Génétique, environnement et développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Résultats PISA 2006 Quelques éléments (Programme pour le Suivi des Acquis des Élèves) Enquête internationale pilotée par lOCDE En 2006 : 30 pays de lOCDE.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
II/ DES SOCIETES INEGALEMENT DEVELOPPEES
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
07/24/09 1.
RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Symposium: Cadre de réflexion et d’action
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Paul-Marie Bernard Université Laval
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
La recherche en psychologie
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Le 14 décembre 2007 CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN DISPOSITIF DE RECHERCHE Recherche appliquée et recherche fondamentale Séverine Halimi-Falkowicz Docteur.
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Jonathan Bolduc, Université d’Ottawa Anie Vachon, CSSS des Collines
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Développement social et affectif psy5221
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
La corrélation et la régression
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
La corrélation et la régression
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
La génétique statistique
Apprendre à Porter Secours (APS)
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.

Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Méthodes non expérimentales E4P workshop Lisbonne – 25 mars, 2014 Lodewijk Smets Université Catholique de Louvain (KUL) Université d’Anvers (UA)
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
Benoît, Ramy, Nicolas, Killian, Delphine, Martin, Anne-Claire et Sofia
Aix-Marseille Université
GRANDEURS ET MISÈRES DE LA MÉTA-ANALYSE Jimmy Bourque, CRDE.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
EElaborée par: Eya Khemiri.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 6 Cognition 2: La qualité des opinions.
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES et indicateurs de réussite: RAYMONDE COSSETTE CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL Colloque AQPC 2004 Recherche subventionnée par PAREA.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Génétique, environnement et développement     Génétique, environnement et développement Michèle Venet Université de Sherbrooke

Le développement Le développement résulte des multiples interactions qui ont lieu entre l’enfant et son environnement (Bronfenbrenner, 2006; Sameroff, 2009).   Enfant Environnement Développement

Facteurs de risque et de protection Source Facteur Risque Protection Enfant Gène DRD4 – Al 7-rép. DRD4 Milieu Familial Scolaire Conflictuel Chaleureux

Deux hypothèses concurrentes quant aux interactions entre les gènes et l’environnement : l’hypothèse de la vulnérabilité 2) l’hypothèse de la plasticité

Point commun d’ordre psychique et comportemental résultent Les difficultés d’ordre psychique et comportemental résultent d’interactions complexes entre l’enfant et son environnement.

L’hypothèse de la vulnérabilité La conjoncture gènes-porteurs – environnement défavorable crée un risque accru de difficultés. Toutefois, un environnement favorable peut diminuer ce risque. Et réciproquement …

L’hypothèse de la vulnérabilité Gène (enfant) Milieu Issue DRD4 Chaleureux Bonne adaptation Conflictuel Adaptation acceptable DRD4 – Al 7-rép. Mauvaise adaptation

Si une image vaut mille mots … Gène Environnement Défavorable Favorable DRD4 DRD4 – Al 7-rép.

Pourquoi une deuxième hypothèse? 1) Théorie de l’évolution : Pourquoi donc l’allèle-7 répétition du gène DRD4 est-il encore présent dans le bagage génétique des êtres humains? 2)Aucun effet observable de ce gène sur l’attachement désorganisé : D’où la pertinence de s’intéresser aux interactions gène-environnement.

L’hypothèse de la plasticité Les “mauvais” gènes peuvent effectivement entraîner des dysfonctions dans des contextes défavorables. MAIS Ils permettraient aussi de réagir de façon plus adaptée dans des conditions favorables.

L’hypothèse de la plasticité Les “mauvais” gènes peuvent être une source : de difficultés (en contexte défavorable); ou de franche réussite (en contexte favorable). Pourquoi? Ils seraient une source de plasticité, qui permettrait aux personnes qui en sont porteuses de s’adapter plus facilement à leur environnement.

Hypothèse de la plasticité Gène Milieu Issue DRD4 Chaleureux Bonne adaptation Conflictuel Adaptation acceptable DRD4 – Al 7-rép. Mauvaise adaptation

Une analogie La plupart des enfants seraient comparables à des pissenlits. Quelques uns, par contre, seraient comme les orchidées. (Dobbs, 2009)

Les pissenlits et les orchidées Gène Environnement Défavorable Favorable DRD4 DRD4 – Al 7-rép.

L’hypothèse de la plasticité Donc, même les gènes ont les qualités de leurs défauts …. Le gène à risque, très dangereux dans des conditions défavorables, devient protecteur dans des conditions favorables.

La différence entre les deux hypothèses En fait, les deux hypothèses ne diffèrent que sur un seul point: l’effet d’un environnement favorable sur les enfants porteurs du gène qui les rend vulnérables. Vulnérabilité : l’enfant peut profiter des effets d’un milieu favorable. Plasticité : l’enfant peut profiter davantage que les autres d’un milieu favorable.

Des résultats à l’appui de l’hypothèse de la plasticité Échantillon Groupe expérimental : 120 enfants agressifs ( 3 ans) et leur mère. Groupe témoin : environ le même nombre d’enfants. Intervention (1 an) Utilisation de vidéos visant à augmenter la sensibilité maternelle et les pratiques parentales positives. Mesures 1) Test d’ADN : présence ou non de l’allèle 7- répétition du gène DRD4 2) CBCL (Achenbach, 1992) : comportements agressifs

Des résultats à l’appui de l’hypothèse de la plasticité 1) 1/3 de l’échantillon est porteur de l’allèle-7 répétition DRD4 (test ADN). 2) Réduction de 16 % des scores d’agressivité (CBCL) dans le groupe expérimental. Réduction de 27 % des scores d’agressivité (CBCL) chez les enfants porteurs du gène « sensible ». (Bakermans-Kranenburg et al., 2008)

En conclusion Contrairement à ce qui est souvent véhiculé dans le milieu scolaire, les gènes ne déterminent pas le sort des personnes. L’environnement influe de façon considérable sur le développement des enfants. Les interventions adéquates et bien ciblées auprès des populations vulnérables sont éminemment pertinentes et nécessaires. Les enfants les plus à risque ne sont pas condamnés, bien au contraire.

En conclusion Ces différents constats constituent d’excellentes nouvelles pour les parents et pour toutes les personnes qui oeuvrent auprès des enfants. Mais les interventions doivent être adéquates: il ne faut pas intervenir pour intervenir, mais bien pour obtenir des résultats positifs. Si la théorie de la plasticité est plus amplement appuyée dans les années à venir, elle devrait avoir une incidence sur la façon dont on considère les enfants qui présentent des comportements agressifs dans le milieu scolaire.

Références Bakermans-Kranenburg, M.J., Van IJzendoorn, M.H., Pijlman, F.T.A., Mesman, J., & Juffer, F. (2008). Differential susceptibility to intervention: Dopamine D4 Receptor Polymorphism (DRD4 VNTR) moderates effects on toddlers’ externalizing behavior in a randomized control trial. Developmental Psychology, 44, 293-300. Dobbs, D. (2009). The science of success. The Atlantic, 12, 1-14. Document téléaccessible à l’adresse : <http://www.theatlantic.com/print/2009/12/the-science-of-success/7761/˃. Consulté au mois de septembre 2011.