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Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication.

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1 Les parlementaires et le MAEP au Mali Addis Abeba mai 2010 LE MECANISME AFRICAIN DEVALUATION PAR LES PAIRS Introduction Représentation parlementaire Implication du Parlement dans les activités MAEP Leçons apprises Défis Conclusion/Perspectives Ousmane M. DIALLO Président CNG / MAEP Mali

2 Le Mali a été le 9ème pays à souscrire au MAEP le 28 mai 2003 et le 10ème à être évalué le 30 juin 2009. Il est entrain de préparer la mise en œuvre de son Plan dAction National. Comment le Mali a fait pour relever le défi de la participation des parlementaires et autres élus tant au niveau national que local ? 1. par leur juste représentation au sein des structures nationales et locales de conduite du processus au Mali ; 2. par leur implication aux activités dévaluation sur le terrain. INTRODUCTION

3 REPRÉSENTATION DES PARLEMENTAIRES Les parlementaires et autres élus étaient représentés au sein des différents niveaux dinstances de conduite du processus MAEP AU PLAN NATIONAL La CNG/MAEP est composée de 105 membres qui sont répartis comme suit Etat : 19Ministères sectoriels Institutions République : 19 représentants dont 8 Députés Société civile et Secteur privé : 53 représentants Autres structures 9 représentants Personnes ressources : 5 Le Parlement a désigné de façon interne et autonome ses huit (8) représentants. Cette représentation sest faite de façon paritaire entre majorité et opposition. Sur les huit (8), quatre (4) sont des députés de lopposition. AU PLAN REGIONAL A limage de la CNG/MAEP, des CRG ont été installées dans chaque région du pays. Présidées par les Présidents élus des Assemblées Régionales une partie de leur membres sont élus de commune et de cercle.

4 IMPLICATION DU PARLEMENT DANS LES ACTIVITÉS DÉVALUATION 1.PARTICIPATION, APPROPRIATION ET VULGARISATION La CNG/MAEP a développé une campagne de renforcement des capacités de toutes les parties prenantes pour une appropriation, par elles, du MAEP. Atelier national de formation : Avec lappui dexperts internationaux venus dAlgérie, du Bénin, du Niger, la CNG/MAEP a formé ses membres dont les représentants de lAssemblée Nationale sur les dispositions et enjeux du MAEP. Les représentants de lAssemblée Nationale comme les autres participants sont repartis, dotés dun kit doutils pédagogiques sur les bases du MAEP pour faciliter leur travail au sein de leur structure.

5 2. RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT DE LAN La CNG / MAEP a été reçue en audience par le Président de lAssemblée Nationale accompagné du 1er Vice Président, dun Président de Commission et du staff. Le thème principal abordé a été la nécessaire implication des élus dans le processus au regard de leur rôle et influence si importants au niveau décentralisé. Le résultat de cette rencontre a été linscription, dans lagenda de lAssemblée Nationale, dune séance spéciale sur le mécanisme et les outils du MAEP. IMPLICATION DU PARLEMENT DANS LES ACTIVITÉS DÉVALUATION

6 3. SÉANCE PUBLIQUE À LAN Cette séance sest tenue le 21 juin 2008 à lAssemblée Nationale sous la présidence de son Président. Les représentants des différents groupes parlementaires étaient présents. Les débats ont porté sur le processus de façon générale et sur les activités mises en œuvre par la CNG / MAEP pendant la phase dévaluation. Ils ont été loccasion de mettre en perspective la Mission africaine dévaluation et dattirer lattention des députés sur leur nécessaire implication pour sa réussite. IMPLICATION DU PARLEMENT DANS LES ACTIVITÉS DÉVALUATION

7 4. ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE Les interviews individuelles Pour lAssemblée Nationale, ont été interviewés : –les membres du bureau, et –dautres députés sur une base paritaire entre majorité et opposition « Focus - group » Des « focus - group » ont été organisés dans chacune des régions et le District de Bamako. Aussi bien à Bamako que dans les régions, des députés ont participé et facilité leur organisation. Les Députés ont appuyé la mobilisation pour la réussite des activités de collecte dinformation et la validation des résultats IMPLICATION DU PARLEMENT DANS LES ACTIVITÉS DÉVALUATION

8 LES LEÇONS APPRISES La mobilisation de lAssemblée Nationale en vue de sa meilleure implication. Il faut quà tous les niveaux de la structure de conduite du processus, lAssemblée Nationale et les autres catégories délus aient une juste représentation. La réalisation dactivités spécifiques au sein et en faveur de lAssemblée Nationale. Au cours du processus il est crucial, sans que cela soit un « exercice de rendre compte », que la CNG/MAEP ait des séances de travail avec les Députés avec comme supports les outils du MAEP.

9 DÉFIS POUR LIMPLICATION OPTIMALE DE LASSEMBLEE NATIONALE 1.le niveau dengagement politique des élus ; 2.Lappropriation par les élus ; 3.la participation effective des représentants de lAssemblée Nationale au fonctionnement des structures de conduite du processus ; 4.la capacité des élus à participer à lanimation du processus ; 5.la capacité de mobilisation dans les circonscriptions électorales autour : - des idéaux du MAEP ; - de la participation à lensemble du processus ; - de la mise en œuvre du PAN (veille et alerte

10 CONCLUSION / PERSPECTIVES La présence parlementaire, constante tout au long du processus, a permis de renforcer les caractéristiques suivantes du processus malien : la liberté dexpression et dopinion partout observées, ; lindépendance des structures intervenantes (CNG/MAEP, CRG/MAEP, Bureaux dEtudes, Personnes Ressources); la transparence lors des validations du RNAE et la rigueur qui sied à un tel exercice ; le caractère participatif, inclusif et ouvert

11 Il importe cependant de rechercher encore les voies et moyens pour impliquer davantage les parlementaires au processus par : la Formation dun plus grand nombre de députés au MAEP de sorte quils aient la capacité de relayer ces informations à leurs concitoyens ; la réalisation de Programmes déchange parlementaire régionaux sur le suivi et lévaluation de la mise en œuvre des Plans dAction Nationaux ; la Facilitation de débats publics sur le MAEP par les parlementaires ; La mise en place dun réseau parlementaires dappui au processus MAEP au plan national, au plan sous régional et continental. CONCLUSION / PERSPECTIVES

12 ……. Fin de Présentation. Merci Addis Abeba, mai 2010


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