Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative - Partager les savoirs
Léducation citoyenne: une pratique citoyenne Création de valeurs mobilisatrices Confection dune éthique de lintérêt général Production de normes politiques Production de normes juridiques
Léducation citoyenne: quelques repères historiques Une mémoire collective Gérance des polis grècques Les années lumières et les transformations sociétales Paulo Freire (problem-solving concept of education Lindustrialisation (associationnisme; syndicat; universités populaires)
Léducation citoyenne: LEtat providence, une période contre-productive? La consommation de masse Le quasi plein emploi La démocratie représentative Lorganisation des systèmes de protection sociales La léthargie citoyenne
Léducation citoyenne: Vision éthique universelle ou action territoriale? Internet, un piège? Lintelligence collective est hétérogène Le territoire producteur dintelligence collective Laction territoriale créatrice de cohésion, de solidarité et de curiosité trans- territoriale
Léducation citoyenne: Expérience pragmatique ou épreuve dogmatique Les savoirs sopposent aux dogmes Le doute et lerreur, sources de progrès Le progrès est produit de co-construction La co-construction demande une approche (démocratique) participative La démocratie doit se réapproprier le primat sur lorganisation économique
Léducation citoyenne: un levier pour le changement Inverser le sens de léducation et de la formation Lentreprise demande tel type de formation Léducation demande tel type dentreprise Réinventer lesprit critique Sappliquer à lexercice de la démocratie participative