin du 27 février au 03 mars 2009 est une opportunité à saisir pour se mettre à jour des actions programmer.