DIEU S’EST FAIT HOMME
VERSET DES 7 GRANDES VERITES DE L’AMOUR DE DIEU POUR LES HOMMES Jean 3:16 Car Dieu 1) A tant aimé 2) Le monde 3) Qu'il a donné 4) Son Fils unique, 5) Afin que quiconque 6) Croit en lui 7) Ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
1) CAR DIEU A TANT AIME La première de ces 7 grandes vérités sur Dieu est le mot AIMER. La bible dit que Dieu est Amour, Dieu Aime, Être, pour Dieu c'est aimer. En Dieu il n'y a que de l'Amour. C'est sa nature. Nous voyons dans ce texte qu'une des manières dont Dieu définit l'amour c’est dans l’acte de donner.
2) SUR QUOI PORTE CET AMOUR: LE MONDE Sur terre, au milieu de la souffrance, des injustices, des catastrophes et des malheurs, les hommes s’interrogent: Pourquoi Dieu se tait? Pourquoi Dieu garde t-il le silence? Est-il possible que Dieu ne nous aime pas? Que Dieu n’aime pas ce monde? Est-il possible que Dieu ait livré le monde à lui-même après l’avoir créé? Qu’il soit indifférent à nos souffrances est un chose, est-il possible d’avoir une réponse à ces questions?
REPONSE DE DIEU: J’AIME TANT LE MONDE La réponse de Dieu est magnifique, il ne dit pas: j’aime le monde, mais plutôt, il j’aime Tant, j’aime Beaucoup, j’aime Tellement le monde, c’est donc l’adverbe Tant qui fait la différence. Son Amour, son cœur embrasse, concerne le monde entier. Il n’est pas question d’un peuple particulier, ni d’une catégorie de personnes qui seraient bonnes ou aimables, personne n’est exclu. C’est vous, moi, tout le monde.
3) QU’IL A DONNE Avec le don, nous arrivons au Cœur de Dieu. Dieu a un cœur, comme il nous a créé à son image, il nous a doté aussi d’un cœur. Que dire du cœur? - Il est le siège des sentiments. - Son langage est l’Amour. L’Amour est invisible mais il s’exprime par le don. Lorsqu’on aime, on donne. La nature et la valeur du don que l’on offre à l’être aimé expriment la hauteur, la longueur, la largeur et la profondeur de notre Amour.
4) SON FILS UNIQUE LE DON DE L’HOMME: Pour manifester sa reconnaissance envers Dieu, l’homme peut offrir un sourire, une parole bienveillante, de la tendresse, un cadeau matériel. Ces attitudes de l’homme ne sont pas à la hauteur de ce que Dieu nous a donné . LE DON DE DIEU Le don de Dieu est son Fils unique. Pour nous témoigner de son Amour, Dieu a donné ce qu’il avait de précieux et de meilleur: son Fils, il n’en avait pas 2, 3 ou 4, mais son fils unique.
4) SON FILS UNIQUE ( SUITE) Dans la bible Dieu nous a donné une image de ce qu’il allait faire par le sacrifice qu’il avait demandé à Abraham de lui offrir en sacrifice son fils unique Isaac. Ce qu’il arrêté chez Abraham, Dieu va l’a accomplir en Jésus-Christ: il a envoyé son fils se sacrifier pour nous.
5) AFIN QUE QUICONQUE Nous arrivons à la cinquième vérité avec le mot « QUICONQUE ». Dans le Don que Dieu offre, personne n’est exclue, pas même: - Marie de Magdala qui avait 7 démons. - Ou Matthieu et Zachée qui étaient les collecteurs d’ impôts. - Ou Saul de Tarse le persécuteur de l’église du Christ sur le chemin de Damas. - Ou le brigand sur la croix. Quiconque, c’est vous et moi, c’est tout homme.
6) CROIT EN LUI Avec la sixième vérité, Dieu donne la condition pour recevoir l’objet qu’il donne. Croire est la seule chose que Dieu demande à l’homme. Dieu donne à celui qui croit. Croire c’est comprendre Pourquoi Jésus est venu mourir à la Croix. C’est reconnaître que: ◄ Tous les hommes sont des pécheurs. ◄ Ils sont sous la condamnation de la justice de Dieu. ◄ Et que Jésus est venu pour les racheter et payer le prix de leur rachat.
6) CROIRE EN LUI (suite) Croire, c’est recevoir Jésus comme notre Seul Sauveur, c’est laisser entrer Jésus en Nous, dans notre cœur. Le Cœur de l’homme est la seul habitation sur terre que Dieu a trouvé digne son Fils. Lors de sa venue sur terre, le CHRIST a trouvé indignes les maisons bâties par les hommes, voilà pourquoi il a préféré naître dans l’étable au milieu des animaux. L’habitation de Christ en l’homme s’appelle le Salut, la communion de Dieu avec l’homme.
CROIRE C’EST GARDER JESUS, LE CADEAU DE DIEU DANS NOTRE CŒUR, LA OU ON NE PEUT NOUS LE RAVIR: C’EST LE SALUT OU CHRIST EN NOUS - Ésaïe 66:1 « Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? » - Actes 7:48 « Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète. » - 1 Corinthiens 3:16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? » - 1 Corinthiens 6:19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? »
CROIRE C’EST AUSSI LAISSER CHRIST NOUS DIRIGER, NOUS CONDUIRE. Nous avons vu que l’habitation de Christ en Nous c’est le Salut, il devient notre Sauveur. Mais croire signifie aussi le laisser nous gouverner, nous conduire, nous diriger: cela s’appelle la Sanctification ou la Croissance spirituelle. Christ, le cadeau de Dieu devient notre Seigneur, il va nous conduire comme les enfants de son Père. Colossiens 3:17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites Tout au Nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
7) BENEFICE, CONSEQUENCE DE CROIRE EN CHRIST: LA VIE ETERNELLE La 7éme vérité spirituelle insiste sur la finalité de croire en Christ: c’est la vie éternelle. Celui qui reçoit le Don de Dieu que nous célébrons pendant la fête de la Nativité reçoit la vie éternelle: - Cette vie sans fin. - Cette vie qui nous ouvre toutes les portes du Ciel. Cette vie, c’est Christ, c’est Dieu lui-même qui s’offre à l’homme afin de rétablir en chacun de nous son image et sa ressemblance que le péché a déformé en nous.
CONCLUSION A Toi Homme, créature de Dieu, possèdes-tu la vie éternelle? Es-tu sauvé face au jugement à venir? Cette prière est pour toi, Dieu te l’adresse personnellement, elle s’adresse aussi à chacun de nous, répétons la tous ensemble: « Car Dieu m’a tant Aimé qu’il a envoyé Son fils Unique Jésus Christ , afin que je ne périsse point en le rencontrant et qu’en m’unissant à lui, je puisse avoir la vie éternelle afin que je sois un enfant de Dieu. »
Que Dieu vous bénisse. Prédication de votre frère en Christ Dieudonné BEMBA à Meaux le 02/12/2012