Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

La mise en oeuvre de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées Camille « Bibliothèques et handicaps.
Définition Contrat contrat.
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Pour un usage raisonné du numérique
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
THÈME :.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Enjeux, méthodologies, services.
Le droit d’auteur est divisé en deux:
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Le dépôt légal de l’Internet Clément Oury Service du dépôt légal numérique, Bibliothèque nationale de France clement(point)oury(at)bnf(point)fr Colloque.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
BTS communication.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Droits d’auteurs.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
CHANTIER SUR L’ADAPTATION DES DROITS D’AUTEUR À L’ÈRE NUMÉRIQUE Forum droit d’auteur à l’ère numérique 12 mai 2016.
Transcription de la présentation:

Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles du XXème siècle

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture Contexte et enjeux Apporter une solution spécifique à la question de la disponibilité, au format numérique, des livres sous droits et indisponibles du XX ème siècle (la « zone grise »). Rapport Tessier sur la numérisation du patrimoine écrit (2010) : des partenariats privés équilibrés pour une diffusion la plus large possible des œuvres en accord avec la législation sur le droit d'auteur ; un contrôle de la numérisation des œuvres par les titulaires de droit. Une réponse politique et économique au défi lancé par Google sur la numérisation : un enjeu culturel et patrimonial de politique publique ; un enjeu économique car il s'agit d'œuvres sous droit.

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture Objectifs Favoriser la société de la connaissance par le développement d'une offre légale abondante de livres numériques ; Promouvoir les contenus culturels et scientifiques en langue française sur l'Internet ; Offrir un large accès à la production éditoriale française du XX ème siècle ; Assurer une juste rémunération des créateurs dans l'économie numérique.

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'accord-cadre du 1 er février 2011 L'opportunité des Investissements d'avenir (emprunt national) : 35 Md pour stimuler la croissance dont 750 M pour la numérisation de contenus culturels. Un accord entre les titulaires de droit (éditeurs, auteurs), la BnF, le Ministère de la culture et le Commissariat général à l'investissement. L'accord établit un cadre juridique, économique et financier qui prévoit notamment la mise en place dune gestion collective pour résoudre la question de la titularité mal établie des droits numériques. L'objectif n'est pas de créer une bibliothèque mais de permettre, grâce au numérique, une nouvelle exploitation commerciale des livres indisponibles, par les acteurs du marché, en assurant une rémunération équitable aux ayants droits.

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture La loi du 1 er mars 2012

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture Périmètre et objectif Périmètre : les livres publiés en France avant le 1 er janvier 2001 qui ne font plus lobjet dune diffusion commerciale (dans un format papier ou numérique) par un éditeur. La loi introduit un aménagement exceptionnel et conjoncturel au code de la propriété intellectuelle : Instauration d'une gestion collective des droits numériques (reproduction et représentation) des livres indisponibles. Ce mécanisme repose sur un transfert de l'exercice des droits numériques à une société de gestion collective, gérée de façon paritaire par des représentants des auteurs et des éditeurs, et non sur une cession légale.

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture La création dune base de données publique Création dune base de données publique qui répertorie les livres indisponibles, mise en œuvre par la BnF. Linscription dun livre dans la base de données ne préjuge pas de lapplication des dispositions du CPI relatives à lexploitation permanente et suivie dune œuvre ainsi quà lépuisement. Un décret en Conseil dEtat précise les modalités daccès à la base de données, la nature et le format des données collectées ainsi que les mesures de publicité.

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture Le rôle de la SPRD La SPRD est agréée par le ministre de la culture au regard des critères posés par la loi (représentation paritaire, qualification professionnelle des dirigeants, caractère équitable des règles de répartition…). Elle délivre les autorisations pour la numérisation et lexploitation, dans un format numérique, des livres indisponibles inscrits depuis plus de six mois dans la base de données publique (cf. droit de sortie). Elle répartit, de manière équitable, les sommes perçues entre les ayants droits. La part d' l'auteur ne saurait être minoritaire. Elle recherche les titulaires de droit quils soient ou non parties au contrat dédition.

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture Les possibilités de sortie de la gestion collective Les ayants droits peuvent s'opposer à l'application du système de gestion collective à une ou plusieurs de leurs œuvres, dans un délai de six mois après leur inscription dans la BDD. Sortie de la gestion collective : à tout moment, dun commun accord entre lauteur et léditeur ou à la demande de lauteur si il est le seul titulaire. Contreparties : - droit d'opposition ou de sortie exercé par l'éditeur : obligation de commercialisation du livre, sous un format imprimé ou numérique, dans un délai raisonnable. - droit d'opposition ou de sortie exercé par l'auteur seul : pas de contrepartie. Lauteur peut mettre fin à lexploitation numérique à tout moment (honneur et réputation). Le droit moral de lauteur est préservé.

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture Le « droit de préférence » de l'éditeur d'origine Les éditeurs d'origine détenant les droits de reproduction d'un livre sous sa forme imprimée bénéficient d'un « droit de préférence » sur les licences accordées par la SPRD pour l'exploitation numérique d'une œuvre. L'autorisation est délivrée à l'éditeur d'origine à titre exclusif. L'exercice du droit de préférence entraîne pour l'éditeur une obligation d'exploitation effective de l'œuvre (dans un délai de trois ans). A défaut d'exercice par l'éditeur de son droit de préférence, la SPRD peut accorder à des tiers des licences à titre non exclusif.

Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture Prochaines étapes Printemps 2012 : présentation du projet au Fonds national pour la société numérique. Janvier 2013 : publication d'une première partie du corpus des indisponibles dans la base de données publique. Les ayants droits ont six mois pour s'opposer à l'entrée dans le système de gestion collective. Courant 2013 : début de la numérisation et de l'exploitation commerciale des œuvres.