Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réglage de la pédale de frein arrière.
Advertisements

Distributeurs pneumatiques
FG LA DEGAUCHISSEUSE FONCTION GLOBALE
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Augustin Thierry Blois
Les freins.
LES FREINS.
Les systèmes hydrauliques et pneumatiques
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
LE RELAIS.
DISTRIBUTION.
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
LE DEMARREUR.
EMBRAYAGE.
EMBRAYAGE.
Visite guidée EXTRA 200.
SYSTEME DE FREINAGE.
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
CONSTITUTION.
COMMANDE DE FREIN.
Réglages hélicoptère RC
FONCTION DEMARRAGE.
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
1 INTRODUCTION.
Les actionneurs pneumatiques
PINCE Pic-Carotte GUIGNARD
ROOSEVELT.
Le transmetteur DI.O Ref: by Chacon
ESP Sur-virage: freinage des roues arrières
Constatations Atelier : Objectifs intermédiaires :
15ième congrès de l’ASMAVERMEQ; 22 septembre 2006, Château Vaudreuil
Projet Génie Méca : le brake sk8
Ceci est l’aide en ligne du TP sur l’analyse fonctionnelle
Les assemblages thermiques
Monnier Matthieu Pruvost Mathieu
LE FREINAGE AUTOMOBILE
ANTIBLOCAGE.
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Commande de frein principal*
 Avant de mettre en œuvre le logiciel il faut préparer les images nécessaires et les fichiers son. Pour les images, utiliser Picasa pour créer un album.
ASSISTANCE DE FREIN.
Correction de l’activité documentaire évaluée : distance d’arrêt, énergie cinétique et sécurité routière Devoir sur document.
CONSTITUTION.
FONCTION DEMARRAGE.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
CORRECTEURS DE FREINAGE
ALLUMAGE.
CRIC ROULEUR 2 TONNES SOMMAIRE DU DIAPORAMA
PRINCIPE DE PASCAL Cric hydraulique FONCTIONNEMENT PHASE ASPIRATION
PRINCIPE DU MOTEUR.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
ASSISTANCE DE FREIN.
Energie cinétique et sécurité routière
Synthèse maintenance du circuit de démarrage.
LA DYNAMO.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Session 2006 EP2 Analyse fonctionnelle et structurelle Épreuve ponctuelle Dossier ressource Cliquer ici.
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
1 Mâchoires de frein à tambour ATE d’origine & TopKits.
Correcteur de freinage ATE d’origine Des possibilités de commande puissance 2 – mécaniquement, hydrauliquement.
Organisation pédagogique
LES ACCOUPLEMENTS TEMPORAIRES
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
ACTIONNEURS PNEUMATIQUES..
A1 a2 a3 a3 a2 a1 b4 b3 b2 c2 b3 c1 b1 a4 a1.
I N S B I F F O P Q P Q La bobine se rapproche de l'aimant.
MOTEUR HYDRAULIQUE A PISTONS RADIAUX PJ
Transcription de la présentation:

Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance : SOMMAIRE Mise en situation Analyse structurelle Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance : Garniture de frein tambour de frein Cylindre Récepteur Frein de secours ou parking QUITTER LE DIAPORAMA

MISE EN SITUATION Le frein à tambours transforme l’énergie mécanique en énergie calorifique.

ANALYSE STRUCTURELLE Cylindre récepteur Biellette de frein à main Segment primaire ou comprimé Levier d’ajustement Loquet de réglage Ressort de loquet Ressort de maintien des segments Plateau Ressort de rappel des segments Ressort de maintien de (2) Levier de frein à main Ressort d’ancrage Segment secondaire ou tendu Câble de frein à main

ANALYSE FONCTIONNELLE Pression venant du maitre cylindre Phase de freinage une pression générée par le maître cylindre s’exerce sur la surface intérieur des pistons du cylindre récepteur. Les pistons se déplacent vers l’extérieur, pressant ainsi les garnitures sur le tambour. Le déplacement des garnitures provoque l’étirement du ressort de rappel (9) qui permet le retour en position neutre des garnitures, lorsque le conducteur cesse son action de freinage. Pression venant du maitre cylindre

FREIN DE SECOURS Pour le frein de secours, à commande manuelle. En tirant sur le levier du frein de secours, cela agit sur le levier de frein à main (11) qui va écarter les garnitures vers le tambour, en utilisant la biellette de frein à main (2). Une biellette qui peut être réglable ou non (rattrapage de jeu automatique).

MAINTENANCE Contrôle de l’épaisseur des garnitures et remplacement des plaquettes 1,5 mm Les segments de freins doivent être remplacées lorsque l’épaisseur des garnitures se rapproche de 1,5 millimètre. - Le remplacement des segments de frein impose celui des cylindres récepteurs. Car lors du montage des segments de frein neufs, les pistons du cylindre récepteur se déplacent sur des zones corrodées dans l’alésage de celui-ci et ne garantissent plus une bonne étanchéité. Il y a un risque élevé de fuite du cylindre récepteur.

MAINTENANCE Contrôle des tambours Un contrôle visuel permet d’apprécier l’état de la piste de frottement. En cas de sillons trop profonds ou de criques dues à des contraintes thermiques anormales, il faut remplacer les deux tambours. Pour évaluer l’ovalisation, il est nécessaire de réaliser la mesure du diamètre intérieur du tambour dans deux plans perpendiculaires à l’aide d’un pied à coulisse spécifique. La différence entre ces deux valeurs définit l’ovalisation du tambour.

MAINTENANCE Contrôle du cylindre récepteur Le contrôle est essentiellement visuel, il consiste à valider l’étanchéité du cylindre récepteur « souvent appelé : cylindre de roue ». Cas 1 : La fuite est suffisamment importante pour que l’huile soit visible dès la dépose du tambour.

MAINTENANCE Contrôle du cylindre récepteur Joint cache poussière Cas 2 : La fuite est suffisamment importante pour que l’huile soit visible sans avoir à repousser le joint cache poussière.

MAINTENANCE Contrôle du cylindre récepteur Cas 3 : Le cas le plus fréquent, il faut repousser le joint cache poussière afin de constater une éventuel fuite du cylindre récepteur.

Réglage sous le véhicule MAINTENANCE Le frein de secours ou frein de parking Vérifier l’état des gaines de frein de secours et le libre coulissement des câbles dans la gaine. Vérifier le nombre de crans du frein à main (7 crans maxi), les roues doivent être bloquées Réglage habitacle Réglage sous le véhicule

En dernier recours, solliciter votre professeur Le diaporama est terminé, vous pouvez passer ou reprendre votre activité pratique sur ce thème. Pour des informations supplémentaires, utiliser votre livre de technologie TOME 2. En dernier recours, solliciter votre professeur QUITTER LE DIAPORAMA